Mercredi 18 juillet - 17h28 | lbernardini

WDM FALSTERBO: WERTH ET KITTEL A L’HONNEUR

La troisième étape des World Dressage Masters 2012 se tenait ce week-end à Falsterbo en Suède et le plateau affiché laissait présager un très beau spectacle. En effet, plusieurs cavaliers de renoms avaient fait le déplacement, parmi lesquels l’Allemande [Isabell Werth], victorieuse de l’étape de Munich, le vainqueur de Falsterbo l’année dernière, le cavalier maison [Patrick Kittel] et la gagnante du CDIO de Rotterdam [Tinne Vilhelmson-Silfven].

 
Seize couples étaient au départ du Grand Prix et très vite les favoris ont fait preuve de tout leur talent et c’est l’Allemande Isabell Werth qui s’impose avec [El Santo] grâce à une moyenne générale de 75,213%. La cavalière et son fils de Ehrentusch de onze ans, sont parvenus à surclasser le Suédois Patrik Kittel qui n’aura pas manqué de se battre à domicile en selle sur son cheval des prochains Jeux olympiques, Watermill [Scandic]. Avec une moyenne de 74,660%, le couple monte sur la deuxième marche du podium devant une autre cavalière maison, très en forme ces dernières semaines, Tinne Vilhelmson-Silfven, cette fois avec [Favourit] (70,319%). « Je ne m’attendais pas à gagner ce Grand Prix car je savais que Patrik serait difficile à battre », commentait Isabell Werth après sa victoire. « El Santo a beaucoup progressé ces derniers mois mais il est vrai qu’ici à Falsterbo il a vraiment montré que c’était un cheval de haut niveau, prêt pour les grands rendez-vous », ajoute la championne allemande qui faisait là ses premiers pas à Falsterbo dans une ambiance toujours très appréciée et conviviale. De son côté, Patrik Kittel ne manquait pas de souligner la bonne forme de son cheval dont la saison a été écourtée en raison d’une blessure survenue pendant l’hiver. « Scandic n’est pas encore à 100% de sa forme et je voulais vraiment l’emmener ici car je sentais qu’il avait besoin d’une compétition de plus avant de partir à Londres pour les Jeux olympiques », expliquait le Suédois. « Lors de notre dernière compétition avant de venir à Falsterbo, il était très tendu, c’était comme être assis sur un explosif. Il se sent mieux ici mais reste encore un peu chaud », terminait le Suédois avant d'avouer en souriant, essayer de tout faire pour battre Isabell Werth dans la Libre du dimanche. La quatrième place du Grand Prix revenait à la Danoise [Cathrine Rasmussen] en selle sur l’ancienne monture de [Charlotte Dujardin], [Fernandez]. Le couple sort de piste avec une moyenne de 70,170% devançant ainsi Kristian von Krusenstierna avec Biggles 1015 (70,106%).
 
Le dimanche, les couples se sont répartis entre le Grand Prix Spécial et la Libre en musique et c’est le Danemark qui s’illustre dans le Spécial grâce à Lillann Jebsen qui s’impose avec Pro-Set et une moyenne générale de 69,467%. La deuxième place revient à l’Allemande [Dorothee Schneider] en selle sur Forward Looking (68,200%) tandis que le podium est complété par la Suédoise Charlotte Haid Bondergaard avec Triviant 2 (68%). Dans la reprise libre en musique, Patrik Kittel tient sa revanche en s’imposant avec Scandic sur sa nouvelle chorégraphie. Toujours aussi percutante, la reprise du couple est notée à 79,100%, moyenne suffisante pour offrir une nouvelle victoire à domicile au couple médaillé de bronze des derniers championnats d’Europe. « Scandic a été super sur l’épreuve, je suis très satisfait et content qu’Isabell m’ait  « laissé gagner » aujourd’hui », s’amusait Patrik Kittel. « J’étais déjà satisfait du Grand Prix et je savais que la lutte serait acharnée dans la Libre car Isabell est une grande compétitrice ». Isabell Werth et El Santo prennent donc la deuxième place avec une moyenne de 78,825%, toujours devant Tinne Vilhelmson-Silfven et favourit, troisièmes avec 73%. Cathrine Rasmussen prend de nouveau la quatrième place avec Fernandez (71,700%), devant Sofie Lexner en selle sur Charming Boy 26 (71,500%).
 
Elodie Muller avec communiqué

À lire également...

Réagissez