Vendredi 17 août - 11h16 | lbernardini

LA VOLTIGE MONDIALE SE RETROUVE AU MANS

Après avoir accueilli les championnats d’Europe en 2011, le Pôle européen du cheval basé au Mans reçoit les meilleurs voltigeurs et voltigeuses de la planète, du 16 au 19 août, à l’occasion des championnats du monde de voltige. Un spectacle impressionnant en perspective…


 
Si la France ne présente aucune voltigeuse pour ce grand rendez-vous planétaire, elle peut néanmoins compter sur une bien belle délégation masculine conduite notamment par Nicolas Andreani, l’un des meilleurs spécialistes mondiaux, sur Just a Kiss*HN, longé par Marina Dupon Joosten. Troisième en individuel du CVIO 2* de Saumur puis vainqueur du CVI de Wiesbaden, Ivan Nousse sera bien entendu de la partie sur Carlos 190, longé par Elke Schelp Lensing. Jacques Ferrari se joint à eux au mérite d’une belle deuxième place dans le CVI 3* de Strasbourg-Geispolsheim. Il concourra avec Poivre Vert, longé par François Athimon. Vincent Haennel a, quant à lui, été désigné réserviste avec Quartz d’Olbiche, longé par Fabrice Holzberger.

 
La France défendra également ses couleurs dans la compétition par équipe avec une formation composée de Clément Taillez, Anthony Presle, Claire Taillez, Nathalie Bitz, Christelle Haennel et Alix Claus. Tous évolueront sur Watriano R, longé par Fabrice Holzberger. Vincent Haennel et Rémy Hombecq seront présents en tant que remplaçants.

 
Au total, cinq-cents participants et accompagnateurs représentant vingt-trois nations sont attendus durant les quatre jours de compétition au cœur du nouveau grand manège du Boulerie Jump. L’Allemagne, quintuple championne du monde et championne d’Europe en titre, promet une rude concurrence. La Mannschaft version 2012 sera composée d’Antonia Fahle, Elisabeth Simon, Pauline Riedl, Janika Derks, Milena Hiemann et Mona Pavetic, qui voltigeront sur Arkansas 51, longé par Jessica Schmitz. Il faudra également se méfier de la Suisse. Bien qu’absents du podium en 2008, les Helvètes squattent habituellement la deuxième marche du podium. Le Tchèque Petr Eim qui s’adjugeait l’or en 2008 ne remet pas son titre en jeu mais plusieurs favoris tenteront de barrer la route de Nicolas Andreani et Ivan Nousse. On peut citer le Tchèque Lukas Klouda ou encore l’Allemand Viktor Brusewitz. Chez les femmes, on regrette qu’Anne-Sophie Musset-Agnus n’ait pu trouver de cheval pour représenter la France lors de ces championnats. Elle laisse ainsi le champ libre aux grandes favorites britanniques Joanne et Hannah Eccles qu’on retrouvera également dans le Pas de deux.

 
Les épreuves imposées masculines et féminines débuteront dès jeudi avant le défilé des nations prévu à 18 heures. La journée de vendredi sera consacrée aux épreuves libres, offrant l’occasion aux voltigeurs de montrer toute leur créativité ainsi qu’aux épreuves imposées par équipes. Le public pourra également assister au spectacle « Danse avec les chevaux », le vendredi soir. Samedi, une journée chargée attend les compétiteurs avec les épreuves techniques masculines et féminines, les épreuves libres de Pas de deux et les libres par équipes, qui se poursuivront toutes le dimanche, de même que les libres femmes et hommes. A l’issue de la remise des prix, une cérémonie de clôture sera proposée au public.

 
 
Lola Bernardini

À lire également...

Réagissez