COUPE DES NATIONS ST GALL : LES PAYS-BAS RÉPONDENT PRESENTS

Jeroen Dubbeldam & BMC Utascha Sfn (Ph. Valeria Streun/FEI)

Dimanche 03 juin - 20h39 | Daniel

COUPE DES NATIONS ST GALL : LES PAYS-BAS RÉPONDENT PRESENTS

Le troisième round de la Coupe des nations se tenait en terres helvétiques à St Gall. Après sa victoire à Rome la semaine dernière, l’Allemagne était attendue au tournant. Mais c’est finalement les Pays-Bas qui l’emportent aux termes d’une épreuve pleine de suspens.

 
Pourtant après la première manche où beaucoup de cavaliers se feront piéger par le triple, c’est l’Allemagne qui tient la tête du classement avec un petit point au compteur. Son avance semble confortable face aux Pays-Bas, deuxièmes avec six points. Si la Grande Bretagne, la Suisse et même la Belgique pouvait encore espérer un podium, la France, l’Irlande comme la Suède en semblait déjà bien loin…

 
Les Pays-Bas vont alors profiter des parcours à huit points des Allemands [Rene Tebbel] et [Meredith Michaels-Beerbaum] pour prendre la première place. Avec deux parcours sans-faute bouclés par [Leon Thijssen] avec [Tyson] et par [Jeroen Dubbeldam] avec BMC [Utascha] Sfn ainsi qu’au tour à un point de [Gerco Schroder] sur Eurocommerce New Orleans, les Pays-Bas l’emportent avec un total de sept points. La Suisse, à domicile, devra partager sa deuxième place avec la Grande-Bretagne, chaque nation restant à huit points grâce à une bonne deuxième manche.

 
L’Allemagne se voit reléguée à la quatrième place avec neuf points au total. La suite du classement est plus chaotique, avec la Belgique, qui s’enfonce dans ce deuxième round avec un total de vingt-cinq points. Aucun sans-faute n’est assuré par les Belges : [Rik Hemeryck] avec Quarco de Kerambars et [Dirk Demeersman] en selle sur Bufero van het Panishof réalisent quatre points et [Gregory Wathelet] ne peut éviter les deux fautes. L’Irlande ne parvient pas à s’illustrer dans cette étape puisqu’elle totalise vingt-huit points, se hissant à la sixième place. Seule [Jessica Kurten] parvient au sans-faute sur [Voss]. En dernière position, on retrouve la Suède, pourtant bien partie avec deux sans-faute en première manche, mais les points s’accumulent au fur et à mesure. Et ce sont tout de même quarante-huit points qui s’accumulent avec l’abandon de Linda Heed et les dix-huit points de Peder Fredricson. 

 
Déception côté français avec une septième place sur huit au final. Henk Nooren avait pourtant fait appel aux piliers pour ce troisième rendez-vous de la Coupe des nations FEI 2012. [Simon Delestre] et [Napoli du Ry] réalisent la meilleure performance tricolore avec deux parcours à quatre points. Pour les autres cavaliers en revanche, les scores sont plus lourds. Après deux fautes en première manche, [Penelope Leprevost] et [Mylord Carthago]*HN sortent à cinq points en deuxième manche. Aucun des couples français ne parvient à réaliser le sans-faute dans cette épreuve. [Patrice Delaveau] et [Orient Express]*HDC font tomber une barre en première manche puis cumulent dix points de pénalité en seconde manche. Les derniers espoirs reposaient sur [Olivier Guillon] et [Lord de Theize], vainqueurs le week-end dernier du Global Champions Tour de Wiesbaden. Mais le cheval ne semblait pas au meilleur de sa forme. Après une première manche à vingt points, le cavalier préfère abandonner lors de son deuxième passage. 

 
Souhaitons aux Tricolores de remonter la pente dès la prochaine étape du circuit programmée à Rotterdam, du 21 au 24 juin. En effet, pour le moment, les Tricolores sont reléguables, aux côtés de l’Irlande.

 
 
1- Pays Bas : 7 points.
Leon Thijssen & Tyson
Marc Houtzager & Sterrehof's Voltaire
Jeroen Dubbeldam & BMC Utascha Sfn
Gerco Schroder & Eurocommerce New Orleans
 
2-  Grande Bretagne : 8 points
Nick Skelton & Carlo
Tim Stockdale & Fresh Direct Kalico Bay
John Whitaker & Maximillian
Michael Whitaker & Viking

2- Suisse : 8 points
Werner Muff & Kiamon
Janika Sprunger & Palloubet d'Halong
Clarissa Crotta & West Side V.Meerputhoeve
Pius Schwizer & Carlina
 
4- Allemagne : 9 points
Christian Ahlmann & Codex One
Meredith Michael-Beerbam & Bella Donna 66
René Tebbel & Light On
Marcus Ehning & Plot Blue

5- Belgique : 25 points
Niels Bruynseels & Conisha Van de Helle
Dirk Demeersman & Bufero van het Panishof
Rik Hemeryck & Quarco de Kerambars
Gregory Wathelet & Euphony Cadjanine Z
 
6- Irlande : 28 points
Shane Sweetnam & Amaretto d'Arco
Jessica Kurten & Voss
Cian O Connor & Blue Loyd 12
Billy Twomey & Je T'Aime Flamenco

7- France : 35 points
Simon Delestre & Napoli du Ry
Patrice Delaveau & Orient Express 
Pénélope Leprevost & Mylord Carthago*HN
Olivier Guillon& Lord de Theize
 

8- Suède : 48 points
Jens Fredricson & Lunatic
Peder Fredricson & H&M Arctic Aurora Borealis
Helena Parsson & Chamonix H
Linda Heed & Bee Wonderful
 
 

  

À lire également...

Réagissez