Lundi 14 mai - 18h08 | ElodieM

GRAND NATIONAL AUVERS : AVEC PLAISIR DOUBLE LA MISE

La troisième étape du Grand National de dressage se tenait samedi après-midi sur la grande piste des écuries d’Alain Hinard à Auvers. Comme à son habitude, le Normand aura su accueillir avec le sourire les meilleurs cavaliers français de la discipline. Et pour la deuxième fois cette saison, le couple Laurence Vanommeslaghe et Avec Plaisir s’impose sur le circuit.

 
Vainqueur surprise pour son premier Grand Prix lors de l’étape d’ouverture au Mans en mars dernier, Laurence Vanommeslaghe prouve les progrès effectués avec son très bon Avec Plaisir en déroulant une reprise bien montée et précise. Sans grosse faute, le couple sort de piste avec une moyenne de 67,447% et souffle la première place détenue par [Julia Chevanne] et [Luciano 182] (64,979%), qui terminerons cinquièmes pour l’écurie Equidia Life. « Je suis vraiment contente de ma reprise aujourd’hui. Je dois encore prendre de l’expérience sur le Grand Prix car je suis un peu contractée et pleine de traque au moment d’entrer en piste, mais je sais maintenant que je peux avoir confiance en mon cheval », commente la gagnante du jour. En effet, la cavalière de l’écurie Verneuil Dressage s’impose pour la deuxième fois sur le circuit cette année, tandis qu’elle prenait la troisième place de l’étape de Jardy au mois d’avril. Un couple qu’il faudra bel et bien suivre tout au long de cette cinquième édition et qui confirme la domination de son écurie à mi-parcours du circuit (trois étapes courues sur six). Mais la victoire ne semblait pas si facilement acquise puisque [Claire Gosselin] et [Karamel de Lauture], forts de bons résultats lors du CDI 3* de Saumur deux semaines avant, n’avaient pas fait le déplacement dans la Manche pour faire de la figuration. Avec toujours des soucis dans le piaffer et un petit accrochage sur la ligne de changements de pieds au temps, le couple sort avec une moyenne de 67,085%, prenant ainsi la deuxième place (écurie Biosem-Equi Performance).

 
Ils étaient donc vingt à prendre le départ du Grand Prix Pro Elite, support du Grand National, et Ludovic Henry, en selle sur Udayan, ouvrait le bal de cette nouvelle étape. En lice pour l’écurie Team Normandie-Verneuil Dressage, le cavalier installé en Belgique, aura pu compter sur le bon retour du couple [Jean-Philippe Siat] et [Tarski van de Zuuthoeve] pour prendre la quatrième place de l’étape. En effet, longtemps absent des carrés de dressage, Tarski semble peu à peu retrouver ses marques et le couple confirme la confiance acquise ces dernières mois. « Je suis très content car nous commençons à pouvoir mettre plus d’énergie sur un peu tous les mouvements de la reprise et arrivons donc à obtenir de meilleures moyennes », sourit Jean-Philippe Siat, qui sort de piste avec une moyenne de 66,085%. « Tarski a longtemps été arrêté et je veux garder la confiance qui s’est installée entre nous. Il m’a suivi aujourd’hui tout au long de la reprise ce qui prouve qu’il a bien retrouvé la forme ».

 
Il faudra finalement attendre l’avant dernière concurrente pour connaître le podium final de cette étape normande, et c’est [Catherine Henriquet] en selle sur [Paradieszauber] qui montera sur la troisième marche. Déjà vainqueur de l’Intermediaire II le vendredi, avec une moyenne de plus de 67%, le couple montre une belle régularité sur le week-end en sortant de piste avec 66,341%. La cavalière offre donc une troisième place et un premier podium cette année à son écurie Equitechnic-Derby Assurance.

 
Cependant, si l’écurie Verneuil Dressage accumule à l’issue du Grand Prix quatorze points supplémentaires, il faudra attendre la fin de journée du dimanche pour connaître le classement définitif de cette étape : le Grand Prix Special et la Libre permettant d’engranger aussi de nouveaux points.

 
Résultats de la troisième étape :
1- Ecurie Verneuil Dressage (Laurence Vanommeslaghe - Sarah Casanova) = 14 pts
2- Ecurie Biosem - Equi Performance (Claire Gosselin - Anne-Sophie Serre) = 11 pts
3- Ecurie Equitechnic - Derby Assurance (Catherine Henriquet - Annie Augras) = 9 pts
4- Ecurie Team Normandie - Verneuil Dressage (Jean-Philippe Siat - Ludovic Henry) = 8 pts
5- Ecurie Equidia Life (Julia Chevanne - Pauline Leclercq) = 6 pts
6- Ecurie Haras du Loing - SHN Fontainebleau (Michel Moure - Catherine Leroy) = 5 pts
7- Ecurie Kineton - Back on Track (Muriel Leonardi - Alizée Froment) = 4 pts
8- Ecurie Kineton - Pikeur (Vincent Guilloteau - Jessica Michel) = 3 pts 
 

A Auvers, Elodie Muller

À lire également...

Réagissez