Mercredi 25 juillet - 18h22 | lbernardini

GN : L’ETAPE POUR JEAN TEULERE, L’EPREUVE POUR PHILIPPE BRUN

La caravane du Grand National faisait ce week-end escale à Sandillon pour la troisième étape du circuit en concours complet. Si les deux premières étapes avaient été remportées par [Nicolas Touzaint] pour l’écurie Théault, ce dernier était aux abonnés absent ce week-end puisqu’en préparation pour les Jeux olympiques. L’occasion pour une autre écurie de s’imposer sur le circuit…

 

Alors qu’à l’issue du test de dressage c’était l’écurie Coursier.fr qui menait la danse en la personne d’[Eddy Sans] sur [Mayland de Brunel], rien n’était encore gagné avec le cross et l’hippique qui restaient encore à courir. Et en effet, le changement ne se fera pas attendre puisque [Cedric Lyard] prend le dessus après le cross sous les couleurs de l’écurie Audevard-Antares-DP Nutrition grâce à la performance de [Cadeau du Roi]. A la deuxième place de ce podium provisoire, nous retrouvions alors [Luc Chateau] et [Propriano de l Ebat], des concurrents hors Grand National, tandis que [Jean Teulere] et [Matelot du Grand Val], de l’écurie Merial-Pays de la Loire-Audi, tenaient la troisième place au provisoire, mais deuxième sur l’étape, suite à un parcours maxi sur le cross. Eddy Sans et Phosphore de Lhocre redescendaient quant à eux à la cinquième place au provisoire.
 

Tout restait donc possible sur l’épreuve de saut d’obstacles avec des scores très serrés séparant chaque concurrent. Ils étaient alors vingt couples à prendre le départ sur cet ultime test de l’hippique et seuls deux d’entre-eux signeront un parcours vierge de toute pénalité : [Mathieu Lemoine] et [Petrus de la Triballe] ainsi que Philippe Brun et Nectar la Charboniere. Le premier passe ainsi de la treizième place à la sixième tandis que le parcours sans-faute du second lui permet de s’adjuger la victoire de cette épreuve Pro Elite Grand Prix. « Depuis un an et demi, le cheval est sur la montante », confie le vainqueur. « Je suis amateur et je me lève à 5h30 pour monter. Ça fait six ans que je fais ça et je suis récompensé aujourd'hui.  Je dois poser des congés pour faire du concours. Je travaille tout seul mais je prends un maximum de conseils quand je suis en concours comme auprès de Laurent Bousquet... Je suis tout à la fois (chauffeur, sponsor, groom, etc.). Je regrettais d'avoir pris un peu de temps hier sur le cross mais je l'attendais depuis quelques temps ce sans-faute. C'est un rêve de gosse. Jean Teulere, Marie-Christine... m'ont toujours fait rêver », poursuit-il, très ému par cette victoire.
 

A la seconde place de ce classement final, nous retrouvons Jean Teulère et Matelot du Grand Val, quatre points sur les barres, mais qui remportent tout de même l’étape de Sandillon pour le compte de l’écurie Merial-Pays de la Loire-Audi, tandis qu’Eddy Sans et Phosphore de Lhocre obtiennent une belle troisième place dans l’épreuve et donc la deuxième marche du podium pour ce qui est de l’étape, sous les couleurs de l’écurie Coursier.fr. Avec deux barres à terre, Cedric Lyard conclut la compétition avec cinquante-six points de pénalité et c’est donc la quatrième place de l’épreuve. Il connaitra tout de même la joie du podium puisqu’il monte sur la troisième marche de cette étape du Grand National pour l’écurie Audevard-Antares-DP Nutrition.
 

Classement de l’épreuve :
1. Philippe Brun & Nectar la Charboniere / 52 pts
2. Jean Teulère & Matelot du Grand Val / 53.20 pts
3. Eddy Sans & Phosphore de Lhocre / 53.80 pts
4. Cedric Lyard & Cadeau du Roi / 56 pts
5. Luc Château & Propriano de l’Ebat / 56.20 pts
6. Mathieu Lemoine & Petrus de la Triballe / 58.60 pts
7. Veronique Real & Pouchkine d’Arcy / 58.80 pts
8. Gwendolen Fer & Leria du Ter / 60.40 pts
9. Ugo Provasi & Kiproco des Nauves / 63 pts
10. Alix de Herce & Minx du Mane Roz / 64.40 pts
 

Classement de l’étape par écurie :
1- Ecurie Merial - Pays de la Loire - Audi = 14 pts
2- Ecurie Coursier.fr = 12 pts
3- Ecurie Audevard - Antares - DP Nutrition = 10 pts
4- Ecurie Macel - Plaques Juliant = 7 pts
5- Ecurie Forestier - Equicer = 6 pts
6- Ecurie Greenpex - CSEM - Garde Républicaine = 5 pts
7ex- Ecurie CRE Midi - Pyrénées = 4 pts
7ex- Ecurie Meyer Selles = 4 pts
 

Lola Bernardini

À lire également...

Réagissez