Mercredi 02 mai - 10h32 | ElodieM

CDI 3* SAUMUR : PAINTED BLACK PREND LE LARGE

L’ultime épreuve tant attendue du week-end à Saumur se déroulait en début d’après-midi dans le grand manège de l’ENE. Et rares ont été les fois où les tribunes étaient aussi pleines pour une reprise libre en musique. La raison ? Le plateau attrayant de cette épreuve remportée brillamment par la jeune espagnol, Morgan Barbançon avec [Painted Black].


Ils étaient huit à prendre le départ de la reprise libre en musique du CDI 3* de Saumur et dés la première concurrente le ton était donné. C’est la Française [Claire Gosselin] qui ouvre le bal en selle sur son élégant [Karamel de Lauture]. Le couple propose une reprise dynamique avec un bon travail au trot et une musique calée sur le thème du film Moulin Rouge. « Je suis vraiment contente de ma reprise aujourd’hui même si le piaffer reste encore à travailler », sourit Claire Gosselin après sa reprise. « Les pirouettes sont meilleures et l’attitude générale à progresser ce qui plait aux juges » ajoute-t-elle. Pour le plus grand plaisir du public français, le couple obtient la belle moyenne de 72,325% et terminera au final à la cinquième place. Le couple double champion de France, [Arnaud Serre] et [Helio II], présentera lui aussi une belle reprise avec une nouvelle musique ainsi qu’une nouvelle chorégraphie plus technique. « Arnaud et Hélio étaient très à l’aise sur cette libre et le passage et les pirouettes sont leurs points forts. Il y a juste une petite faute à la fin du dernier trot allongé mais l’ensemble était très bien », précise Alain Francqueville. Avec une moyenne générale de 71,400%, le cavalier du Sud de la France termine bien cette rentrée avec une septième place.
 

 
Et le ton n’allait pas cesser de monter avec l’entrée en piste sous les applaudissements du triple champion du monde, [Edward Gal], en selle sur Glock’s Undercover. Pour leur première reprise en musique ensemble, le couple se montre plus en harmonie que dans le Grand Prix malgré quelques mouvements où le cheval reste un peu fermé dans son attitude. Le Néerlandais aura réussi à déplacer la foule à Saumur et c’est sous le même tonnerre d’applaudissements que le cavalier sort de piste avec une moyenne de 77,800%, la victoire semblait acquise ! Et le public ne pouvait que savourer cette épreuve avec l’entrée en piste juste derrière son compatriote, d’[Hans-Peter Minderhoud] avec sa nouvelle jument Donna Silver. Cette fille de Don Schufro montre de bonnes choses mais manque terriblement de piaffer pour prétendre à des moyennes plus élevées pour le moment, le couple sort malgré tout de piste avec une moyenne générale de 71,525%, juste devant Arnaud Serre et derrière Claire Gosselin.
Dernière à s’élancer dans l’arène, la jeune cavalière de dix-neuf ans, Morgan Barbançon, qui présentait sa deuxième reprise en musique avec Painted Black, se montre très appliquée et précise pour son âge. Seuls une faute à la fin du premier galop allongé et un piaffer un peu trop en avançant seront à relever mais la reprise est dynamique et parfaitement gérée. La note est sans appel, l’Espagnol passe devant son aîné grâce à la superbe moyenne de 79,875%. « C’est incroyable et je ne réalise pas vraiment d’être à mon âge devant des cavaliers comme Edward Gal et Hans-Peter Minderhoud », confie Morgan en sortant de la remise des prix. « L’objectif est maintenant d’intégrer l’équipe espagnole pour les Jeux olympiques de Londres », un but qui semble de plus en plus réalisable pour la jeune fille. La troisième place revient à une autre très jeune cavalière espagnole : Passola Rodriguez Naesgaard avec Ciowa (73,800%).
 

 
Résultats :
1- Morgan Barbançon & Painted Black ESP 79,875%
2- Edward Gal & Glock’s Undercover NED 77,800%
3- Passola Rodriguez Naesgaard & Ciowa ESP 73,800%
4- Michelle Hagman & TSF Rudi’s Memory 72,600%
5- Claire Gosselin & Karamel de Lauture FRA 72,325%
6- Hans-Peter Minderhoud & Donna Silver NED 71,525%
7- Arnaud Serre & Hélio II FRA 71,400%
8- Ludovic Henry & Nirvana XV FRA 67,275%

 
A Saumur, Elodie Muller

À lire également...

Réagissez