Lundi 26 mars - 15h08 | lbernardini

GRAND NATIONAL LE MANS : LA SURPRISE AVEC PLAISIR

La première étape du Grand National de dressage se tenait samedi après-midi au Boulerie Jump du Mans. Philippe Rossi était fier de dévoiler la piste de son immense manège flambant neuf, que les cavaliers de dressage ont pu fouler pour la première fois. Et la série de première ne semblait pas vouloir s’arrêter là puisque cette première étape 2012 est remportée par le tout nouveau couple formé par Laurence Vanommeslaghe et Avec Plaisir.


C’est donc l’écurie Verneuil dressage qui s’est imposée grâce à la prestation remarquée de la cavalière d’origine belge, Laurence Vanommeslaghe. Avec son hongre hanovrien de treize ans qu’elle ne monte que depuis un an et demi, Laurence Vanommeslaghe a frappé un grand coup dans cette cinquième édition en remportant son tout premier Grand Prix Pro Elite. « J’avais tourné un peu sur le niveau Pro 1 en 2011 et je voulais à la base sortir sur le Grand National en individuel. Je me suis finalement dit qu’il serait sympa de jouer le jeu des équipes. J’en ai un peu parlé autour de moi et c’est en concours que j’ai rencontré Sarah Casanova qui souhaitait créer une équipe », souligne la cavalière. Avec une reprise sans faute majeure et présentant de véritables points forts d’Avec Plaisir, l’écurie Verneuil dressage prend donc le meilleur départ possible. Mais la lutte sera longue puisque les écuries favorites ont répondu présentes sur cette étape. Et longtemps [Julia Chevanne], qui faisait là son retour à la compétition après sa grossesse, a cru à la victoire. Avec [Luciano 182], la cavalière a déroulé une reprise précise notée à 65,894%. «  Je suis très contente car l’environnement est un peu regardant pour Luciano mais il a été très sage. Nous devons encore retrouver nos repères car nous n’étions pas sortis depuis Compiègne au mois de juin dernier mais le cheval continu de me surprendre en épreuve », souligne-t-elle. Cette année, Julia Chevanne faisait son entrée dans le Grand National sous les couleurs d’une toute nouvelle écurie, Equidia Life, en compagnie de la jeune Pauline Leclercq présente au Mans avec Khallgazel de Maupas (62,468%).

 
Un autre couple phare du Grand National faisait son grand retour : [Jean-Philippe Siat] et [Tarski van de Zuuthoeve]. Après presque une année d’absence des carrés de dressage pour blessure, Tarski avait remporté fin 2011 le Grand Prix de St Lô. Aujourd'hui, avec une moyenne générale de 64,893%, Jean-Philippe Siat permet donc à son écurie Team Normandie-Verneuil dressage de prendre la troisième place de l’étape. « Je suis vraiment satisfait du cheval qui a fait un très bon travail mais je suis plus fâché contre moi », confie Jean-Philippe. « J’ai été un peu trop timide alors que Tarski et moi avons maintenant une meilleure relation et que le cheval est plus généreux. Je dois réapprendre à avoir confiance en lui mais le Grand National est notre objectif pour 2012 avec aussi certains internationaux ». La quatrième place du Grand Prix et donc du Grand National revient à [Muriel Leonardi] avec [Walentina] (64,936%) pour l’écurie Kineton-Back on Track, ex-æquo avec l’écurie Toubin Clément-Mountain Horse représentée par ses deux cavalières, Barbara Clément-Klinger et Clémentine Giraud-Dhennin. Nouvelle venue aussi cette année, l’écurie Garde Républicaine-Pegase Insurance, représentée au Mans par Pascal Jean en selle sur Lutin des Neiges (63,745%).

 
Comme prévu dans le nouveau règlement, des juges internationaux étaient présents tout comme un superviseur et l’affichage des notes par figure en direct.

 
Cependant, rien n’est encore fait pour les écuries engagées sur cette étape puisque grande nouveauté 2012: si le cavalier d’une écurie prend le départ du Grand Prix Spécial, celui-ci engrangera un point participatif supplémentaire, tandis qu’un cavalier participant à la reprise libre en musique rapportera deux points supplémentaires à son écurie.

 
Classement  à l'issue de la Pro Elite Grand Prix :
1- Ecurie Verneuil Dressage (Laurence Vanommeslaghe - Sarah Casanova) 
2- Ecurie Equidia Life (Julia Chevanne - Pauline Leclercq)
3- Ecurie Team Normandie - Verneuil Dressage (Ludovic Henry - Jean-Philippe Siat)
4ex- Ecurie Kineton - Back on Track (Muriel Leonardi - Alizée Froment)
4ex- Ecurie Toubin Clément - Mountain Horse (Barbara Clément-Klinger - Clémentine Dhennin-Giraud)
6ex- Ecurie Garde Républicaine - Pegase Insurance (Pascal Jean - Annick Dauban)
6ex- Ecurie DP Nutrition (Dominique d'Esmé - Hélène Legallais)
8- Ecurie Haras du Loing - SHn Fontainebleau (Michel Mouré - Catherine Leroy)

 
Au Mans, Elodie Muller

À lire également...

Réagissez