Mardi 24 juillet - 11h34 | lbernardini

GCT CHANTILLY : HANS-DIETER DREHER DANS SON JARDIN

Alors que [Philipp Weishaupt] s’emparait de l’étape du Global Champions Tour au Portugal la semaine dernière avec Leonville, c’est son compatriote [Hans-Dieter Dreher] qui aura tiré son épingle du jeu sur la deuxième étape française du circuit qui se tenait à Chantilly. Dans un décor de rêve avec en toile de fond les écuries du château de Chantilly, l’Allemand s’empare de la victoire en selle sur [Magnus Romeo].

 
Quarante-deux couples étaient au départ du Grand Prix EADS du CSI 5* support de la huitième étape du circuit le mieux doté au monde. Et malgré l’approche à grands pas des Jeux olympiques de Londres, certains des meilleurs cavaliers de la planète avaient fait le déplacement à Chantilly pour découvrir une piste complètement rénovée des suites des conditions compliquées constatées l’année dernière. Dés la première manche, le parcours s’avérait difficile puisqu’ils ne seront que cinq couples à sortir sans pénalité aux obstacles et de temps : Hans-Dieter Dreher avec Magnus Romeo, [Beezie Madden] avec [Simon], Karim El Zoghby en selle sur Splendor, [Jessica Kurten] avec [Vincente] et enfin Luca Moneta avec Neptune Brecourt. Aucun Tricolore ne sera parvenu à sortir indemne de la première manche et la meilleure performance était réalisée par [Jerome Hurel] et [Ohm de Ponthual] qui sortaient de piste avec quatre points. Les scores seront plus lourds pour ses compatriotes puisque [Simon Delestre] sort avec huit points de [Valentino Velvet] tout comme [Edouard Couperie] avec Nectar des Roches et [Philippe Rozier] avec Dakar C. [Michel Robert] en selle sur [Nenuphar Jac] ne peut empêcher neuf points de pénalités tandis que [Patrice Delaveau] termine cette première manche avec douze points en selle sur sa jument [Ornella Mail]*HDC. Ce dernier sera imité par [Julien Epaillard] associé pour l’occasion à [No Name de Siva]. Parmi les contre-performances surprises de cette étape cantilienne, notons l’élimination de l’Allemand [Marcus Ehning] en selle sur [Sabrina] et l’abandon de [Roger-Yves Bost] avec [Ideal de la Loge].

 
Un homme au pouvoir

 
Seul Jérôme Hurel prenait donc le départ de la deuxième manche pour le compte de la France et alors que le cavalier ne parvenait pas à trouver la solution en première manche, ce sera chose faite pour le deuxième parcours. Il termine donc cette épreuve à la neuvième place. Sur les dix-huit couples à repartir pour un second tour, ils seront treize à aligner un clear round parmi lesquels [Laura Kraut] avec [Cedric], [Nick Skelton] avec [Carlo], [Christian Ahlmann] avec [Taloubet Z], [Denis Lynch] avec [Abbervail van het Dingeshof] ou encore [Michael Whitaker] avec [Vicking]. Trois couples repartiront donc dans une ultime manche au chronomètre et après avoir été dominée par les amazones, l’étape de Chantilly voit la victoire d’un homme en la personne d’Hans-Dieter Dreher grâce à un nouveau sans-faute rapide en 38,82 secondes. « Le plus dur pour moi est toujours d’aborder le dernier obstacle car Magnus Romeo est à ce moment là souvent un peu effrayé mais cette fois si il n’a pas eu le temps de le voir car nous étions très rapides. La première manche était vraiment difficile alors que nous avions plus de temps et d’espace entre les obstacles sur la deuxième manche », commentait le vainqueur du jour. La deuxième marche du podium revient quand même à une cavalière puisque c’est l’Américaine Beezie Madden qui s’en empare avec Simon. Belle surprise de l’épreuve, la troisième place de l’Egyptien Karim El Zoghby qui conclut avec un barrage à quatre points en selle sur Splendor. « Je n’imaginais pas pouvoir venir concourir ici à Chantilly. Splendor appartient à l’un de mes élèves qui a dû annuler sa venue et c’est pour cela que j’ai participé à l’épreuve alors que je ne monte le cheval que depuis à peine trois semaines », soulignait le cavalier égyptien.

 
Résultats :
1- Magnus Romeo & Hans-Dieter Dreher  GER   0.00      0.00      0.00      38.82
2- Simon & Beezie Madden        USA       0.00      0.00      0.00      39.15
3- Splendor & Karim El Zoghby  EGY        0.00      0.00      4.00      44.92
4- Cedric & Laura Kraut                 USA       4.00      0.00                      65.19
5- Carlo 273 & Nick Skelton         GBR       4.00      0.00                      65.31
6- Taloubet Z & Christian Ahlmann          GER       4.00      0.00                      66.34
7- Abbervail van het Dingeshof & Denis Lynch  IRL          4.00      0.00                      66.41
8- Viking & Michael Whitaker    GBR       4.00      0.00                      70.34
9- Ohm De Ponthual & Jérôme Hurel     FRA        4.00      0.00                      71.41
10- Vincente & Jessica Kürten   IRL          0.00      4.00                      73.21

 

EM 

À lire également...

Réagissez