Vendredi 02 mars - 10h43 | ElodieM

SPRING TOUR VIDAUBAN ACTE 2

Hier, le Pôle compétition du Domaine équestre des Grands Pins reprenait vie. Ce sont trois épreuves qui se sont déroulées sur les différentes carrières du Domaine avec en point d’orgue les deux GrandS Prix qualificatifs pour les Jeux olympiques de Londres : le Grand Prix pour la Libre et le Grand Prix pour le Spécial.  Les Jeunes Chevaux étaient aussi à l’honneur avec la reprise Préliminaire pour les chevaux de cinq ans.


 
Il y a eu comme un air de déjà vue dans le Grand Prix qualificatif pour la reprise libre en musique puisque le couple français, [Jessica Michel] et [Riwera] de Hus s’est à nouveau imposée en obtenant la très bonne moyenne de 72.085%. La cavalière du Haras de Hus se rapproche ainsi de plus en plus de la qualification pour les Jeux olympiques de Londres cet été. « Le couple confirme sa bonne forme ainsi que l'avis très positif des juges », souligne Alain Francqueville, sélectionneur national. « Ces derniers ont été très différents sur les CDI de la tournée du sud avec notamment des juges 5*, qui confirment leur avis positif sur ce "tout nouveau" couple français. D'un autre côté, il faut souligner la forme constante de la jument et la régularité exceptionnelle des résultats, après des débuts inégaux (Saumur, Oldenburg, Saulzburg, Drachden) », ajoute-t-il. « Avec les nouveaux points acquis, le couple va monter dans les sept ou huit meilleurs couples de la ranking olympique et être assuré d'une qualification française aux JO avec de plus un haut potentiel ». Aux deuxième et troisième places, deux cavalières ont créé la surprise, Vicky Smits-Vanderhasselt, qui montait [Daianira Van de Helle] (69.851%) et la Néerlandaise [Diederik Van Silfhout] avec [Luxform s Popeye] (69.617%). [Pierre Subileau] en selle sur [Talitie] termine douzième avec la note de 66.489%  et se qualifie pour la Libre tandis que [Catherine Henriquet] se classe vingtième avec [Paradieszauber] (63.277%).

 
Une chance de plus dans la Libre

 
Dans le Grand Prix qualificatif pour le Grand Prix Spécial Olympique d’aujourd’hui, le Japonais [Hiroshi Hoketsu], avec son hanovrien [Whisper] 115, a longtemps occupé la première place (69.064%),  mais c’est finalement [Claudia Fassaert] avec [Donnerfee] qui gagne cette épreuve (69.532%). La troisième place est pour le Portugal grâce au cavalier [Carlos Pinto] et son étalon Soberano III (67.766%). La Française [Karen Tebar] se qualifie pour le Spécial en terminant onzième avec Florentino 47 (65,532%).
Pour les jeunes chevaux de cinq ans, Willem-Jan Schotte s’étant basé sur les horaires de la semaine dernière, il ne s’est pas présenté au départ mercredi. Le classement sera donc définitif après ses passages avec Chuppy Checker CL et Citho, aujourd’hui.

 
Aujourd’hui, quinze cavaliers, dont le numéro deux mondial [Carl Hester], déroulent le Grand Prix Spécial jusqu’à 12h43. De 17h00 à 20h00, le Grand Prix Libre en musique sera l’attraction majeure de cette journée où Jessica Michel devrait obtenir de nouveaux points et conforter ainsi sa haute position dans la ranking olympique.

 
Dés 20h00, l’équipe des jeunes talents de Philippe Chainet rendra hommage au regretté Mathieu Pignon lors de leur spectacle.

 
(Avec communiqué)
 

À lire également...

Réagissez