Dimanche 22 juillet - 20h06 | ElodieM

HICKSTEAD : LA COUPE POUR L’IRLANDE, LA FRANCE DEUXIEME

Alors que se jouait la septième étape du circuit Coupe des nations en Grande-Bretagne à Hickstead, la France avait aligné une équipe composée de jeunes couples à ce niveau associés à des couples d’expérience. Avec une ultime manche très serrée jusqu’au bout, l’Irlandais Clem McMahon offre la victoire à son pays grâce à un ultime parcours sans-faute de Pacino.


 
Huit nations étaient donc au départ de cette nouvelle Coupe des nations qui se courrait à une semaine de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Londres. Les chefs d’équipes n’avaient pas aligné leurs meilleures cartouches pour la plupart en préparation olympique. Et c’est chez elle que la Grande-Bretagne avait la lourde tâche d’ouvrir l’épreuve avec [William Funnell] en selle sur [Billy Angelo]. D’entrée, le couple sort de piste avec quatre points, un score qui marquera les quatre cavaliers. Mais l’équipe parviendra à conclure la première manche avec un total de huit points puisque seule Tina Fletcher parviendra à réaliser le sans-faute avec [Hello Sailor]. La France s’élançait en sixième position et très vite [Eugenie Angot] avec [Old Chap Tame], [Kevin Staut] avec [Reveur de Hurtebise]*HDC et [Aymeric De Ponnat] avec [Armitages Boy] montrent une très grande forme alignant tous les trois un clear round permettant à [Penelope Leprevost] et [Topinambour] de s’économiser. Les Tricolores terminent donc avec un score nul tout comme l’Allemagne, représentée par [Philipp Weishaupt] avec [Catoki], [Holger Wulschner] avec [Cefalo], [Ludger Beerbaum] avec [Chiara] et [Marco Kutscher] avec [Cornet Oboloensky]. Mais une autre équipe sort indemne de cette première manche, l’Irlande. En péril depuis le début du circuit, [Shane Breen], [Richie Moloney] et [Darragh Kerins] signent tous les trois un parcours parfait. Tout allait donc se jouer en seconde manche. De leurs côtés, les Pays-Bas rencontraient de grandes difficultés à sortir sans aucune pénalité de ce tour puisque seuls [Albert Voorn] et [Tobalio] ne cumulaient aucun point.

 
C’est donc [Leon Thijssen] et [Tyson] qui ouvraient le bal de la deuxième manche et le couple qui accumulait huit points en première manche ne parvient toujours pas à trouver la solution et conclut par quatre points. Il sera imité par [Albert Zoer] avec [Sam] tandis que seul Hendrik-Jan Schutter en selle sur Cerona H S sortira sans-faute de ce deuxième parcours. Les Pays-Bas cumulent donc vingt-huit points et prennent la septième place finale. La Suède termine elle aussi avec de gros scores puisqu’au final elle se classe cinquième ex-æquo avec la Belgique. Mais la plus décevante prestation est à mettre au compte de la Suisse qui cumule au final quarante points ([Claudia Gisler] avec [Touchable], [Simone Wettstein] avec Clipmyhorse Cash and Go, Marc Oertly avec Tamira IV et Andreas Ott avec Loxy de la Reselle). La bataille s’est faite rude pour l’Allemagne, l’Irlande et la France qui ne devaient pas commettre d’erreur. Mais la partie sera moins facile que prévu pour les Allemands qui n’aligneront aucun sans-faute sur cette ultime manche et terminent donc à la troisième place avec douze points au compteur. Chez les Tricolores, Eugénie Angot signe un magnifique double sans-faute avec Old Chap Tame prouvant que le couple fonctionne de mieux en mieux tout en prenant de l’assurance sur ce type d’épreuve. Belle prestation aussi pour Aymeric De Ponnat et Armitages Boy qui terminent avec quatre points en deuxième manche pour la deuxième participation du couple en Coupe des nations. Kevin Staut et Rêveur de Hurtebise*HDC ne peuvent empêcher la faute tandis que Pénélope Leprevost se voit contrainte de prendre le départ avec Topinambour suite au sans-faute de Clem McMahon et Pacino pour l’Irlande. Le couple fait chuter le premier double offrant à l'Irlande la victoire et à la France une belle deuxième place avec un total de huit points.

 
Résulats :
1- Irlande 4 pts
2- France 8 pts
3- Allemagne 12 pts
4- Grande-Bretagne 20 pts
5- Suède 24 pts
5- Belgique 24 pts
7- Pays-Bas 28 pts
8- Suisse 40 pts

 
Elodie Muller

À lire également...

Réagissez