Vendredi 20 juillet - 11h09 | lbernardini

GCT : LES MEILLEURS CAVALIERS MONDIAUX AU COEUR DE CHANTILLY

Chevaux et cavaliers sont arrivés hier, mercredi, à Chantilly mais ce n’est qu’aujourd’hui que commenceront les choses sérieuses avec les premières épreuves sur la piste Meautry et l’Amphithéâtre. Après les sept premières étapes du circuit du Global Champions Tour, c’est toujours l’Australienne, Edwina Tops-Alexander qui détient la tête du classement avec une belle avance puisqu’elle détient à ce jour cent quatre-vingt-neuf points, alors que le deuxième, Denis Lynch, n’en est qu’à cent vingt-et-un.

 

Une fois de plus, c’est un plateau de choix qui a fait le déplacement pour cette huitième étape du circuit le mieux doté au monde. Mais il faut dire qu’avec une piste fraîchement rénovée avec, toujours, une vue imprenable sur le château de Chantilly, on ne peut que comprendre ces champions et championnes de saut d’obstacles. « Nous avons tenu à refaire l’ensemble du drainage du terrain », confie Gérard Manzinali, organisateur de l’étape cantilienne. « L’ensemble des pistes a été quadrillée avec des tuyaux, ainsi même s’il pleut autant que l’année dernière, le terrain sera totalement praticable pour tous », enchaine-t-il.
 

Grande gagnante de cette étape française en 2011, Edwina Tops-Alexander sera bien entendu de la partie pour ce dernier grand rendez-vous avant les Jeux olympiques. Il faudra compter sur la concurrence de l’Allemagne puisque plusieurs grosses pointures allemandes seront à Chantilly ce week-end, et notamment [Marcus Ehning], actuellement troisième du circuit, avec [Copin van de Broy] et [Sabrina], mais aussi le vainqueur de la Coupe du monde 2011, [Christian Ahlmann] avec son tout bon [Taloubet Z], sans oublier celle qui terminait deuxième de l’étape de Wiesbaden, [Meredith Michaels-Beerbaum] sur [Bella Donna]. Faisant également partie des favoris, le numéro un mondial, [Rolf-Goran Bengtsson] sera l’une des têtes d’affiches de ce week-end de compétition. A ses côtés, nous retrouverons le Britannique [Nick Skelton] avec [Carlo] et celui qu’il présentera également à Londres dans quelques jours, [Big Star]. Ses compatriotes, [Michael Whitaker], [Ben Maher] et [Scott Brash] seront aussi de la partie. Désigné porte drapeau à Londres, le Brésilien [Rodrigo Pessoa] montera [Rebozo] sur la fameuse Piste Meaudry en compagnie de son coéquipier, Alvaro de Miranda, vainqueur du Grand Prix Equidia de Chantilly en 2011. Il faut également citer les champions olympiques par équipe en titre, les Américains Beezie Madden et [McLain Ward] qui ont également choisi le décor des Grandes Ecuries avant d’aller remettre leur titre en jeu à Greenwich Park. La phénoménale [Reed Kessler], âgée de tout juste dix-huit ans et sélectionnée au sein de l’équipe olympique américaine, sera elle aussi de la partie à Chantilly. Parmi cette forte délégation américaine, il faut compter [Laura Kraut] très en forme ces derniers temps puisqu’elle a remporté le Grand Prix de Geesteren le week-end dernier, après avoir pris une belle deuxième place dans le Grand Prix de Rotterdam.
 

Une bien belle délégation française sera présente à Chantilly, à commencer par deux membres de l’équipe sélectionnée pour Londres : [Simon Delestre] avec [Valentino Velvet] et Whisper, et [Roger-Yves Bost] avec [Myrtille Paulois] et Qoud’Coeur de la Loge. Ecarté de l’équipe en route pour Londres suite à la blessure d’[Orient Express]*HDC, [Patrice Delaveau] prendra le départ avec Quenndal de Lojou et [Ornella Mail], tous deux de la famille HDC. [Michel Robert] se joindra à eux avec [Nenuphar Jac] et [Kaloe des Perrieres], ainsi que [Jerome Hurel] avec [Ohm de Ponthual] et Premier de Falaise. On retrouvera également [Marc Dilasser] avec son grand [Obiwan de Piliere] et Qamaieu de Montsec. Sans oublier [Julien Epaillard] sur [No Name de Siva] et Qarat de la Loge, ainsi que [Philippe Rozier] présent avec [Akita] et [Jadis de Toscane].
 

Si les grands rendez-vous de ce week-end cantilien sont à n’en pas douter le Grand Prix du Global Champions Tour qui se déroulera samedi à partir de 15h30 et le Grand Prix Equidia de Chantilly du dimanche à 15h15, une autre épreuve sera à ne pas louper. Il s’agit bien entendu du Trophée Race’n’Jump qui prendra ses quartiers pour la deuxième année consécutive le vendredi à partir de 18 heures. Six cavaliers internationaux de saut d’obstacles et six des meilleurs jockeys français échangeront leurs tenues et montures pour cette épreuve si particulière.
 

Les tandems jockeys/cavaliers :
David Cottin / [Jessica Kurten]
Régis Schmindlin / Julien Epaillard
Anthony Lecordier / [Reynald Angot]
Olivier Peslier / [Thierry Rozier]
Thomas Huet / Patrice Delaveau
Stéphane Pasquier / Electra Niarchos
 

Lola Bernardini

À lire également...

Réagissez