Mardi 26 juin - 11h27 | ma.thierry

LES BREVIAIRES : KINETON-PIKEUR S’IMPOSE

La quatrième étape du Grand National de dressage prenait ses quartiers pour la première fois à la Ferme de Corbet aux Bréviaires. Pour cette première édition, les meilleurs cavaliers tricolores étaient bel et bien au rendez-vous, menés par la numéro un française, [Jessica Michel]. La cavalière du Haras de Hus fait une entrée remarquée sur le circuit en remportant le Grand Prix avec [Riwera] de Hus.

Après avoir passé un mois en Allemagne sous la houlette de son entraineur Hans Heinrich Meyer Zu Strohen, Jessica Michel faisait son retour sur un concours national avant son départ pour le prestigieux CHIO d’Aix-la-Chapelle début juillet. La cavalière participait là à sa toute première étape du Grand National et le public venu nombreux aura dû attendre jusqu’au dernier moment pour admirer celle qui représentera la France à Londres. L’épreuve allait être ouverte par la chef d’équipe des Juniors et Jeunes Cavaliers, Muriel Leonardi, en selle sur sa jument Walentina, pour le compte de l’écurie Kineton-Back on Track. Le couple sort avec une moyenne de 62,702%. C’est [Claire Gosselin] (écurie Biosem-Equi Performances) qui s’impose comme la première leader de ce Grand Prix avec son élégant [Karamel de Lauture], grâce à une prestation harmonieuse et toujours énergique, le couple montre une belle régularité depuis plusieurs mois et prend la deuxième place du classement final avec une moyenne de 68,787%. Les têtes de séries semblaient en forme puisque rapidement [Pierre Subileau] et [Talitie] confirment leurs résultats obtenus sur le CDI 3* de Compiègne en sortant avec 68,723%. En équipe avec Marina Caplain Saint André, toujours privée de Romeo, Pierre Subileau permet à son écurie Kineton-Sprenger de monter sur la troisième marche du podium de cette nouvelle étape. Mais il faudra attendre les 3/4 du Grand Prix pour voir de nouveau les moyennes s’élever grâce à la reprise de [Catherine Henriquet] et [Paradieszauber]. Avec son grand alezan, la cavalière de l’écurie Equitechnic- Derby Assurance présente une reprise plus dynamique qu’à son habitude avec plus d’expression dans le trot. La régularité et le changement de comportement du cheval permettent à Catherine Henriquet de prendre la quatrième place avec une moyenne de 67,319%. La cinquième place du Grand Prix et de l’étape revient au couple Geertje Hesse et Salazar, pour le compte de l’écurie La Ferrandière – Childéric. Le cheval présente de vraies qualités et pour sa deuxième participation sur le circuit fédéral, le couple sort de piste avec une moyenne de 66,659%. Ravi en sortie de piste, [Jean-Philippe Siat] retrouve au fur et à mesure un [Tarski van de Zuuthoeve] plus actif et plus expressif et obtient une moyenne de 65,723% permettant à son écurie Team Normandie – Verneuil Dressage de prendre la sixième place, juste devant [Julia Chevanne] et [Luciano 182] pour Equidia Life (64,915%).
 
Riwera en guest star
 
L’écurie en tête depuis le début de cette nouvelle saison de Grand National, Verneuil Dressage, avait une fois de plus aligné ses deux cavalières, Laurence Vanommeslaghe et Sarah Casanova. Vainqueur des étapes du Mans et d’Auvers, Laurence Vanommeslaghe et Avec Plaisir semblaient bien partis en début de reprise lorsque le cheval se mort la bouche entrainant un saignement visible des juges et du public. Et si le nouveau règlement concernant ce genre de souci est clair, la présidente du jury, Claire Bardon ne sonnera pas le couple qui ira finalement jusqu’au bout de sa reprise. La cavalière belge devra attendre quelques instants après sa sortie de piste pour apprendre son élimination, coup dur pour celle qui connait un parcours presque sans-faute depuis le début de la saison.
C'est donc bel et bien Riwera de Hus que le public attendait avec impatience pour sa première apparition sur le Grand National. Venue préparer sa prochaine grosse échéance à Aix-la-Chapelle le mois prochain, puis les Jeux olympiques de Londres, Jessica Michel avait choisi les Bréviaires pour remettre en route sa jument depuis son retour d’Allemagne. Et si le piaffer était une nouvelle fois difficile avec une jument toujours contrariée par les changements d’éperons effectués par sa cavalière à Lingen, le reste de la reprise reste au dessus du lot, fluide, avec de nombreux points forts comme les appuyers au trot. « Je suis contente d’être venue aux Bréviaires car c’était vraiment nécessaire pour Riwera et moi », confie Jessica Michel. « Riwera a encore besoin de quelques temps pour redescendre en pression et reste encore contrariée par mes changements d’éperons. Elle était très délicate aujourd’hui et je ne pouvais pas vraiment la toucher avec mes jambes et avoir plus de contact. Cependant, je suis très satisfaite des lignes de changements de pieds qui étaient de nouveau meilleures ». La cavalière offre donc sa première victoire à l’écurie Kieton-Pikeur (avec Vincent Guilloteau) avec une moyenne de 71,447%. « Le Grand National n’était pas vraiment intégré dans mon programme avant les JO mais je suis contente d’avoir pu prendre part à cette étape qui finalement se trouve au bon moment dans ma préparation pour Aix. Cela m’a permis de prendre encore un peu plus de marques et je voulais aussi le faire pour mes partenaires », souligne-t-elle.
 
Le niveau de cette quatrième étape aura donc été de qualité, de quoi satisfaire le sélectionneur national, Alain Francqueville. «  Nous avons eu de bons couples présents sur cette étape du Grand National. Le circuit offre une bonne promotion de la discipline et une bonne aide pour les cavaliers qui peuvent ainsi travailler pour préparer les internationaux. C’était le cas de Jessica Michel qui souhaitait préparer Aix-la-Chapelle. La cavalière et la jument sont en forme et dans de bonnes conditions même si le piaffer était encore difficile. Le bilan est très positif avec un couple à plus de 71%, deux couples à plus de 68% et un couple à plus de 67%. Les résultats sont encourageants pour l’année prochaine puisqu’une majorité de ces couples terminent leur première année au niveau Grand Prix », conclut Alain Francqueville.
 
Prochaine étape pour les cavaliers du Grand National, le 5 octobre à Compiègne.
 
Résultats de l'étape des Bréviaires:
1/ Ecurie Kineton - Pikeur (Jessica Michel - Vincent Guilloteau) : 14 pts
2/ Ecurie Biosem - Equi Performances (Claire Gosselin - Anne-Sophie Serre) : 11 pts
3/ Ecurie Kineton - Sprenger (Pierre Subileau - Marina Caplain Saint André) : 9 pts
4/ Ecurie Equitechnic - derby Assurance (Annie Augras - Catherine Henriquet) : 8 pts
5/ Ecurie La Ferrandiere - Childeric (Stéphanie Childeric - Geertje Hesse) : 7 pts
6/ Ecurie Team Normandie - Verneuil Dressage (Jean-Philippe Siat - Ludovic Henry) : 6 pts
7/ Ecurie Equidia Life (Julia Chevanne - Pauline Leclercq) :5 pts
8/ Ecurie Kineton - Back on Track (Muriel Leonardi - Alizée Froment) : 4 pts
 
Aux Bréviaires, Elodie Muller

Retrouvez l'interview de Jessica Michel après sa victoire

À lire également...

Réagissez