Dimanche 27 mai - 20h31 | ElodieM

FEI AWARDS 2011 : DE DIJON A RIO

Le FEI Award 2011 du meilleur groom a été attribué à Alice Gaillard. Cette femme de soixante-seize ans a travaillé pendant cinquante ans à l’Etrier de Bourgogne à Dijon.


Une activité qu’elle pratiquait avec tant de passion que cela lui a valu d’accompagner la cavalière de complet Marie Christine Duroy aux Jeux olympiques de 1988, 1992 et 1996 ainsi que [Jean Teulere] lors des Jeux équestres mondiaux de 2002. « Vous ne pouvez pas imaginer ce que cela représente pour moi, à mon âge, de voyager jusqu’à Rio de Janeiro pour recevoir mon prix et être à ce point choyée », s’extasie la groom.
 



« Je ne savais pas que l’on pouvait être récompensé d’un prix en faisant ce que l’on aime », confie Alice Gaillard, qui n’en croyait pas ses oreilles lorsqu’on lui a annoncé qu’elle avait gagné. « Les cavaliers et les propriétaires devraient montrer qu’ils se rendent compte des sacrifices que font leurs grooms malgré leur amour pour les chevaux et les nominer pour le FEI Award du meilleur groom », ajoute-t-elle.
 



Alice Gaillard continue de groomer quasiment tous les jours et est souvent la dernière personne à quitter les écuries de Dijon. « Je ne veux jamais rentrer chez moi jusqu’à ce que j’ai fait un dernier tour dans les écuries afin de m’assurer que tous les chevaux vont bien », avoue-t-elle. Concernant les conditions des grooms, Alice Gaillard juge qu’elles se sont considérablement améliorées : « Les cavaliers ont beaucoup plus de respect pour leurs grooms aujourd’hui et s’assurent de leur bien-être », raconte-t-elle. « Quand ils ont de bons grooms, ils veulent les garder ».
 



Les prochains FEI Awards se dérouleront à Istanbul en Turquie le 8 novembre. Vous pouvez dès à présent proposer vos nominations dans les cinq catégories en cliquant ici.

 






(source : communiqué)


 




Lola Bernardini

À lire également...

Réagissez