Dimanche 22 juillet - 21h54 | ElodieM

EURO PONEY : LES PAYS-BAS A L’HONNEUR EN DRESSAGE INDIVIDUEL

Les festivités du championnat d'Europe poney continuent ce week-end à Fontainebleau et ce samedi les trois disciplines à l'honneur ! Après une nouvelle victoire par équipe de l’Allemagne dans la compétition en dressage, les Pays-Bas ont pris leur revanche en individuel grâce à la jeune Sanne Vos et son poney TC Champ of Class DVB.



Victoire orange en dressage



La deuxième partie de la reprise individuelle à débutée ce matin dans le Spring Garden. Les deux premières cavalières se tiennent dans un mouchoir de poche mais c'est finalement la Hollandaise Sanne Vos en selle sur TC Champ og Class DVB qui s'impose avec une moyenne générale de 78,707% devant l'Allemande Semmieke Rothenberger associée à l'Européenne Golden Girl qui sort avec une note de 78,317%. C'est le couple Rosalie Bos/Paso Double qui ferme le podium (75,561%) pour la Hollande de nouveau. Côté français, seule Caroline Faujour et Tim représenterons le drapeau tricolore dans la reprise libre en musique réservée aux vingt meilleurs couples: ils sont treizièmes avec l'honorable moyenne de 70,586% !

 

Jumping : l’Irlande se reprend



En parallèle du dressage, le Grand Parquet accueillait la consolante de saut d’obstacles. Dès le début du parcours, deux couples sont éliminés, il aura fallu attendre le sixième couple au départ pour assister au premier sans-faute et ils seront finalement sept couples à en découdre au barrage.  L'Irlandais Tom Folley en selle sur Crown Jewel aura donné le ton avec un chronomètre de  38,22 secondes, mais c'était sans compter sur le Suédois Philip Carrey avec son poney Stakkati qui réalise un temps de 37,93 secondes et s'empare donc de la victoire ! La Suisse boucle le podium avec Marie Scharapan et Emilio qui finissent en 39,10 secondes. A noter que sept cavaliers n’ont pas pris le départ de cette consolante dont nos deux cavalières françaises: Tressy Muhr et Camille Condé Ferreira.

 
 

Complet : l’Irlande tient la tête

 


Epreuve phare de la journée, le cross de l'Euro Poney 2012 aura attiré les foules avec ses quatre kilomètres de parcours. Neuf couples seront éliminés dont la Française Lucile Demonet associée à Non stop de Molène, qui chute lourdement sur la combinaison du numéro 16. L'Irlande détient toujours la tête du classement par équipe (total de 136,9 points) et prend les deuxième et troisième places en individuel. La Grande-Bretagne et les Pays-Bas complètent le classement provisoire après les deux premiers tests. La France se classe pour le moment en cinquième position et on notera que la meilleure tricolore est actuellement septième au provisoire ! Il s'agit de Carla Lefaure (Kisaute ho d'Othon) qui trouvait "le tour très technique mais pas autant que certains qu'elle avait pu courir lors des précédents championnats d’Europe."



Rendez-vous donc demain au Grand Parquet pour la suite et fin de cet Euro Poney !

 

A Fontainebleau, Chloé Poindron

À lire également...

Réagissez