Mercredi 18 juillet - 22h15 | ElodieM

EUROPONEY 2012 : LES JEUNES S’EMPARENT DU GRAND PARQUET

Dès demain, mercredi, et ce jusqu’à dimanche, le Grand Parquet de Fontainebleau accueillera les meilleurs cavaliers et poneys d’Europe dans les trois disciplines olympiques que sont le saut d’obstacles, le dressage et le concours complet à l’occasion des championnats d’Europe Poney 2012.

 

Au total, ce ne sont pas moins de quinze nations qui seront représentées en saut d’obstacles. La Grande-Bretagne, championne en 2011 en Pologne, sera bien entendu présente en terres bellifontaines prête à remettre son titre en jeu avec une équipe composée d’Amy Inglis, Alex Chitty, Millie Allen, Beth Adams et enfin, Jessica Mendoza qui prenait d’ailleurs une belle troisième place en individuel il y a un an avec Tixylix. Vice-championne d’Europe l’an passé, l’Irlande ne manquera pas non plus de représentants avec Matt Garigan, Tom Foley, Kenny Paraic, Molly O’Shea et Darragh Ryan. Parmi les autres nations participantes, notons la Belgique, le Danemark, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Suisse ou encore la Suède. La France se retrouvait aux pieds du podium il y a un an, gageons que ces championnats à domicile pourraient leur apporter la médaille tant espérée. Menée par Olivier Bost, l’équipe est composée de [Tressy Muhr] et [Milford de Grangues], [Florine Roussel] et Politica de Florys, Ines Joly sur [Jamaique], Megane Moissonier avec [Jimmerdor de Florys] et enfin Camille Conde Ferreira sur [Juke Box du Buhot].
 

Quinze, c’est également le nombre de nations que nous retrouverons en dressage. L’Allemagne, championne en 2011, sera de retour avec de nouveau une belle équipe : Nadine Kraus, Anna-Christina Abbelen, Lena Charlotte Walterscheidt, médaillée d’argent en Pologne avec Lord Champion, et Semmieke Rothenberger. Il faudra également compter sur les Pays-Bas, vice-champions il y a un an, avec une équipe composée de Rosalie Bos, Lotte Meulendijks, Jelle Peters et Sanne Vos, déjà membre de l’équipe qui avait pris la route de la Pologne. Comptons également sur la concurrence du Danemark, de la Grande-Bretagne, de l’Italie, de la Norvège ou encore de la Suède pour cet Europoney 2012. L’équipe française, sélectionnée par [Alizee Froment], sera pour sa part composée de Caroline Faujour sur Tim, Celine Brauns sur Neervelds Blamoer, Capucine Molliex sur PSW Desperado et enfin Camille Boireau sur Hesselteich’s Desert Rose, tandis que Leonie Marnas et Italic des Landes ont été désignés réservistes.
 

Enfin, en concours complet, nous pourrons compter sur treize nations prêtes à en découdre pour décrocher une médaille. Rappelons que la France s’imposait par équipe et en individuel grâce à Luce Bentejac et Mon Nantano de Florys, l’an dernier en Pologne. L’équipe sélectionnée par Emmanuel Quittet n’aura donc pas le droit à l’erreur si la France souhaite conserver son titre. Equipe composée par ailleurs de Lucie Demonet sur Non Stop de Molene, Quentin Faucheur et Nanouchka de Swan, Justine Lacroix sur Piksou Perrochel, Lucile Lavenu avec Jade d’Hurl’vent, Carla Lefaure et Kisaute Ho d’Othon, Arnauld Seux sur Klockeen de Rhonon, et enfin les deux réservistes, Marie Charlotte Fuss sur Omaha et Marie Gagneux sur Plume de Virey. L’Irlande, qui obtenait une médaille d’argent en 2011, sera très certainement prête à prendre tous les risques pour s’imposer en 2012, tous comme les Britanniques qui prenaient alors la troisième place. Notons également la présence de la Belgique, mais aussi celle de l’Allemagne ou encore celle de l’Italie, sans oublier la Suisse.
 

Si les épreuves ne débuteront pas avant mercredi, la cérémonie d’ouverture durant laquelle l’ensemble des nations présentes défileront aura lieu dès ce mardi à partir de 18 heures. En parallèle des différentes compétitions, le public pourra assister à différentes présentations de races de poneys ainsi qu’à un concours d’élevage international de Connemara.
 

Programme :
 

Mardi 17 juillet 
18 h : Cérémonie d’ouverture
 

Mercredi 18 juillet
9h-14h : Dressage épreuve par équipe 1ère partie
 

Jeudi 19 juillet
8h-11h : Concours complet / 1ère étape : dressage
14h-19h15 : Dressage épreuve par équipe suite et fin, puis remise des prix
14h30-18h : Saut d’obstacles individuel
 

Vendredi 20 juillet
8h30-11h30 : Concours complet / 1ère étape : dressage suite et fin
13h30-17h30 : Dressage / 1ère épreuve individuelle
13h30-18h15 : Saut d’obstacles / Finale par équipe en deux manches, puis remise des prix
 

Samedi 21 juillet
8h30-10h : Saut d’obstacles / Consolante
8h30-12h30 : Dressage / 1ère épreuve individuelle suite et fin
14h-17h30 : Concours complet / 2ème étape : cross
 

Dimanche 22 juillet
9h-12h15 : Dressage Kür (en musique) / Finale individuelle, puis remise des prix
9h30-13h15 : Concours complet / 3ème étape : saut d’obstacles, puis remise des prix
14h30-17h45 : Saut d’obstacles / Finale individuelle puis remise des prix
 

Lola Bernardini
 

À lire également...

Réagissez