Mardi 22 mai - 13h03 | astrid63

HAMBOURG : SKELTON SUR UN NUAGE !

A l'issue de la première manche du Grand Prix Global Champions Tour de Hambourg, seule Penelope Leprevost, avec Mylord Carthago*HN, réussissait le sans-faute parmi les Français. Quatre points pour Simon Delestre et Napoli du Ry, qui échouent à la porte de la deuxième manche, tandis que Patrice Delaveau et Ornella Mail*HDC, Roger-Yves Bost et Myrtille Paulois, et Kevin Staut sur Reveur de Hurtebise*HDC terminent tous le tour initial avec douze points au compteur.


Deux fautes sur la deuxième partie de la seconde manche pour Pénélope et Mylord, qui avait très bien sauté jusque là. Le cheval semble prêt, il lui faut sans doute maintenant encore un peu s'endurcir et gagner en condition. Mais la performance de Mylord est néanmoins de très bon augure pour la suite.


Cinq couples réussiront le double sans-faute et offriront au public un magnifique barrage, même si l'on aurait également aimé y voir Edwina Tops-Alexander et CEVO*Itot du Chateau, qui font tomber l'avant-dernier, tandis que Luciana Diniz et Lennox fautent sur le dernier. Rolf-Goran Bengtsson et Casall*La Silla ouvrent ce barrage par un sans-faute dans un bon tempo, en prenant une bonne part de risques, ce qui oblige les concurrents suivants à prendre toutes les options. Toujours aussi spectaculaire et génial, Cellagon Lambrasco sera plus rapide malgré une glissade avant le 3, mais faute sur l'avant-dernier, au grand dam de Janne-Friederike Meyer. Nick Skelton entre en piste avec Big Star et, surfant sur la vague du succès, ne se pose aucune question, pulvérisant de près d'une seconde et demie le chrono de Bengtsson.
Maikel Van der Vleuten et VDL Groep Verdi devront se contenter de la cinquième et dernière place de ce barrage après une faute d'entrée et une volte. L'Allemande Katrin Eckermann, pourtant guère rompue aux joutes au sommet de ce niveau, ne se dégonfle pas et prend également tous les risques avec son fantastique Carlson, qui ne peut malgré tout  éviter une faute sur l'entrée de double. Katrin Eckermann aura cependant droit aux honneurs du podium, en compagnie de Skelton et Bengtsson, il n'y a pas de quoi rougir.


Cinq chevaux exceptionnels dans ce barrage et un cavalier qui est actuellement intouchable. Nick Skelton remporte à Hambourg son sixième Grand Prix international de l'année, tantôt avec Carlo ou Big Star, après les victoires obtenues à Wellington, par trois fois, Anvers et bien sûr La Baule le week-end dernier, ainsi que dans le championat de Hambourg jeudi. Mais où s'arrêtera-t-il ? Peut-être sur la plus haute marche du podium à Londres...


Marc Verrier


Le classement :
1 Nick Skelton (GB) & Big Star 0/0/0 47.97
2 Rolf-Göran Bengtsson (SUE)/Casall*La Silla 0/0/0 49.32
3 Katrin Eckermann (ALL) & Carlson 0/0/4 48.87
4 Janne-Friederike Meyer (ALL) & Cellagon Lambrasco 0/0/4 49.13
5 Maikel Van der Vleuten (PB) & VDL Groep Verdi 0/0/8 59.76
6 Gregory Wathelet (BEL) & Desteny van het Dennehof 0/4 67.88
7 Gerco Schröder (PB) & Eurocommerce London 4/0 68.71
8 Marcus Ehning (ALL) & Plot Blue 0/4 69.18
9 Edwina Tops-Alexander (AUS) & CEVO*Itot du Château 0/4 69.79
10 Andreas Kreuzer (ALL) & Chacco Blue 0/4 71.02

À lire également...

Réagissez