LANTINUS HYPERSENSIBLE, DENIS LYNCH S’EXPLIQUE

Lantinus et Denis Lynch (Ph. Scoopdyga)

Lundi 09 juillet - 15h02 | lbernardini

LANTINUS HYPERSENSIBLE, DENIS LYNCH S’EXPLIQUE

[Lantinus], l'un des chevaux de tête de l'Irlandais [Denis Lynch], a été contrôlé positif à un test d'hypersensibilité à Aix-la-Chapelle peu après la Coupe des nations, apprend-on ce samedi dans la presse irlandaise.


La participation du cavalier aux Jeux olympiques de Londres semble être compromise. Elle est en tout cas en suspens après une décision du comité "Horse Sport Irlande".


Rappelons que c'est la troisième fois que le cavalier irlandais fait l'objet d'un contrôle positif à l'hypersensibilité ces douze derniers mois. L'an dernier à Aix, une autre monture de Lynch (Lord Luis) avait été contrôlée positif avant de reprendre finalement le concours après une nouvelle inspection vétérinaire.


Dans un communiqué, l'Irlandais a expliqué la situation :
"Lantinus a été examiné deux heures avant la Coupe des nations jeudi. Alors qu'il avait une petite plaie sur l'antérieur gauche, une légère sensibilité a été identifiée sur ses membres postérieurs. Mais l'équipe vétérinaire a jugé ce niveau de sensibilité normal et a autorisé Lantinus à concourir dans la Coupe des nations.


La Coupe s'est tenue dans des conditions météorologiques difficiles, y compris au niveau du sol. (...) Lantinus a été réexaminé à l'issue des deux manches et vendredi matin à 8h30. La sensibilité mise en évidence au niveau de l'antérieur gauche et des postérieurs avait augmenté. Nous avons été informés que Lantinus était désormais hypersensible et que par conséquent, il était disqualifié par l'équipe vétérinaire de la FEI.


A aucun moment, il n'a été conclu que ce cas d'hypersensibilité avait une origine autre que naturelle. Je pense qu'il est très important de clarifier les choses et je tiens à ajouter que je soutiens pleinement les mesures prises par la FEI concernant l'hypersensibilité.


 

Mon seul souci était le bien-être de Lantinus. Je n'ai pas décidé de faire appel car je n'avais pas prévu de participer à une  autre épreuve avec lui à Aix-la-Chapelle. (...)


 

Il est très important de préciser que Lantinus n'a pas fait l'objet de sanction supplémentaire et qu'il est tout à fait libre de concourir lors de prochains concours si je le décide. Je suis également libre de concourir le reste des épreuves à Aix-la-Chapelle.


 

Je suis incroyablement déçu et malheureux de la disqualification de Lantinus mais je suis content des conclusions de la commission vétérinaire.


 

Je peux désormais me concentrer sur la Grand Prix d'Aix-la-Chapelle de dimanche..."


M-A Thierry

À lire également...

Réagissez