REYNALD ANGOT IMPÉRIAL À VAL-DE-REUIL

Reynald Angot & Parenthese Tame - archives (Ph. Marc Verrier)

Mercredi 20 juin - 15h06 | lbernardini

REYNALD ANGOT IMPÉRIAL À VAL-DE-REUIL

[Reynald Angot] s'est offert les deux plus belles épreuves du CSI 2* de Val-de-Reuil, qui s'est achevé ce dimanche après-midi dans l'Eure. Le cavalier bas-normand avait d'abord remporté le petit Grand Prix à 1,45m, vendredi, en selle sur Papyrus de Saint-Jean (neuf ans). Cet après-midi, il a récidivé dans le Grand Prix à 1,45m, cette fois sur sa jument de dix ans Parenthèse Tame.



Après un premier tour tranquille et limpide, le champion du monde 2002, cinquième des dix concurrents à s'élancer dans le barrage, a considérablement accéléré la cadence, prenant les deux options de trajectoire proposées en fin de parcours pour signer le meilleur temps et un sans-faute qui ne souffre aucune contestation (43'27). La fille d'Hélios de la Cour II a semblé totalement à son aise sur la grande piste en herbe de la ferme de la Motte, qui accueillait pour la troisième année consécutive ce CSI 2* organisé par l'Association pour le développement des sports équestres. "Celui qui gagne est souvent celui qui prend le plus de risques", a commenté le vainqueur. "Aujourd'hui, la jument était bien à l'écoute et tout s'est passé comme je le souhaitais. C'était un beau Grand Prix, très bien dosé pour ces chevaux en devenir qui profitent de cette piste magnifique."



Après quelques années de disette, consécutives à la fin de sa collaboration avec le Haras des M, Reynald Angot est donc parvenu à reconstruire une écurie prometteuse, tirée vers le haut par [Opera des Loges] (dix ans), dauphin du Grand Prix CSI 3* de la Boissière-École il y a trois semaines, et Palawane de Sully (neuf ans). "Ce sont des chevaux très compétitifs qui commencent à montrer ce dont ils sont capables. Je suis confiant pour l'avenir. Je monte Parenthèse depuis son année de sept ans. J'ai toujours su qu'elle avait un gros potentiel mais elle avait une énergie à revendre qu'il fallait canaliser. Aujourd'hui, ça commence à rentrer dans l'ordre et on va pouvoir exploiter tout son potentiel. Le "trou" en termes de résultats était normal. J'ai récupéré des chevaux qui étaient assez jeunes. Maintenant, ils ont neuf ans, c'est plus sympa. Il y a un petit bout de temps que je travaille et ça commence à payer donc ça fait plaisir."




Derrière Reynald Angot, la concurrence était au rendez-vous, notamment avec la présence à domicile de la plupart des meilleurs cavaliers haut-normands. Au terme d'un barrage bien dessiné et proposant donc plusieurs options de trajectoires, la deuxième place est revenue au cavalier de Panilleuse [Eric Navet], en selle sur Colombo van den Blauwaert et la troisième à la Suissesse Nadine Traber sur L'Amour III. "Mon cheval a beaucoup de potentiel mais il est encore trop facilement inquiet et je n'ai pas osé partir trop fort dans le barrage", explique "Le Professeur". "Je pensais pouvoir gagner en allant crescendo. J'ai d'ailleurs bien accéléré en fin de parcours mais ça n'a pas suffi. J'avais aussi en tête le CSI 4* de Fontainebleau la semaine prochaine, qui va être une première pour Colombo." L'Eurois [Gilbert Doerr] termine quatrième sur Quito de Kerglenn, le Rouennais [Timothee Anciaume] sixième sur Padock du Plessis*HN et le Havrais [Aymeric de Ponnat] neuvième sur Onestar du Mesnil. Le vice-champion du monde et d'Europe par équipes [Olivier Guillon], venu lui aussi en voisin, poursuit quant à lui sa mise en route avec Courtney Z*HDC, qui est sorti de piste avec une petite faute. Il n'est toutefois pas reparti bredouille puisqu'il a remporté l'épreuve matinale à 1,35 m sur Poète de Preuilly*HDC ainsi que le derby à 1,35 m disputé samedi avec Pomme du Valon.



Sébastien Roullier




Le classement :

1 PARENTHÈSE TAME & REYNALD ANGOT 0/0 43''27
2 COLOMBO VAN DEN BLAUWAERT & ÉRIC NAVET 0/0 44''02
3 L'AMOUR III & NADINE TRABER (SUI) 0/0 44''63
4 QUITO DE KERGLENN & GILBERT DOERR 0/0 46''63
5 DULCINEA LA SILLA & CHRISTIAN HERMON 0/0 48''55
6 PADOCK DU PLESSIS*HN & TIMOTHÉE ANCIAUME 0/4 44''71
7 AQUIRA DE SAINT-PIERRE & PIERRE-ANTOINE HENAULT 0/4 47''08
8 PARLAMEME & OLIVIER JOUANNETEAU 0/4 53''48 

À lire également...

Réagissez