Jeudi 12 avril - 12h14 | lbernardini

Grand National Jardy: Début en fanfare pour Subileau

Après une première étape disputée sous le manège flambant neuf du Mans chez Philippe Rossi, place au deuxième acte du Grand National au Haras de Jardy, courue en extérieur cette fois-ci. Avec plus de 950 engagés sur quatre jours et quatre pistes, ce concours pascal est devenu une étape incontournable dans le calendrier des cavaliers. Emmanuel Feltesse, directeur du Haras, aidé de ses trois cents bénévoles se réjouissait de recevoir autant de cavaliers : « Le Haras de Jardy a pour vocation d’accueillir tous les publics : des grands cavaliers aux amateurs et poneys ».


Ce ne sont pas moins de vingt-cinq couples représentant quatorze écuries qui s’étaient engagés dans la Pro Elite Grand Prix. « Une deuxième étape qui a montré une nette augmentation, que ce soit en nombre de participation et en niveau par rapport à l’année dernière », selon Alain Francqueville, sélectionneur national de dressage.


C’est Bernadette Brune, l’organisatrice du Spring Tour de Vidauban, qui a ouvert les festivités dimanche, en début d’après-midi, avec son fils de Sandro Hit, Valeron pour l’Ecurie Green-Pex-Equivida. Une première reprise qui sera notée par les cinq juges (Jean-Pierre Tuloup en E, Isabelle Judet en C, Alban Tissot en H, Gilbert Poumier en M et la juge Belge Anne-Marie Sweden Joly en B) par une moyenne de 64.362 %.


Pour sa première sortie dans le Grand National, la cavalière Geertje Hesse avec Salazar (Ecurie La Ferrandière-Childeric), cinquième couple à dérouler sa reprise, sort du rectangle avec une meilleure moyenne : 66.553 %. La tête du classement changera rapidement après le passage du couple vainqueur de la première étape du Mans : Laurence Vanommeslaghe et Avec Plaisir (Ecurie Verneuil Dressage), notée à 67.191 %. « Je suis satisfaite de ma reprise, même si je suis déçue d’avoir fait une faute dans la ligne des changements de pieds au temps ». Un couple que l’on devrait revoir sur l’ensemble des étapes du Grand National.


Nouveau chamboulement dans le classement après le passage de Claire Gosselin et Karamel de Lauture pour l’Ecurie Biosem-Equi Performances : 68.596 %. Un couple qu’on a vu évoluer entre autres pendant la saison hivernale lors des étapes Coupe du monde de Lyon, Londres et Amsterdam.


Les deux couples, Julia Chevanne avec Luciano 182 et Jean-Philippe Siat avec Tarski van de Zuuthoeve, deuxièmes et troisièmes au Mans, prendront respectivement les sixième et dixième places de l’épreuve.


Mais la victoire reviendra finalement au dix-huitième couple à se présenter devant les juges. Troisième l’an dernier de cette  étape francilienne et de retour d’une tournée de plusieurs concours internationaux (Vejer de la Frontera, Vilamoura et Vidauban), Pierre Subileau et sa jument Talitie s’imposent haut la main en sortant du rectangle avec une moyenne de 69.298 % : « Ce concours est un peu une remise en jambes pour ma jument qui avait enchaîné plusieurs internationaux. Elle confirme et Jardy a permis de préparer les futurs concours. Je suis très satisfait de ma note ». Après avoir fini sur une victoire à Compiègne en octobre dernier et avoir remporté la quatrième édition du Grand National de dressage, l’Ecurie Kineton-Sprenger (Pierre Subileau et Marina Caplain Saint André) entame cette nouvelle édition par une magnifique victoire.


A Jardy, Constance Picart


Classement de l’étape de Jardy :

1-Ecurie Kineton -Sprenger (Pierre Subileau - Marina Caplain saint André) = 13 pts
2- Ecurie Biosem - Equi Performances (Claire Gosselin - Anne-Sophie Serre) = 11 pts
3- Ecurie Verneuil Dressage (Laurence Vanommeslaghe - Sarah Casanova) = 10 pts
4- Ecurie La Ferrandière - Childeric (Geertje Hesse - Stéphanie Childeric) = 7 pts
5ex- Ecurie Equitechnic - Derby Assurance (Catherine Henriquet - Annie Augras) = 6 pts
5ex- Ecurie Equidia Life (Julia Chevanne - Pauline Leclercq) = 6 pts
7- Ecurie Team Normandie - Verneuil Dressage (Ludovic Henry - Jean-Philippe Siat) = 5 pts
8- Ecurie Kineton - Back on Track (Muriel Léonardi - Alizée Froment) = 4 pt
A noter que parmi les nouveautés de 2012 du circuit, si un cavalier participe au Grand Prix Spécial, un point de plus est ajouté à son écurie. Et si un cavalier prend le départ de la Pro Elite Libre, il rapportera deux points supplémentaires à son écurie.


 
 
 
 
 

À lire également...

Réagissez