Dimanche 01 avril - 21h10 | ma.thierry

PREMIER TOUR POUR LES NOTES DE STYLE A QUATRE ANS

Bien qu’étant organisé après Montpellier, Uzès est le concours de début de saison pour beaucoup de jeunes chevaux dans le sud-est de la France. 514 engagés étaient donc présents sur cette épreuve. Une belle représentation pour la région.


 
 
C’est encore sur le circuit des quatre ans que se trouve l’innovation. Après l’instauration en 2011 des épreuves "quatre ans formation", obligatoires avant de passer en quatre ans qualification, la nouveauté 2012 est la participation en parallèle  de ces jeunes chevaux à des épreuves de "style à l’obstacle" permettant l’attribution de primes.
C’est Alain Blanquet qui officiait à Uzès en tant que juge habilité à décerner les fameuses primes. "Plus que le style, c’est la manière que l’on juge. Le parcours doit être effectué de façon harmonieuse, sans violence. On recherche des jeunes chevaux stables, en équilibre avec du style à l’obstacle et de jolis modèles. Ce sont des primes d’Aptitude à l’obstacle. On tente de déterminer un potentiel. De plus, ces primes ne sont que des bonus, elles ouvrent la participation aux finales de Hunter de Fontainebleau. Si le marché en France n’est pas très développé, la demande de pays comme les USA est forte."

 
Six premières primes ont été décernées pour soixante-et-un partants. La semaine précédente à Montpellier, vingt-quatre premières primes avaient été décernées pour quarante-quatre partants. Les critères étaient pourtant censés être identiques. Du côté de la SHF Guillaume de Thoré précise : "L’objectif est d’amener un jugement de style, de travailler les éléments de formation, caractériser et valoriser les jeunes chevaux. Le protocole de notation est consultable sur le site de la SHF et les cavaliers peuvent demander à voir leurs notes après leurs parcours. La non attribution de prime ne sera mentionnée nulle part, les chevaux primés seront engagés (gratuitement) sur une épreuve type Hunter, la mention de 1ère ou 2ème prime apparaîtra alors. " Pour ce qui est des disparités, elles seront étudiées en fin de saison !

 
Les épreuves de cinq ans A ont vu un nombre de sans-faute restreint et par conséquence des gains élevés. Beauty de Papigny (Cheval de sport Belge par Sherman Sitte) sous la selle d’Alexandre Cardon et Titou de l’Amont (SFA par Mylord Carthago) monté par Arnaud Chiavassa, sortent tous les deux double sans-faute comme ils l’étaient à Montpellier et se retrouvent ainsi en tête du classement provisoire SHF de la génération. Il en a été de même pour les six ans A. Le premier jour, les parcours sans-faute n’étaient pas fréquents et les quatre points se sont donc vus primés. L’épreuve au chronomètre a donné lieu à des démonstrations de rapidité d’Harold Boisset qui termine premier et deuxième.

 
Résultats Uzès :
1 : Harold Boisset / Sephora de Windsor
2 : Harold Boisset / Quolita Z
3 : Sébastien Duplan / Miss d’Aix
4 : Sébastien Julien / Sandfly de May
5 : Arnaud Chiavassa : Samsara Mail

 
Marie-Thérèse André

À lire également...

Réagissez