Samedi 28 avril - 23h51 | ElodieM

CDI 3* DE SAUMUR : TROIS FRANÇAIS DANS LA LIBRE

Les réjouissances se poursuivent à Saumur et les dresseurs se succèdent dans les nombreuses épreuves qui jalonnent ce week-end. Et la pluie qui rythme la journée n’entame en rien les démonstrations sur le carré.

 

Dans le Grand Prix réservé aux moins de vingt-cinq ans, Danielle Heijkoop sur Siro l’emporte avec la moyenne de 67.628%. La Néerlandaise devance l’Allemande Tara Schneider associée à Little Diamond 11 qui sort du carré avec la note de 65.279%. Enfin, sur la troisième marche du podium, avec à un score de 64.698%, on retrouve Nanna Merald Skodborg sur Millibar. La Française [Pauline Leclercq] se classe huitième en selle sur [Khallgazel du Maupas], notée à 62.842%.

 
Dans le Prix Saint Georges c’est la Suédoise Michelle Hagman qui arrache la victoire en selle sur Fio 11 avec la bonne moyenne de 71,263%. Morgan Barbançon , associée à Ahorn, s’en tire avec 68.158% et prend ainsi la deuxième place sous les couleurs espagnoles. Pour le compte des Pays-Bas, Jeroen Okkema qui présentait Tops Field, se hisse en troisième position avec 67.632%. Le Français [Fabien Godelle] sur son hongre [Ronan Keating] obtient une belle huitième place noté à 66.684%.

 
Un sacré plateau !

 
Dans le Grand Prix qualificatif pour la Libre, c’est l’élève d’[Anky van Grunsven], Morgan Barbançon avec [Painted Black] qui l’emporte avec 75.340%. Elle devance le Néerlandais [Edward Gal] qui obtient la note de 73.681% sur Glock’s Undercover, pour leur première sortie internationale. Suit, la Suédoise Michelle Hangman qui quitte le carré avec le score de 70.362, s’octroyant la troisième place. [Arnaud Serre] pointe à la sixième place avec [Helio II], obtenant une moyenne de 67.702%. [Claire Gosselin] est dans ses traces, associée à [Karamel de Lauture] elle est notée à 67.170%. [Ludovic Henry] et Nirvana XV sortent avec une moyenne de 64,681% et repartiront aussi dans la Libre.

 
Le sélectionneur Alain Francqueville dresse un premier bilan après les deux premières journées de compétition à Saumur et la fin des deux Grands Prix. « Il faut bien noter le plateau très attractif de cette année ce qui a largement augmenté le niveau de la compétition, ce qui est d’ailleurs très bien pour l’image du concours. Il y avait plus de partants dans le Grand Prix qualificatif pour le Grand Prix Spécial et nous avons deux chevaux qui sont dans les notes : Riwera de Hus et Le Guerrier. Jessica Michel et Riwera ont commis des fautes au début du trot et la cavalière a donc levé le pied mais le couple a progressé sur le passage, les lignes et le zig-zag, seul le piaffer reste encore à travailler. Je ne suis pas inquiet et Jessica devrait dérouler un bon Spécial demain », souligne-t-il. Anne-Sophie Serre et Le Guerrier, malgré une reprise très propre, restent à la porte du Spécial. «  Le cheval n’était peut-être pas assez portant et du coup le couple se retrouve à 1,5 points du Spécial, c’est vraiment dommage ». Stéphanie Delpierre et Sino de Almeida auront montré de belles choses et une belle progression se stabilisant autour des 65%. « En revanche, [Talitie] s’est montrée terne et nous n’avons pas compris avec [Pierre Subileau], nous l’avons même montrée au vétérinaire. Avec [Catherine Henriquet], [Paradieszauber] a accumulé trop de fautes mais était cependant plus serein. Concernant Tarski et [Jean-Philippe Siat], la reprise était prudente avec un certain manque d’énergie. Le cavalier va devoir maintenant prendre plus de risques dans le passage et le piaffer. Nous verrons dans la Consolante ».

 
Pour Arnaud Serre avec Hélio II et Claire Gosselin avec Karamel de Lauture les choses se sont plutôt bien passées aujourd’hui. «  Hélio a fait une belle reprise montrant une progression dans le passage et les pirouettes. Karamel a lui aussi déroulé une bonne reprise avec un bon travail au trot et un piaffer en progrès. Il y a eu quelques petites bricoles et le cheval est un tout petit peu passé derrière les jambes par rapport à la détente. Je constate que le voyage en Espagne cet hiver a été très bénéfique pour Claire qui a changé des choses avec son entraineur surtout sur les pirouettes », souligne Alain Francqueville.

 
Résultats Grand Prix :
1- PAINTED BLACK & BARBANÇON MESTRE MORGAN ESP 75,340
2- GLOCK'S UNDERCOVER & GAL EDWARD  NED 73,681
3- TSF RUDI'S MEMORY & HAGMAN MICHELLE SWE 70,362
4- DONNA SILVER & MINDERHOUD HANS PETER NED 69,979
5- CIOWA NAESGAARD & RODRIGUEZ-PASSOLAS CARME ESP 68,362
6- HELIO II & SERRE ARNAUD FRA 67,702
7- KARAMEL DE LAUTURE & GOSSELIN CLAIRE 67,170 FRA
8- RONAN 2 & OATLEY KRISTY 66,915 AUS
9- LAURENTIO & GAULHOFER FRITZ 65,340 AUT
10- NIRVANA XV & HENRY LUDOVIC 64,681 FRA
 

À lire également...

Réagissez