Mercredi 11 juillet - 17h53 | ma.thierry

CSI 3* LA CLUSAZ : BRIANNE GOUTAL EN FORCE

Le petit village de la Clusaz accueillait ce week-end un CSI gradué de trois étoiles pour lequel quelques-uns des meilleurs cavaliers mondiaux avaient fait le déplacement. Le point d’orgue de ce week-end de compétition était bien entendu le Grand Prix dominical à 1,50m qui a vu la victoire de la jeune américaine [Brianne Goutal] sur son KWPN de seize ans, [Onira].
 



S’ils étaient près de soixante couples au départ, seuls quinze d’entre eux avaient été retenus pour la seconde manche de ce Grand Prix coté à 1,50m. Associée à Erenice Horta, la meilleure amazone mondiale, Edwina Tops-Alexander, n’y prendra pourtant pas part puisqu’elle comptabilisait déjà quatre points à l’issue de la première manche. Revenue des Etats-Unis pour la saison estivale, la Française [Marie Hecart] se voit également pénalisée de quatre points avec [Myself de Breve] la reléguant à la vingtième place. [Philippe Rozier] et Pirate Andalou signifient quant à eux leur abandon.
 



Parmi les quinze couples sélectionnés pour la seconde manche, on retrouve tout de même du beau monde et notamment le meilleur pilote français, [Kevin Staut] avec sa toute bonne Estoy Aqui de Muze*HDC. Pénalisé de quatre points au barrage, le couple prend la neuvième place, juste devant l’Irlandais [Conor Swail] avec [Lansdwone]. Les Néerlandais signent de bien belles performances puisque l’on retrouve le vainqueur du Global Champions Tour de Cannes, [Gerco Schroder], à la cinquième place avec Eurocommerce Callahan grâce à un clear round en 40,442 secondes. Il est suivi de près par [Vincent Voorn] et [Audi s Gestion Priamus Z], également double sans-faute, en 40,555 secondes. Déjà troisième lors de la grosse épreuve du jeudi, le Chilien [Tomas Couve Correa] prend de nouveau d’assaut la troisième marche du podium avec [Arc en Ciel de Muze]. L’Amérique du Sud semble en forme puisque nous retrouvons le Mexique à la deuxième place en la personne de [Santiago Lambre], associé à [Wasabi].
 



C’est pourtant la jeune Brianne Goutal qui s’est imposée grâce à la rapidité de son bai brun de seize ans, Onira. Le couple franchit en effet la ligne d’arrivée sans aucune pénalité en 35,46 secondes. « Onira a seize ans. Je l’ai eu alors qu’il avait sept ans, cela va donc bientôt faire dix ans. Il est incroyable, vous avez l’impression de monter un cheval de huit ans. Il donne le meilleur de lui-même à chaque fois. C’est vraiment un cheval spécial », confie la jeune fille au micro de l'organisateur. Fraîchement diplômée, Brianne Goutal a fait le choix de venir s’installer en Europe pour se consacrer à la compétition. « J’ai énormément appris de Conor Swail. C’est un excellent cavalier et un très bon professeur. Jusqu’à présent, je ne peux qu’être ravie de cette collaboration », reconnait-elle. Un choix qui semble payant puisque l’élève de Conor Swail signe à La Clusaz sa troisième victoire en Grand Prix. Après Lons-le-Saunier au début du mois de juin, avec [Nice de Prissey], et San Remo en Italie avec Onira, la jeune fille âgée de vingt-trois ans ajoute La Clusaz à son palmarès. « Ce concours est fabuleux. Toute l’équipe a vraiment fait un travail d’enfer et je suis sûre que la tâche n’était pas aisée au milieu des montagnes, et notamment à cause de la météo », avoue Brianne Goutal. « C’est une formidable expérience que de monter au milieu d’un petit village aussi joli que celui-ci », conclut-elle.


Classement du Grand Prix 1,50m

1. Brianne Goutal & Onira (USA) 0/38’46

2. Santiago Lambre & Wasabi (MEX) 0/38’615

3. Tomas Couve Correa & Arc en Ciel de Muze (CHL) 0/39’878

4. Sebastian Haas & Campagnarde (GER) 0/40’34

5. Gerco Schroder & Eurocommerce Callahan (NED) 0/40’442

6. Vincent Voorn & Audi’S Gestion Priamus Z (NED) 0/40’555

7. Kamal Abdullah Bahamdan & Delphi (KSA) 0/42’183

8. Annelies Vorsselmans & Eurocommerce Cleveland (BEL) 0/42’266

9. Kevin Staut & Estoy Aqui de Muze*HDC (FRA) 4/39’692

10. Conor Swail & Lansdowne (IRL) 4/40’102

 




Lola Bernardini

 

À lire également...

Réagissez