Dimanche 22 juillet - 10h15 | ElodieM

EURO PONEY : LA GRANDE-BRETAGNE CONSERVE SON TITRE EN CSO

Vendredi se disputait la très attendue Coupe des nations de saut d’obstacles sur le Grand Parquet de Fontainebleau. Après avoir commencé par la compétition individuelle le jeudi, les meilleurs jeunes cavaliers européens de la discipline se sont affrontés sur deux manches pour décrocher le titre suprême chez poneys.

Et le résultat sera au rendez-vous puisque la Grande-Bretagne tenante du titre se révélera intouchable alignant quatre parcours sans-faute en première manche, incroyable. Cependant, si les Britanniques l’emportent haut la main, trois nations auront dû en découdre dans une ultime manche pour se départager. La France quant à elle termine à une décevante sixième place ex-æquo.

 
La Grande-Bretagne empoche un deuxième titre d'affilée

 
Le chef de piste Jean-Claude Quque a su trouver la recette parfaite, ménageant le suspens jusqu'au bout. Si au terme de la seconde manche, la Grande-Bretagne était sans conteste la grande gagnante du jour avec seulement deux fautes au total, trois équipes terminaient à égalité avec seize points de pénalité. Suisse, Danemark et Allemagne se sont donc départagés lors d'un dernier parcours au barrage. Le Danemark devra vite se résigner après l'élimination de ses deux premiers couples, laissant ses adversaires en découdre. « Nous pensions plutôt être dans les cinq-sixième places avant aujourd'hui » explique M. Paillot, le co-chef d'équipe helvète. « Nous avons réalisé une bonne saison et une bonne première partie d'épreuve. Après, j'ai dû booster l'équipe pour le barrage ». Cela n'a pas suffi pour battre l'Allemagne qui repart avec l'argent. La Suisse rentre donc avec le bronze autour du coup.
 La France de son côté avait aligné une équipe de qualité qui pouvait largement prétendre au podium à domicile avec Florine Roussel et Politica de Florys, Tressy Muhr et Milford de Grangues, Ines Joly avec Jamaique et Megane Moissonier avec Jimmerdor de Florys. Mais avec une première manche à douze points, les cavalières d’Olivier Bost devaient impérativement enchainer les parcours sans-faute en deuxième manche, ce qui ne se réalisera pas. Ce sont douze points supplémentaires qui viendront s’ajouter au premier score des Bleus et l’équipe tricolore conclut donc cette Coupe des nations avec le score final de vingt-quatre points, bien insuffisant pour prétendre au podium.

 
Si les trente meilleurs couples au classement individuel cumulé repartiront dimanche après-midi dans la grande finale individuelle, les autres couples (vingt-sept au total) prendront le départ samedi matin de la « consolante », également appelée « petite finale ».

 
Résultats :
1- Grande-Bretagne 8 pts
2- Allemagne 16 pts
3- Suisse 16 pts
4- Danemark 16 pts
5- Pays-Bas 22 pts
6- France 24 pts
6- Belgique 24 pts
6- Suède 24 pts
9- Irlande 44 pts
10- Finlande 60 pts

 
EM avec communiqué

À lire également...

Réagissez