CSI 2* ST LO : LA SURPRISE WILM VERMEIR

Wilm Vermeir vainqueur à St Lo. (Ph. MA Thierry)

Mercredi 15 août - 16h23 | ElodieM

CSI 2* ST LO : LA SURPRISE WILM VERMEIR

L'an dernier, le public de Saint-Lô découvrait de la Suissesse Claudia Gisler, vainqueur surprise du Grand Prix du CSI 2* avec Touchable. Cette victoire était la première d'une longue série pour la cavalière qui s'est vue ouvrir depuis les portes du haut niveau, avec plusieurs participations en Coupes des nations à la clé. Qui pour lui succéder cette année à Saint-Lô ? Telle était la question lors de cette nouvelle édition du Normandie Horse Show.




Ce n'est pas avec Touchable mais avec Cordel (par Catoki) que Claudia Gisler s'est présentée ce dimanche au départ du Grand Prix 1,45m. Mais avec dix points au compteur, le sort de la cavalière helvète était rapidement scellé. Dix points également pour le Normand [Julien Epaillard] associé à Qarat de la Loge et neuf points pour l'un des couples vedettes de ce CSI 2*, [Patrice Delaveau] et Lacrimoso*HDC. Douze couples s'en sortent avec une faute parmi lesquels [Laurent Goffinet] et son fils de Quick Star Qantar des Etisses, le cavalier du Haras de Lillebec Samuel Hutton avec O'Brion du Plessis, Latifa Al Maktoum et le puissant [Kalaska de Semilly] ou encore [Clement Boulanger] avec Extra van Essene. Sur les cinquante-cinq couples au départ de ce Grand Prix, huit obtiendront leur ticket pour le barrage dont les très en forme [Reynald Angot] et [Mathieu Billot].




Un duel se profile entre les deux cavaliers tricolores, l'un associé à [Othello du Phare] et l'autre à son désormais fidèle [Pardoes]. Mais le barrage réserve son lot de surprises et de déconvenues. La jeune britannique Jemma Kirk, championne d'Europe Jeunes Cavaliers en 2009, réalise le premier double sans-faute en 46'40. [Mathieu Billot] et Pardoes serrent alors les virages et bouclent leur tour sans aucune pénalité en 44'43. Qui pour devancer l'un des couples les plus réguliers du moment ? Si [Reynald Angot] cumule neuf points avec Othello du Phare, le Belge Wilm Vermeir boucle lui un double sans-faute et parvient surtout à passer sous la barre des 44 sec (43'90) avec sa jument de Vitesse D Elia van het Molenhof. Le Belge ne sera pas rattrapé, ni par [Florian Angot], auteur de quatre points avec [Open Up Semilly], ni par [Benjamin Devulder] qui poussé par le public, réalise tout de même la meilleure performance français avec Quebec Tame, deuxième grâce à un double sans-faute en 44,04. "C'était la première fois que je courrais à Saint-Lô. Lorsque j'ai vu les tours très rapides des premiers barragistes, je n'y croyais pas vraiment. Mais j'ai une jument très rapide. Même si elle est encore un peu verte, elle a tous les moyens", commente Wilm Vermeir, installé dans la région de Lummen et vice-champion de Belgique avec un certain Toulon en 2008.




Le cavalier belge pourrait-il lui aussi vivre la success story de Claudia Gisler après sa victoire à Saint-Lô ? "Je ne pense pas. Il faut encore rajouter une quinzaine de centimètres pour arriver à ce niveau-là", sourit le cavalier flamant âgé de trente-trois ans. A peine son séjour saint-lois terminé, Wilm Vermeir reprendra la route de la Belgique où il sort régulièrement en internationaux. Pour ses poursuivants dans ce Grand Prix, on retrouvera d'ici quelques semaines Benjamin Devulder et Quebec Tame dans le championnat de France Pro 1 de Fontainebleau, et Mathieu Billot avec Pardoes dans la catégorie Pro Elite. "On va essayer de détrôner Helios de la Cour", promet le cavalier.


A Saint-Lô, Marie-Anaïs Thierry


Le classement :
1 (BEL) WILM VERMEIR & D ELIA VAN HET MOLENHOF  0/0 43.90
2 (FRA) BENJAMIN DEVULDER & QUEBEC TAME  0/0 44.04
3 (FRA) MATHIEU BILLOT & PARDOES   0/0 44.43
4 (GBR) JEMMA KIRK & WEXFORD   0/0 46.40
5 (FRA) AXELLE LAGOUBIE & OPTION D'AUGE   0/4 49.23
6 (FRA) FLORIAN ANGOT & OPEN UP SEMILLY   0/4 50.19
7 (FRA) REYNALD ANGOT & OTHELLO DU PHARE   0/9 57.15
8 (FRA) ANNE SOPHIE MOREL & JIVARO DU ROUET   0/15 63.81
9 (FRA) ERIC FEVRIER & KOUROS D'HELBY   1  76.42
10 (FRA) CARINE GAGLIANI & QUIZZ DE SPERLEKA   2  81.21

À lire également...

Réagissez