CH EU JUNIORS CONCOURS COMPLET : LES BLEUETS EN BRONZE

Les Bleuets en bronze (Ph. C.M.)

Mercredi 12 septembre - 13h06 | lbernardini

CH EU JUNIORS CONCOURS COMPLET : LES BLEUETS EN BRONZE

Dimanche se déroulait la dernière journée des championnats d’Europe Juniors de concours complet. A Strzegom en Pologne, tout allait se jouer, tout restait à faire. Mais les cavaliers de Pascal Forabosco, le sélectionneur national, ont vraiment assuré. Pas une barre au sol, et une médaille de bronze autour du cou à l’issue de ce championnat d’Europe pour l’équipe de France.



Certes la médaille n’était pas loin, mais fallait-il encore ne pas commettre de fautes. En effet, après les épreuves de dressage et de cross, les Français se plaçaient en quatrième position, à seulement 1,5 point des Allemands et du bronze. Les Irlandais et les Anglais paraissaient quasi intouchables. Après s’être placés en embuscade à la suite du premier test vendredi soir, les cavaliers de l’équipe de France ont tous réalisé un cross sans aucune pénalité. Cette ultime épreuve s’annonçait donc déterminante. Arthur Goncalves, Justine Bonnet, Robin Boulanger et Thaïs Méheust n’ont pas flanché. Tous sans-faute au saut d’obstacles, ils ont conservé leurs points du dressage. Toujours à 1,5 point du podium, leur médaille était désormais entre les mains des Allemands. Malheureusement pour eux, leur meilleur couple a cumulé sept points sur ce dernier test. Par conséquent, l’équipe de France regagne les quelques points qui l’éloignaient du podium et accroche une nouvelle médaille de bronze à son palmarès.




Ce championnat a été quasi parfait de bout en bout. Le seul regret sera peut être de ne pas avoir un pris un peu plus d’avance dès le dressage. En étant tous les quatre double sans-faute, les cavaliers français ont su montrer leur détermination et leur motivation. N’oublions pas de souligner les très bonnes performances des deux cavaliers qui participaient à ce championnat à titre individuel uniquement. Thibault Champel termine dix-septième, lui aussi avec ses points du dressage. Valentin Adamo ne démérite pas non plus. Avec 1,6 point de temps sur le cross et une petite faute au CSO, il se classe trente-deuxième.  



« Cette médaille est vraiment méritée », commente Pascal Forabosco. « Mes cavaliers ont tous très bien monté, ils sont maxi sur le cross et tous sans-faute au CSO. C’est un championnat idéal. Il nous reste des réglages à faire sur le dressage. Je tiens aussi à préciser que notre équipe était très jeune et avait peu d’expérience. C’est d’autant plus méritable. Deux cavaliers étaient Cadet première année, un était Cadet deuxième année, et le quatrième Junior première année. Ce n’était pas fait d’avance, mais ils ont vraiment assuré, et ont bien rempli leur rôle. Je suis très content d’eux ». Tout laisse penser que cette équipe est pleine d’espoirs pour l’avenir. Notons que Robin Boulanger était déjà médaillé de bronze l’an passé en Juniors, et que Thaïs Méheust courrait là ces troisièmes championnats d’Europe et obtient sa deuxième médaille par équipe après son titre à poney l’an dernier, en Pologne déjà.




Classement par équipes :

1.    Grande Bretagne, 130.1 pts
2.    Irlande, 133.6 pts
3.    France, 142.7 pts
4.    Allemagne, 148.2 pts
5.    Italie, 180 pts





Classement individuel :

1.    Sophie HOW (GB), Pebbly Aga Khan, 35pts
2.    Emily KING (GB), Mr Hiho, 42.5 pts
3.    Harold MEGAHEY (IRL), Chuckelberry, 43.1 pts
4.    Lucca STUBINGTON (IRL), Kilminchy Condor, 44 pts
5.    Pauline KNORR (ALL), Abke's Boy, 44.6 pts
6.    Alfie BRADSTOCK (GB), Minimee,  44.6 pts
7.    Justine BONNET (FRA), Newton d'Hericourt,  45.6 pts
8.    Jodie MCGREGOR (GB), Spot On XII,  45.6 pts
9.    Tori DIXON (IRL), Shadow Light, 46.5 pts
10.    Robin BOULANGER (FRA), Orpheo des Sablons, 46.5 pts

16.    Thaïs MEHEUST (FRA), Quamilha, 50.6 pts
17.    Thibault CHAMPEL (FRA), Querubin del Duero, 53.1 pts
28.    Arthur GONCALVES (FRA), Navarin de Carolles, 59.2 pts
32.    Valentin ADAMO (FRA), Odain de Venvelle, 61.4 pts



Karine Alegre de Vega

À lire également...

Réagissez