Dimanche 17 juin - 20h59 | ma.thierry

LES QUALIFICATIVES SF SONT BOUCLEES

La semaine dernière se tenait à la Roche sur Yon en Vendée, l’ultime étape des cycles des Qualificatives Selle Français 2012. Une dernière occasion de qualifier les mâles de deux et trois ans pour la finale qui se tiendra aux Journées Selle Français du 4 au 7 octobre 2012 à Saint-Lô. Par ailleurs, les femelles de la race s’affrontaient dans des épreuves dédiées aux pouliches de deux et trois ans, ces dernières concouraient en vue d’une sélection pour la finale de la voie femelle Selle Français qui se tiendra du 10 au 12 août prochains.


 
Une ultime phase de sélection éminemment mobilisatrice puisque ce ne sont pas moins de cinquante-cinq mâles et vingt-cinq femelles qui étaient engagés. Une étape marquée par la production vendéenne avec des chevaux polyvalents et dans le sang dont les pères ont été peu représentés jusqu’à présent comme [Karamel de Lauture] et [Conrad].

 
Chez les jeunes mâles de deux ans c’est un fils du bien connu [Quite Easy] qui se distingue par une belle régularité et dont les qualités en saut d’obstacles sont évidentes. A d’Aunis est né chez Pascal-Victor Marchand et a su faire preuve d’un bel équilibre et d’un bon coup de saut qui lui valent une note finale de 7.35/10. Dans son sillage, on retrouve un fils de [Calvaro] né chez Philippe Monnereau en Vendée. Apollo de Beugner s’est révélé très sérieux et bourré de moyens, ses qualités sont récompensées par la note de 7.28/10. Bouclant ce podium, on retrouve Aragon des Moulins, produit du très réputé Arc de Triomphe né dans la Charente chez Marie Gasseling. Ce jeune mâle a montré des allures aériennes et est l’auteur de la plus belle prestation au saut en liberté. Sa note finale s’élève à 7.15/10.

 
Du côté des étalons de trois ans, c’est un fils de [Castronom] né chez Jean-François le Turnier dans le Maine-et-Loire qui s’illustre. Valentino d’Elte a littéralement impressionné le jury au saut en liberté, atelier dans lequel il fait preuve d’équilibre adossé à une belle énergie. Il affiche un modèle très sport tout en étant appliqué et obtient la note de 7.26/10. Son dauphin est à nouveau un fils de l’Arc de Triomphe, Vilano des Loges né chez Jean-Pierre Bendinelli en Charente. Il est issu d’une excellente souche maternelle et décroche la meilleure note au saut monté et obtient 7.05/10 en note globale. Bouclant ce trio de tête, on retrouve un produit de [Berlin] né chez Laurent Bliaut dans les Yvelines. Vancouver de Bray a réalisé de belles prestations au saut démontrant une bonne flexibilité et un bel équilibre qui lui permettent de décrocher un bon 6.92/10.

 
Les pouliches aussi

 
Les pouliches n’étaient pas en reste dans cette dernière étape des Qualificatives, avec une épreuve dédiée aux pouliches de deux ans et une réservée aux pouliches de trois ans. Amazone des Aubiers, née chez Michel Boujou, s’impose chez les deux ans grâce à une jolie prestation de saut en liberté et une belle tête expressive. Elle obtient une note finale de 6.93/10. Dans ses pas, c’est une fille de [Winningmood] qui se démarque née en Vendée chez Sophie Grasset. Elle affiche de belles allures et décroche la meilleure note au saut en liberté ce qui lui vaut d’atteindre les 6.92/10. Enfin ce podium est complété par Amaryllis de Montigny, fille de Babab de Rêve, elle obtient la bonne note de 6.88/10.

 
Dans la catégorie des trois ans, c’est la belle Visconti qui s’illustre notamment grâce à un excellent équilibre et une très bonne amplitude au galop. Cette fille de [Toulon] possède une présence remarquable alliée à une régularité réelle sur les barres. Cela lui permet d’être notée à hauteur de 7.16/10. Vahiné d’Auvis, jolie produit d’Opium de Talma, décroche la deuxième place. Né chez Pascal-Victor Marchand en Vendée, elle se distingue par une bonne musculature et une arrière-main puissante, elle est notée à hauteur de 6.77/10. On retrouve l’Arc de Triomphe sur la troisième marche du podium avec Vitamine du Frenay né chez Stéphanie Marret également en Vendée. C’est une jument chic faisant la preuve d’un bon passage de dos, elle obtient 6.77/10 en général.

 
La boucle est bouclée pour ces Qualificatives, outre la finale à Saint-Lô, l’équipe de l’agence Nash a sélectionné tout au long des week-ends des candidats à la vente parmi les deux et les trois ans. Ceux-ci seront présentés lors des ventes organisées en collaboration par NASH et l’ANSF.


Astrid Garaude avec communiqué

À lire également...

Réagissez