Mardi 29 mai - 10h53 | lbernardini

CICO 3* HOUGHTON HALL: LES FRANÇAIS CONFIRMENT

Ce week-end certains cavaliers encore en lice pour une sélection olympique se sont retrouvés à Houghton Hall, dans le parc d’un magnifique château au style « so british ». L’occasion également pour Laurent Bousquet, le sélectionneur national, d’aligner une équipe dans la Coupe des nations.

 
Ainsi, [Denis Mesples]/Oregon de la Vigne, [Eddy Sans]/[Mayland de Brunel], [Lionel Guyon]/[Nemetis de Lalou] et Aurélien Khan/[Cadiz] composaient cette équipe de France. En Individuel nous retrouvions Eddy et Denis avec leur seconde monture [Phosphore de Lhocre] et Maestro du Hamel, Karim Laghouag associé à Punch de l’Esques, et Emeric George avec P’tite Bombe. Suite aux nombreuses annulations en Angleterre à cause des intempéries, bon nombre de couples anglais, australiens, néo-zealandais, sans oublier les allemands, avaient choisi ce rendez-vous, l’occasion donc de se confronter à une forte concurrence.
En ouvreur d’équipe avec Oregon de la Vigne, Denis avait également  pour charge d’ouvrir l’épreuve, ils réalisent quelques fautes et une erreur qui lui couteront cher. Les trois autres couples de l’équipe réaliseront des reprises perfectibles mais correctes, plaçant ainsi la France à la cinquième place après le premier test. Pour Lionel Guyon et Nemetis de Lalou, le bilan de cette reprise de dressage est mitigé : « Je suis déçu du dressage, ça ne reflète pas les progrès que le cheval a fait, il peut faire une meilleure reprise. Ce n’est pas encore suffisant. »

 
Une journée marathon

 
C’est sous un soleil de plomb, que la journée marathon su samedi commençait. Denis et Oregon feront tomber deux barres, une pour Nemetis de Lalou et Maestro du Hamel, et tous les autres réaliseront le sans faute. 11h40 début du cross. Tous les couples rentreront de ce difficile parcours sans incident, avec quelques points de temps dépassés. Karim Laghouag  rentre « clear round », et garde ainsi ses points de dressage, tout comme Emeric George, qui réalise le temps idéal.  Pour Lionel « Nemetis a très bien sauté, quatre points cela arrive. Ensuite il a très bien fait le cross, les difficultés se sont toutes très bien enchainées, c’était fluide. Je suis content de lui, il était au rendez-vous. » Pour Eddy Sans, autre prétendant à la sélection olympique « Mayland a encore une fois confirmé sa bonne forme. Il est une nouvelle fois entre 67 et 70% au dressage, sans-faute au concours hippique et au cross. Il réalise ce week-end une belle performance. Je n’ai volontairement pas voulu aller vite, je prends un peu de temps car il a couru plusieurs fois vite cette année, ce n’est pas très grave. Je suis satisfait de ce qu’il a fait à Houghton ». Notons la bonne performance de Punch de l’Esques, qui réalise ici un très bon concours. Il termine neuvième et meilleur français. La victoire revient finalement à [Piggy French] avec Jakata tandis que [Mark Todd] prend la deuxième place devant Sarah Cohen.

 
Les couples de la longue liste, en vue des Jeux de Londres, ont montré leur bonne forme et se sont tous bien sorti de ce difficile test. Le prochain rendez-vous pour tous les prétendants olympiques est prévu à Vittel, pour le Grand National, du 22 au 24 juin.  

 
Résultats Coupe des Nations :
1.     Grande Bretagne - 132,5pts
2.     Australie – 160,2 pts
3.     Allemagne- 162,3 pts
4.     Nouvelle Zélande – 165,1 pts
5.     France – 171,1 pts
6.     Brasil – 251,4 pts
7.     Espagne – 316,2 pts

 
Résultats :
1. Piggy French / Jakata – 38,1 pts
2. Mark Todd / NZB Campino – 38,3pts
3. Sarah Cohen / Treason – 46,3pts
4. Lucinda Fredericks / Flying Finish – 47,3pts
5. Celina Elliott / Bodidily – 47,5 pts
9. Karim Laghouag / Punch de l’Esques – 50,2 pts
12. Eddy Sans / Phosphore de Lhocre – 51,5pts
14.  Aurélien Kahn / Cadiz – 53,5 pts
20 . Eddy Sans / Mayland de Brunel – 57,7pts
24. Lionel Guyon / Nemetis de Lalou – 59,9pts
26. Emeric George / Ptite Bombe – 62,3 pts

 
Karine Alegre de Vega
 
 

À lire également...

Réagissez