Jeudi 10 mai - 17h14 | ma.thierry

LA BAULE : CA PROMET !

Avec l’échéance Londonienne qui se profile dans trois mois, le Jumping International de La Baule prend des couleurs olympiques. Ce rendez-vous incontournable du saut d’obstacles mondial aura encore plus d’envergure en cette année 2012. D’autant plus qu’il s’agit du premier évènement d’observation en vue des sélections françaises pour les Jeux. Chez les Tricolores comme chez les internationaux, c’est bel et bien la crème de la discipline qui foulera la carrière en herbe bauloise.   


Ce ne sont pas moins de soixante-deux cavaliers provenant de dix-sept nations qui sont attendus sur la piste de ce CSI0 5* avec neuf épreuves pour une dotation totale de 550.000 euros. Pour disputer la Coupe des nations, seuls quatre cavaliers seront sélectionnés mais ceux-ci seront connus la veille de la compétition.

 
Pour la Belgique, seront notamment en piste [Philippe Le Jeune], François Mathy JR mais également [Gregory Wathelet], tous faisant partie de la long list olympique. Sous les couleurs de l’Union Jack on retrouve [Ben Maher], récemment victorieux à Valence lors du Global Champions Tour. A ses côtés, [Scott Brash] mais également [Nick Skelton], tenteront de faire résonner le God Save the Queen. Sous les couleurs allemandes, [Hans-Dieter Dreher] ou encore [Philipp Weishaupt] viendront en découdre sur ce terrain. [Jessica Kurten], alliée entre autres à [Cian O Connor] et [Denis Lynch], tentera de faire triompher l’Irlande. Les Néerlandais seront représentés dans cette Coupe des nations par [Marc Houtzager] mais également [Albert Voorn]. Pour la Suède [Henrik Von Eckermann] sera l’un des représentants de son pays. Chez les Suisses on retrouve deux cavaliers du top ten mondial, [Steve Guerdat] mais aussi [Pius Schwizer], respectivement deuxième et troisième de la finale de la Coupe du monde en avril dernier.

 
 
 
Des champions des quatre coins du monde
 
En dehors de ces équipes, de grands noms de l’équitation viendront offrir un superbe spectacle. [Eric Lamaze], classé numéro deux mondial mènera trois chevaux dont sa très performante [Coriana van Klapscheut]. Le Canadien remportait le Grand Prix l'année dernière en selle sur son regretté [Hickstead]. Le Colombien [Daniel Bluman] sera associé à [Sancha LS] et [Clyde]. [Richard Spooner] viendra défendre les couleurs du Stars and Stripes avec trois montures dont son très bon [Cristallo]. Le Maroc sera également défendu par Abdelkebir Ouaddar qui vient avec trois chevaux de son piquet.

 
Les Français viennent en force aux côtés de l’équipe en lice pour la Coupe, ainsi les plus grandes têtes d’affiche s’élanceront sur ce mythique terrain. Les plus chevronnés seront présents tels que [Michel Robert] ou [Philippe Rozier] avec [Jadis de Toscane] et [Randgraaf]. [Eugenie Angot] avec trois montures sera également dans la course, tout comme [Julien Epaillard], [Aymeric de Ponnat] ou encore [Alexis Gautier], qui s’élanceront dans les épreuves de ce CSI 5*. Ces derniers seront épaulés par [Marc Dilasser] et [Franck Schillewaert] chacun avec trois chevaux. Enfin, le premier Français [Kevin Staut], très performant le week-end dernier lors du Global Champions Tour, emmènera deux chevaux: [Nangaye de Kergane], Estoy Aqui de Muze, qui évoluait sous la selle de [Frederic Bouvard].

 

Par ailleurs, en parallèle de la compétition, le concours accueillera pour la quatrième année consécutive des épreuves para-équestre de saut d’obstacles. Une manière de mettre dans la lumière ces cavaliers hors normes à l’occasion de ce concours éminemment médiatique. Ainsi vingt-deux couples provenant de France, d’Allemagne mais également de Grande-Bretagne courront dans des épreuves s’échelonnant selon le handicap du niveau 4 (0.70m) au niveau élite (1.20 m). Ce rendez-vous est incontournable puisqu’il constitue la première étape para-équestre de saut d’obstacles, une opportunité unique offerte par la visibilité de cette compétition pour faire connaitre ces couples de qualité.  


 
Un temps fort dans ce calendrier de compétition très attendu et dont le plateau annonce d’ores et déjà la couleur : compétitive !

 
Retrouvez la composition de chaque équipe pour la Coupe des nations.

 
 
Programme 
-         Jeudi :
09h00 - CSIO5* Prix L'ECHO DE LA PRESQU'ILE
11h35 - CSI Invitational
13h40 - CSIO5* Prix OUEST FRANCE (Préparatoire au Derby)
16h00 - CSIO5* Prix du CONSEIL GENERAL DE LOIRE ATLANTIQUE
-         Vendredi :
8h00 - CSIO5* Prix GENERALI
11h20 - CSI Invitational Prix GENERALI
14h05 - CSIO5* COUPE DES NATIONS FEItm
18h05 - Prix Handisport CAP ATLANTIQUE et AMP
-         Samedi :
08h15 - CSI Invitational
10h35 - CSI Invitational
13h10 - CSIO5* Prix GROUPE LUCIEN BARRIERE / DIANE BARRIERE-DESSEIGNE
16h20 - CSIO5* DERBY DE LA REGION DES PAYS DE LA LOIRE
18h35 - Prix Handisport CAP ATLANTIQUE et AMP
-         Dimanche :
08h00 - CSI Invitational - Prix CASINO LUCIEN BARRIERE
09h40 - CSIO5* Prix EADS
12h30 - CSIO5* GRAND PRIX LONGINES DE LA VILLE DE LA BAULE
16h25 - CSI Invitational - Prix JOCKEY CLUB

  

À lire également...

Réagissez