UN DERBY RICHE EN EMOTIONS POUR DENIS LYNCH

Denis Lynch vainqueur avec Night Train. (Ph. Scoopdyga)

Dimanche 13 mai - 21h03 | Daniel

UN DERBY RICHE EN EMOTIONS POUR DENIS LYNCH

Aucun. Aucun couple n'est parvenu à boucler le mythique Derby de La Baule sans pénalité samedi après-midi. La victoire s'est donc jouée sur un parcours à quatre points, réalisé par un seul des quinze partants : l'Irlandais Denis Lynch en selle sur Night Train.


Petit, puissant et alezan, à l'image d'un certain Itot du Chateau, [Night Train] a bondi lors du Derby alors que la majorité des partants peinaient à boucler le parcours en dessous des huit points. Trois couples s'en sortent avec deux fautes : Leon Thijssen avec Dahlia Z, Richard Spooner avec Apache et le champion du monde Philippe Le Jeune avec Querlybet Hero STX. Preuve du niveau de cette épreuve, cinq couples sont éliminés dont les quatre représentants français : [Julien Epaillard] avec No Name de Siva, [Michel Robert] avec Catapulte, [Clement Boulanger] avec Picasso des Blés et [Marc Dilasser] avec Non Coupable.


Partis en milieu d'épreuve, Denis Lynch et Night Train ne butteront que sur la rivière dans un parcours tout en rythme, franchissant avec aisance les difficultés du tour. Si l'Irlandais avait déjà son sur palmarès le Grand Prix de La Baule, il s'agit de sa première victoire dans le Derby. "Night Train est un petit cheval fantastique. Il ne se limite pas aux petites épreuves et aux Derbys, il a déjà sauté les championnats d'Europe avec son ancien cavalier", rappelait le chef d'équipe irlandais Robert Splaine. Amateur de Derby, le Néerlandais [Leon Thijssen] prend la deuxième place avec Dahlia Z, juste devant l'Américain [Richard Spooner] avec Apache, vainqueur il y a deux ans. "Apache est un habitué des Derbys. Il avait déjà sauté l'épreuve ici à La Baule il y a quatre ans avec un résultat honorable", se souvient le cavalier. "Pour pouvoir participer à ce genre d'épreuve, il faut des chevaux spécialisés. Cela explique donc le faible nombre de partants", poursuit-il.


Pour le numéro dix-neuvième mondial [Denis Lynch], les choses se sont compliquées sur le tour d'honneur. Le cavalier a lourdement chuté sur l'un des éléments de décoration du parcours, le blessant à la tête. Au sol plusieurs minutes, le cavalier s'est finalement relevé sous les applaudissements du public. Un Derby plein de surprise donc. Et c'est n'est pas terminé !


Le classement : 

1. Night Train & Denis Lynch - 4 - 159'90

2. Dahlia Z & Leon Thijssen - 8 - 151'46

3. Apache & Richard Spooner - 8 - 152'11

4. Querlybet Hero STX & Philippe Le Jeune  - 8 - 158'13

5. Belinka van het Overlede Goed & Guy Williams - 12 - 146'01

À lire également...

Réagissez