Vendredi 20 avril - 17h52 | ElodieM

J-100 AVANT LES JO 2012

Ce matin, l'horloge géante au pied de la colonne de l'amiral Nelson, sur Trafalgar Square, marquait J-100 : 100 jours avant qu'Elizabeth II déclare ouverts les troisièmes Jeux olympiques de Londres.

 

Du 27 juillet au 12 août, la capitale britannique sera la première cité à réaliser le triplé olympique: en 1908 et 1948, elle avait déjà accueilli deux éditions des JO des temps modernes. Les maîtres-mots de cette nouvelle édition : transport et sécurité.

 

La capitale britannique étant réputée pour ses importants embouteillages, qu’en sera-t-il cet été ? Plus de sept milliards d’euros ont été déboursés pour moderniser l’ensemble des transports publics. Une annonce officielle a également encouragé les Londoniens à favoriser le télétravail et éviter les heures de pointe.

 

Quid de la sécurité dans une ville qui a connu son pire attentat le lendemain de l’attribution des Jeux, le 7 juillet 2005 ? Le Premier ministre, David Cameron se veut rassurant et annonce que plus de 40 000 soldats, policiers et gardes privés seront mobilisés pour l’occasion.

 

Ces deux défis relevés, les Jeux olympiques de Londres promettent un spectacle sans précédent. Et ce, dès la cérémonie d’ouverture confiée à Danny Boyle, le réalisateur de « Slumdog Millionaire », récompensé par huit oscars. Soixante-dix mille volontaires sont d’ores et déjà sur le pied de guerre pour aider au bon déroulement de cette édition 2012 des Jeux olympiques qui accueillera plus de huit millions de visiteurs. Huit millions c’est également le nombre de personnes prêtes à se déplacer pour encourager les porteurs de la flamme olympique à travers la Grande-Bretagne.

 

La french-touch à London

 

Et les Français sont sûrs d’être à la hauteur d’un tel événement. Début mars, plusieurs Tricolores assurés de se rendre à Londres cet été ont participé à une séance photo et aux essayages de la tenue qu’ils porteront lors de la cérémonie d’ouverture. Cette dernière a été dessinée par Dirk Schönberger, le directeur artistique des gammes Adidas. Une tenue classe et élégante, le chic à la française : un ensemble blanc avec une veste et une parka bleues. Le tout sera agrémenté d’accessoires comme un sac à main rouge ou un parapluie, il faut bien s’adapter au climat londonien… La cavalière de dressage, [Jessica Michel], nous apprend d'ailleurs sur son compte Facebook qu'elle est en plein essayage de cette fameuse tenue destinée aux athlètes français. Il y a un mois, la maison Hermès dévoilait également la veste que porteront les cavaliers de saut d’obstacles lors de l’échéance olympique. En collaboration avec la Fédération française d'équitation, Hermès a souhaité créer une veste à la fois technique, pratique et élégante, aux couleurs de la France.

 

La composition des équipes françaises qui prendront le train pour Londres ne sont pas encore connues. Pour le concours complet, il faudra attendre la fin de la deuxième étape du Grand National de Vittel, du 22 au 24 juin prochains, pour connaître les noms des cavaliers sélectionnés par Laurent Bousquet. Du côté du saut d’obstacles, Henk Nooren dévoilera sa sélection suite à la Coupe des nations de Rotterdam du 20 au 24 juin. Enfin, en dressage il n’y aura pas d’équipe présente à Londres, mais la France sera tout de même représentée en individuel. Les noms des cavaliers seront également révélés en juin.

 

Faites vos jeux… !

Découvrez la vidéo réalisée par le Comité organisateur des Jeux olympiques 2012, London2012 :

À lire également...

Réagissez