Jeudi 24 mai - 09h41 | astrid63

CCI 3* DE SAUMUR: DOMINATION AUSTRALIENNE ET NEO-ZELANDAISE

L’édition 2012 du complet de Saumur n’aura pas été une répétition de 2011 sauf pour la nation victorieuse. Des litres d’eau se sont déversés pendant l’épreuve de cross rendant la compétition encore plus difficile même si le terrain de nature très sableuse a, lui, très bien résisté et permis de ne pas trop tirer sur le physique des chevaux.


 
De nombreux Australiens et Anglais étaient venus courir sur les terres angevines suite aux multiples annulations de concours enregistrées dans leur pays en raison de la météo. C’est d’ailleurs [Laura Collett] et Rayef qui prennent la tête du dressage même si le cheval était plus chaud que d’habitude. Ils devancent une Américaine, en France pour la première fois, Tiana Coudray et son très élégant gris Ringwood Magister. [Clayton Fredericks] et son compatriote [Christopher Burton], collent au peloton de tête devant [Nicolas Touzaint], qui essayait [Princesse Pilot] à ce niveau, et [Fabrice Lucas] qui remettait [Nero du Jardin] à l’ouvrage. Le samedi, les couples n’ont pas eu la tâche facile sur un cross massif, très technique et se courant sous une pluie battante. Seul Christopher Burton tire son épingle du jeu de très belle manière. Le jeune australien de trente ans, installé en Europe depuis 2009 en vue des Jeux olympiques et des JEM 2014, semble se balader autant avec Haruzac qu’avec sa fabuleuse Hosltein [Park Leilani]. Il réalise la bonne opération de la journée avec Fabrice Lucas qui ne sera pas trahi par Nero du Jardin. L’Australien prend la pôle position puisque les autres couples avant lui connaissent des mésaventures de chutes, refus et autres dérobades, en plus d’un chronomètre quasi impossible à réaliser.

 
Donatien confirme

 
En effet, le maxi sera seulement accordé à [Andrew Nicholson], avec [Viscount George], après des problèmes de chronomètre lors de l’arrêt de ce concurrent sur le cross. En effet, Andrew a été arrêté plus de trente minutes après l’impressionnante chute de Clayton Fredericks et [Be My Guest] juste devant lui. Clayton, qui souffre de contusions costales importantes mais pas dramatiques, ne pourra pas défendre sa troisième place du dressage avec [Walterstown Don]. Il devrait pouvoir sortir de l’hôpital d’ici deux ou trois jours. L’Australie sera pourtant très bien représentée sur le podium puisque l’épreuve de saut d’obstacles fait encore tourner le classement et permet à Christopher Burton de se placer sur les deux premières marches du podium. La victoire est pour Haruzac, « un pur sang australien de dix ans qui faisait là son deuxième CCI 3* », devant Holstein Park Leilani, une excellente jument de seize ans avec qui Christopher aimerait bien faire partie de l’équipe australienne pour Londres. Andrew Nicholson ne peut éviter deux barres et doit donc se contenter de la troisième place avec Viscount George, un jeune cheval de huit ans. [Donatien Schauly MCH] est une nouvelle fois le meilleur français. Quinzième après le dressage, [Pivoine des Touches] déroule un cross comme elle sait le faire et remonte à la quatrième place qu’elle conserve malgré deux barres. C’est encore la confirmation du grand potentiel de cette jument qui évolue à chaque sortie. [Bill Levett] est ensuite cinquième et sixième, appuyant ainsi la domination australien dans cette épreuve de Saumur. Côté Français, Fabrice Lucas réussit à se placer dixième et Nicolas Touzaint ne peut éviter une dérobade de Princesse Pilot sur le cross « à cause d'un excès de générosité dans ses sauts qui empêche la jument d’enchainer la combinaison ». Le couple termine vingt-quatrième.

 
La France dans le CIC 2*

 
Dans le CIC 2* en revanche, belle domination française et une nouvelle confirmation pour [Arnaud Boiteau] et Quoriano*ENE HN. « Mon cheval me fait vraiment plaisir. Je connais tout son talent sur le cross et sur les obstacles mais ce week-end, il m’a montré qu’il avait passé un cap au niveau du dressage et c’est un vrai plaisir », explique le cavalier du Cadre Noir de Saumur. « Je le construis doucement pour l’avenir, comme Parador du Foussal, mon autre monture. Il va pouvoir aller très loin. Cette année, cependant, nous n’allons pas aller trop vite et si tout va bien nous ferons les championnats de huit et neuf ans à Blenheim ».

 
 
Résultats :
1. Christopher Burton (AUS) & Haruzac
2. Christopher Burton (AUS) & Holstein Park Leilani
3. Andrew Nicholson (NZL) & Viscount George
4. Donatien Schauly MDL (FRA) & Pivoine des Touches
5. Bill Levett (AUS) & One Two Many NJ
6. Bill Levett (AUS) & Hippolyte
7. Mark Todd (NZL) & Grass Valley
8.Sam Watson (IRL) & Horseware Bushman
9. Andrew Nicholson (NZL) & Quimbo
10. Fabrice Lucas (FRA) & Nero du Jardin

 
 
Pauline Chevalier

À lire également...

Réagissez