Mardi 29 mai - 10h00 | ElodieM

GLOBAL CHAMPIONS TOUR WIESBADEN : LA PREMIÈRE DE GUILLON

Après Doha, Valence et Hambourg, c’était au tour de Wiesbaden d’accueillir pour la première fois le circuit le mieux doté au monde créé par Jan Tops. Alors qu’il confiait à GrandPrix-replay.com en fin de semaine dernière que [Lord de Theize] n’était pas beaucoup sorti en compétition, [Olivier Guillon] s’est superbement imposé au terme d’un barrage à couper le souffle.


Ils étaient quarante-deux couples à prendre le départ de la quatrième étape du Global Champions Tour et seuls dix-huit cavaliers parvenaient à se qualifier pour la deuxième manche, parmi lesquels les trois Français engagés : Olivier Guillon, [Julien Epaillard] et [Simon Delestre]. En selle sur sa nouvelle monture, [Maestro de la Loge], Julien Epaillard confirme tout le potentiel du cheval qui évoluait sous la selle de [Penelope Leprevost] et boucle une première manche sans-faute avant de commettre quatre points dans la seconde, ce qui s’avèrera finalement payant. En effet, seuls deux couples parviendront à aligner deux sans-faute à l’issue des deux manches permettant aux parcours à quatre points rapides de se classer dans le haut du tableau. Et c’est donc à la cinquième place que Julien Epaillard et Maestro de la Loge concluent l’étape de Wiesbaden. Avec son prometteur [Valentino Velvet], Simon Delestre signait lui aussi un sans-faute en première manche avant de faire chuter un obstacle lui coûtant quatre points et la huitième place du classement définitif. Le Britannique [Ben Maher] et son impressionnant [Tripple X III], vainqueurs de l’étape de Valence, terminent sans pénalité la première manche mais ne peuvent éviter une faute sur la deuxième, leur permettant malgré tout de prendre la sixième place de l’épreuve, juste devant l’Américaine [Lauren Hough] en selle sur [Blue Angel].

 
Une expérience payante

 
Si une grosse délégation française se trouve en parallèle à Rome à l’occasion de la deuxième étape de la Coupe des nations, Olivier Guillon avait lui fait le choix de rejoindre l’Allemagne, un choix qui s’est avéré judicieux. Il sera le seul avec [Meredith Michaels-Beerbaum] à réaliser deux clear round pour offrir au public une ultime manche au chronomètre. Et à ce petit jeu, le Tricolore a pu compter sur l’expérience de son fidèle Lord de Theize face à la jeune mais puissante [Bella Donna]. « J’ai eu de la chance de partir en deuxième sur le barrage car j’ai pu voir Meredith sur le tour et sa jument est encore jeune sur ce niveau ce qui était une bonne chose pour moi », commentait Olivier Guillon. « Si elle avait monté [Shutterfly] cela aurait été tout autre chose ». En signant un nouveau sans-faute, la cavalière allemande mettait toujours plus de pression sur le Français avec un chronomètre de 57,72 secondes. Mais c’est avec presque deux secondes de moins qu’Olivier Guillon franchit la ligne d’arrivée lui assurant la victoire et le chèque de 94 050 euros. « J’ai beaucoup d’espoir en Bella Donna. C’est une jeune jument très talentueuse et c’est aujourd’hui son meilleur résultat jusqu’à maintenant », souligne Meredith. « Je savais qu’Olivier et son cheval avaient plus d’expérience et que Lord est un cheval rapide. Ma stratégie était de réaliser un nouveau sans-faute pour mettre encore un peu plus de pression sur ses épaules », rajoute la cavalière allemande. Avec quatre points en deuxième manche mais avec un chronomètre rapide, l'Espagnol Manuel Anon parvient à monter sur la troisième marche du podium avec Baldo DS.

 
Si Olivier Guillon s’empare donc de sa toute première victoire sur le Global Champions Tour, l’Australienne Edwina Tops-Alexander, transportée à l’hôpital après une chute sur une épreuve parallèle, garde la tête du circuit devant [Marcus Ehning] et [Gregory Wathelet].

 
Résultats :
1-Lord de Theize & Olivier Guillon FRA 0.00        0.00      0.00      55.59
2-Bella Donna 66 & Meredith Michaels-Beerbaum GER                0.00      0.00      0.00      57.72
3-Baldo DS & Manuel Añon ESP               0.00      4.00                      72.82
4-Cocoshynsky & Emanuele Gaudiano  ITA         0.00      4.00                      73.11
4-Maestro De La Loge & Julien Epaillard               FRA        0.00      4.00                      73.11
6-Tripple X III & Ben Maher        GBR       0.00      4.00                      74.28
7-Blue Angel & Lauren Hough   USA       0.00      4.00                      74.65
8-Valentino Velvet & Simon Delestre    FRA        0.00      4.00                      74.93
9-Cristallo & Richard Spooner    USA       0.00      4.00                      77.40
10-Al Hawajer Arizona Pie 9 & Bassem Hassan Mohammed  QTR  0.00  4.00      78.40

 
(Elodie Muller avec communiqué)
 
 

À lire également...

Réagissez