COUPE DES NATIONS : DERNIERE ESCALE A DUBLIN

L'an passé, Michael Whitaker, Robert Smith, Nick Skelton et Scott Brash (de gauche à droite) avaient brillamment remporté l'étape de Coupe des nations irlandaise.

Vendredi 17 août - 15h41 | ElodieM

COUPE DES NATIONS : DERNIERE ESCALE A DUBLIN

Dès demain, les huit nations prenant part au circuit Coupe des nations s’affrontent pour la dernière fois de la saison, au CSIO 5* de Dublin, en Irlande. Depuis l’étape britannique d’Hickstead, l’Allemagne, avec dix points d’avance sur la France et quinze sur la Grande-Bretagne, est assurée de conserver son titre dans la série. Après leur victoire en Angleterre, les Irlandais s’imposeront-ils à domicile ou laisseront-ils les sujets de sa Majesté l’emporter comme en 2011 ?


Quoiqu’il en soit, vu les cavaliers et les chevaux sélectionnés par les chefs d’équipe, il faut s’attendre à du beau et grand sport vendredi lors de cette ultime étape de la Top League de Coupe des nations. La Suisse présentera fièrement son champion olympique [Steve Guerdat], accompagné de [Pius Schwizer], [Janika Sprunger] mais aussi [Arthur Da Silva] et [Nadjia Steiner]. Les Suédois pourront compter sur [Angelica Augustsson] mais aussi deux des membres de l’équipe olympique, [Jens Fredricson] et [Lisen Fredricson], sans oublier [Angelie von Essen] et [Daniel Zetterman]. Sixièmes au classement général provisoire, les Pays-Bas, vice-champions olympiques à Londres, tenteront de conclure la série sur une bonne note avec une équipe composée de [Jeroen Dubbeldam], [Marc Houtzager], [Jan Hendrik Schuttert], [Albert Voorn] et [Jur Vrieling]. Le chef de l’équipe belge, Philippe Guerdat, pourra quant à lui compter sur [Pieter Devos], [François Jr Mathy], [Dirk Demeersman], [Ludo Philippaerts] et son jeune [Olivier Philippaerts].

Vainqueurs de l’étape en 2011, les Britanniques peuvent espérer une nouvelle victoire en comptant dans leurs rangs l’un des champions olympiques par équipe, [Nick Skelton], associé à celui qui remportait en mai le Grand Prix de La Baule, [Carlo 273]. [Tina Fletcher], [William Funnel], [Robert Smith] et [John Whitaker] complètent ce beau quintette. Assurés de la victoire finale et de conserver ainsi son titre, la Mannschaft alignera des cavaliers peu vus sur les précédentes étapes avec notamment [Johannes Ehning], [Jorg Naeve], [Carsten Otto Nagel] sur la revenante [Corradina], [Tim Rieskamp-Godeking] ou encore le vainqueur du Global Champions Tour de Chantilly, [Hans Dieter Dreher]. La formation irlandaise sera pour sa part constituée de [Darragh Kerins], [Clem McMahon], [Richie Moloney], [Billy Twomey] ainsi que le médaillé de bronze olympique [Cian O Connor].

Enfin, la probable dernière sélection tricolore effectuée par Henk Nooren sera consituée de [Roger-Yves Bost] associé à [Nippon d Elle] ou [Myrtille Paulois], [Aymeric de Ponnat] sur son prometteur [Armitages Boy] et [Jerome Hurel] sur le costaud [Ohm de Ponthual]. Très régulière sur le circuit, la meilleure amazone tricolore, [Penelope Leprevost], sera bien entendu de la partie avec l’alezan [Topinambour], tout comme [Kevin Staut] avec [Reveur de Hurtebise*HDC].

Le premier partant s’élancera vendredi à 16h (heure française). Les spectateurs devraient également en prendre plein la vue lors de la puissance du samedi en fin de journée tandis que le Grand Prix débutera à 16h dimanche.


Lola Bernardini

À lire également...

Réagissez