Mercredi 13 juin - 09h41 | lbernardini

GRAND NATIONAL DEAUVILLE : NOUVELLE VICTOIRE DE M. BILLOT

La cinquième étape du Grand National se tenait au Pôle Equestre International de Deauville. Une soixantaine de couples étaient au départ de cette épreuve  à 1m50. Le chef de piste, Jean-Paul Lepetit,  a été à la hauteur de sa réputation : combinaisons qui s’enchainent, courbes serrées, les cavaliers n’avaient d’autres choix que de bien compter les foulées. Au total, treize obstacles pour la première manche, et seize sauts, tous plus techniques les uns que les autres. De quoi ravir le public venu nombreux malgré une météo peu clémente.

 
Ils étaient donc soixante à s’élancer sur cette épreuve du Grand Prix de Deauville, cinquième étape du  Grand National. Mais seulement treize couples sortiront indemne de cette première manche. [Patrick Guimbal] en selle sur Cardino H était le premier à s’élancer sur la piste pour l’écurie Cheval Liberté. Il donnera le tempo avec un premier sans-faute en  81 ,72 secondes. Les parcours s’enchainent et les pénalités s’accumulent. [Eric Deyna] aux rênes de Maiti Rouge*ENE HN pour les écuries du Cadre noir de Saumur, passe à un demi-point du sans-faute. Un temps accordé ramené à quatre-vingt-quatre secondes en début d’épreuve. Il faudra attendre le numéro sept, [Gregory Cottard] au commande de [Pepyt des Elfs] pour les écuries Performance Air, pour avoir un nouveau sans-faute en 78,16 secondes, meilleur temps à ce stade de la compétition.
Après deux heures de compétitions, seul treize couples seront venus à bout du parcours de Jean-Paul Lepetit.

 
 
Les prouesses de Mathieu Billot

 
 
Vainqueur des deux précédentes étapes du Grand National, à Marolles en Brie et Cluny, [Mathieu Billot] en selle sur [Pardoes] a fait trembler les tribunes. Avec un temps de 48,09 secondes, le cavalier du Haras d’Ick a réalisé un parcours parfait, alliant rapidité, réactivité et maîtrise du tracé.  Le cavalier s’est tout de suite bien entendu avec son hongre de quinze ans, acquis il y a tout juste six mois et vient de remporter son quatrième Grand Prix consécutif dont son troisième Grand National, ici à Deauville «  C’est vraiment un cheval exceptionnel ! Il possède une grande action et de gros moyens, on peut tout lui demander. Il a magnifiquement bien sauté aujourd’hui. » Mathieu Billot, prend ainsi la première place à [Philippe Rozier] en selle sur [Jadis de Toscane]. Le cavalier avait pourtant offert un grand moment d’équitation à son public avec un parcours sans pénalités en 49,94 secondes. A la troisième place de cette étape on retrouve [Alexis Gautier] pour les écuries Equin Normandie sur Oliday d’Ira en 54,32 secondes. Puis en quatrième position, [Michel Hecart] et [Ninon des Loulou] en 67,46 secondes. «  Je ne m’attendais pas à un si bon résultat puisque je viens juste de remettre Ninon des Loulou au travail après trois mois et demi d’arrêt. C’est donc une agréable surprise », explique Michel Hecart. Le cavalier n’a pas fait le déplacement pour rien puisqu’il remporte un peu plus tôt dans la matinée, le Grand Prix à 1m40 du conseil Général du Calvados sur Quatrin De La Roque.

 
Seul quatre cavaliers réaliseront le double sans-faute sur cette cinquième étape du Grand National, mais ce n’est que partie remise pour tous les autres concurrents, la prochaine étape se fera à Lure (Franche-Comté) le 25 juillet.

 
 
Résultats :
Grand Prix de la Ville de Deauville 
1- Mathieu Billot / Pardoes / 0+0 pt / 48''09
2- Philippe Rozier / Jadis de Toscane / 0+0 pt / 49''94
3- Alexis Gautier / Oliday d'Ira / 0+0 pt / 54''32
4- Michel Hécart / Ninon des Loulou / 0+0 pt / 67''47
5- Eric Février / Kouros d'Helby / 0+4 pts / 48''95
6- Patrice Delaveau / Lacrimoso*HDC / 0+4 pts / 49''81
7- Franck Schillewaert / Marquis de la Lande*HDC / 0+4 pts / 52''54
8- Elodie Laborde / Baladeur Z / 0+4 pts / 61''52
9- Pauline Guignery / Wonder Lady / 0+8 pts / 52''72
10- Gregory Cottard / Pepyt des Elfes / 0+12 pts / 51''27
11- Louis Bouhana / Qlandestin Sas / 0+20 pts / 54''23
 

 
Classement de l'épreuve par écuries du Grand National
1/ Ecurie Haras d'Ick (Mathieu Billot - Cédric Bellanger) = 13 pts
2/ Ecurie Equin Normand (Alexis Gautier - Benjamin Devulder) = 12 pts
3/ Ecurie Haras de la Roque (Michel Hécart - Maxime Harmegnies) = 9 pts
4/ Ecurie Baume de Warendorf - Fastnett Sellerie (Franck Schillewaert - Thomas Rousseau) = 7 pts
5/ Ecurie Equidia Life (Elodie Laborde - Aldrick Cheronnet) = 6 pts
6/ Ecurie Litiere-cheval.com - Horse Prestige (Pauline Guignery - Aymeric Azzolino) = 5 pts
7/ Ecurie Igienair - Performance Nutrition (Grégory Cottard - Eric Navet) = 4 pts
8/ Ecurie Cheval Liberté (Patrick Guimbal - Régis Villain) = 3 pts

 
 
A Deauville, Carla Pastor
 
 
  

À lire également...

Réagissez