Samedi 28 juillet - 15h14 | ElodieM

DINARD : CENT ANS DE JUMPING

Si l’année 2012 est surtout synonyme de Jeux olympiques, il s’agit également du centenaire du jumping international de Dinard qui se déroulera d’ailleurs en même temps que les premières épreuves équestres de Londres. Et bien que les meilleurs cavaliers mondiaux soient déjà en route pour Greenwich Park, un beau plateau a fait le choix de se rendre à Dinard ce week-end.

 

Et lorsque l’on se penche sur le programme de ce CSI gradué de trois étoiles, on comprend mieux pourquoi les cavaliers se plaisent tant à Dinard. Avec des épreuves réservées aux chevaux de six et sept ans en parallèle des épreuves trois étoiles, les pilotes peuvent montrer toute l’étendue de leur piquet de chevaux. Le derby du samedi, remporté par le jeune [Aymeric Azzolino] sur [Moustic des Flayelles] en 2011, offre également un superbe spectacle aux quelques milliers de visiteurs présents chaque année.
 

Une forte délégation française sera présente prête à faire retentir la Marseillaise une nouvelle fois puisque c’est [Alexandra Rantet] qui s’imposait l’an passé dans le Grand Prix avec [Nangaye de Kergane], désormais rebaptisée Lady Lindenhof et sous la selle de [Luciana Diniz]. Le double champion de France, [Alexis Gautier] sera ainsi de la partie avec trois cartouches dont son fameux [Helios de la Cour II]. A ses côtés, nous pourrons compter sur la concurrence de [Timothee Anciaume], associé à [Quorioso Pre Noir], [Padock du Plessis]*HN et Quilvaro du Lyr pour l’occasion. [Florian Angot] se joindra à eux avec Nouma d’Auzay, [Made In Semilly] et [Open Up Semilly]. Dans les rangs tricolores, nous compterons également [Marc Dilasser] avec [Qamaieu de Montsec], Qonfidence et [Oscar des Mottes]. Le champion du monde 1990, [Eric Navet] sera également au départ avec [Colombo van de Blauwaert], [Volare] et [Chalango]. Notons la présence de l’expérimenté [Michel Hecart] avec [Piman de la Deviniere], Quatrin de la Roque et [Nokia de Brekka]. Il sera accompagné de sa plus jeune fille, Adeline, en selle sur Question d’Orval. Parmi les plus jeunes cavaliers, notons ainsi la présence du nouveau champion de France Jeunes Cavaliers, [Thibault Pigeon] avec Ursula AC et Bjussica T. Son poursuivant à Compiègne, [Hugo Breul] sera quant à lui associé à [Olem Choisi] et Ravel des Hayettes, dont le père, [Robert Breul], sera également présent avec sa fidèle Queldam, âgée de huit ans. L’expérimenté [Aymeric de Ponnat] viendra s’ajouter à cette longue liste de cavaliers tricolores avec Toska de Hurtebise, tout comme [Gilbert Doerr] avec deux montures dont l’étalon de huit ans, [Quito de Kerglenn]. Enfin, on notera la présence de [Yannick Gaillot], mais aussi celle de [Mathieu Laveau], sans oublier [Julien Mesnil] ou encore [Bruno Rocuet].
 

Du côté des étrangers, quelques grands noms du jumping seront prêts à en découdre, et notamment le champion d’Allemagne, [Marc Bettinger]. Il faudra également compter sur la concurrence de celui qui terminait deuxième du CSI 4* de Fontainebleau en juin, le Belge [Jerome Guery]. Ses compatriotes [Jose Thiry] et [Jan Vinckier] montreront aussi tout ce dont ils sont capables. La gente féminine ne sera pas en reste avec la présence de la Suissesse [Claudia Gisler] et l’Américaine [Catherine Pasmore].
 

Le rendez-vous phare de ce week-end de compétition sera bien entendu le Grand Prix dominical à 1,60m qui offrira sans aucun doute un beau spectacle au public breton, tout comme le derby du samedi. En parallèle, Dinard accueillera la sixième étape du circuit Amateur Gold Tour-CWD avec pas moins de cinquante-neuf engagés, mais également un CSI Ladies mettant ainsi les femmes à l’honneur.
 

A l’occasion du centenaire de ce jumping d’exception, l’équipe organisatrice de l’Emeraude Jump a voulu mettre l’accent sur cet anniversaire : toute l’équipe, ainsi que le public volontaire seront invités à venir habiller en costume d’époque afin de se replonger dans l’ambiance si particulière des années 1900.
 

Lola Bernardini

À lire également...

Réagissez