Mardi 24 avril - 17h12 | ma.thierry

CLUNY : L’ECURIE PERFORMANCE NUTRITION – IGIENAIR LA PLUS FORTE

Après l’étape d’Auvers mi-mars, le second acte du Grand National de Saut d’obstacles se tenait ce week-end en Bourgogne, à Cluny. Avec soixante-sept couples engagés dans le Grand Prix, l’épreuve s’annonçait passionnante aussi bien pour les cavaliers que pour le public venu en nombre. Changement de taille pour cette cinquième édition bourguignonne puisque les épreuves du Grand National se disputaient cette fois sur la piste en sable. Un choix judicieux que le comité organisateur emmené par son Président Gaëtan Monchovet n’a pas regretté vu les conditions météos du week-end.

 
Si la météo a été capricieuse durant les trois premiers jours du concours, elle a été plus clémente hier après-midi. C’est donc sous le soleil que s’est disputée cette deuxième étape. Et c’est un cavalier fidèle au circuit qui ouvrait le bal, Patrick Guimbal, puisqu’à seulement quelques kilomètres de chez lui se disputait le CSI2* de Chantilly. Sur ce parcours dessiné par Michel Chambon comprenant treize obstacles pour seize efforts, Patrick Guimbal et Balissimo (Ecurie Cheval Liberté) finissent avec quatre points et un quart de points de temps dépassé. Le premier tour sans pénalité sera signé par son collègue d’Ecurie : [Regis Villain] avec Made in la Chapel. Et sur les soixante-sept partants de cette première manche, huit autres couples en feront de même  comme le cavalier local Jean-Michel Martinot (Ecurie Meyer Selles) et son cheval de l’élevage familial Olimbos Merze. L’Ecurie CWD Sport 1 s’offrira le luxe d’avoir ses deux cavaliers qualifiés pour la seconde manche : [Alexandra Francart] avec Doremi et [Reynald Angot] avec Opéra des Loges.
Paris sportifs obligent, la deuxième manche du Grand Prix doit obligatoirement comprendre dix couples. Avec seulement neuf sans-faute, [Julien Gonin], avec Quapitale du Lavoir, pénalisé d’un quart de points de temps dépassé, est repêché. Ils s’élanceront en numéro un et termineront avec une barre, leur permettant de finir à la huitième place.
 
La Pepyt de Grégory Cottard
 
Vainqueur dernièrement du Grand Prix de Saint Mère Eglise, [Yannick Gaillot] et Manoir des Peux, pour l’Ecurie Cheval de Sport – Tritum, sortent de piste sans-faute avec un chronomètre de référence de 39’275. Les couples suivants ne pourront abaisser ce temps ou éviter la faute. Jean-Michel Martinot et [Xavier Vacher] (Ecurie Energie Diag – Aerojet Corporate) avec Haram d’Auvers ne peuvent éviter deux barres. Régis Villain et Alexandra Francart jouent quant à eux la prudence ce qui leur permettra de prendre au final les quatrièmes et cinquièmes places du classement. Sur la deuxième marche du podium à Auvers, [Pauline Guignery] (Ecurie Litière-cheval.com – Horse Prestige) ne peut éviter une faute de [Meadow de l Othain]. Il en est de même pour [Mathieu Billot] (Ecurie Haras d’Ick) qui signe pourtant le meilleur temps avec son nouveau cheval Pardoes.
De retour du Sunshine Tour et après avoir disputé la semaine dernière le CSI d’Hardelot, Reynald Angot avec Opéra des Loges aurait pu croire à la victoire mais il a fallu attendre le dernier couple à s’élancer pour connaitre le dénouement. Et c’est finalement à [Gregory Cottard] et sa [Pepyt des Elfs] pour l’Ecurie Performance Nutrition – Igienair. Une victoire qui ne s’est jouée à rien puisque Reynald termine son tour en 38'547 et Grégory en 38'535. Déjà vainqueur l’an dernier de l’étape de Lignières en Berry, Grégory Cottard inscrit à son palmarès une nouvelle victoire dans ce circuit. « Cette victoire reconfirme la performance de Pepyt de la semaine dernière puisqu’elle terminait deuxième du Grand Prix de Jardy ». Un couple qu’on devrait suivre sur les prochaines étapes du Grand National et qui espère « pouvoir faire quelques beaux CSI à l’étranger ».
 

Classement Pro Elite Grand Prix :
1- Grégory Cottard & Pepyt’des Elfs                      0/0         38.535
2- Reynald Angot & Opera des Loges                    0/0         38.547
3- Yannick Gaillot & Manoir des Peux                    0/0         39.275
4- Alexandra Francart & Doremi                              0/0         42.323
5- Régis Villain & Made in la Chapel                        0/0         42.517
6- Mathieu Billot & Pardoes                                       0/4         36.692
7- Pauline Guignery & Meadow de l’Othain       0/4         38.684
8- Julien Gonin & Quapitale du Lavoir                    0.25/4   44.998
9- Xavier Vacher & Haram d’Auvers                       0/8         38.609
10- Jean- Michel Martinot & Olimbos Merze      0/8         39.934
 
 
Constance Picart 

À lire également...

Réagissez