Vendredi 24 février - 14h50 | Cam

UN SALON DES ÉTALONS TOUJOURS TRÈS PLÉBISCITÉ

Le centre de promotion de l’élevage de Saint-Lô a ouvert, ce week-end, le bal du Tour de France des étalons. Plus de cent quarante étalons connus et moins connus se sont présentés avec élégance en main ou montés, devant les éleveurs normands bien aguerris à ce show. Cette septième édition est toujours très prisée et amène toujours autant de spectateurs.

 

Les jeunes éleveurs novices ont pu demander de nombreux conseils de croisement aux plus grands étalonniers de France. L’élevage de Sémilly était bien sur venu en force avec Made In, Open Up, Diamant ou encore Miami. Plus de deux mille personnes se sont pressées dans le manège du CPE. Cet événement national est devenu incontournable au fil des années surtout ici, dans le cœur de l’élevage français.

 

Samedi après midi, soixante jeunes étalons âgés de quatre à six ans et plus ont été présentés sur un parcours. Les étalons performers sont ensuite passés devant les spectateurs en main avec pour chaque passage une présentation au micro de leur étalonnier ou propriétaire. Le soir, le vétérinaire voisin du centre, Denis Hubert, a une nouvelle fois ouvert son petit manège pour offrir une belle soirée dansante.
Les jeunes étalons Vigo Cécé, vice champion de France des deux ans, Von Chacco Ixe, top price des ventes Fences de novembre ainsi que le très souple champion de France Vepsom Bel étaient très attendus tout comme Tibet Tame ou Topaze Latour sans oublier la très célèbre et grande star, [Baloubet du Rouet], qui a fait une entrée en piste remarqué par un tonnerre d’applaudissements. Véritable légende vivante, l’ancienne monture de Rodrigo Pessoa est en pleine forme. Après avoir passé quatre ans au centre de reproduction belge de Linalux, Baloubet est en retraite depuis deux ans au Portugal, près de ses propriétaires Nicole et Diogo Pereira Coutinho qui l’avaient acheté à trois ans. Ils étaient d’ailleurs présents à Saint-Lô. Baloubet avait été approuvé par tous les stud-books de chevaux de sport. Après avoir été le numéro un mondial sur le plan sportif, il devient le numéro un mondial des étalons encore en vie, sur la ranking list des étalons (classement WBFSH).

 

D’autres têtes d’affiches étaient aussi très attendues comme [Mylord Carthago]*HN, Dollar dela Pierre, [Parco], [Arko III], [Air Jordan Z], [Kannan], [Helios de la Cour II] ou encore [Tresor V], la monture de Steve Guerdat qui faisait sa première apparition au salon des étalons. « Pour notre plus grand plaisir, Trésor a retrouvé ses quartiers au bord de mer dans nos écuries à l'élevage du Thot pour y prendre ses vacances annuelles et y effectuer à notre grande joie sa carrière de reproducteur. Une arrivée en avance qui nous a permis de le présenter au Salon, » affirme Margaret Noël qui a obtenu le diplôme d’inséminateur il y a deux ans. Deux étalons Selle Français, [Nartago] (Carthago) et [Ninio de Rox] (Quick Star) ont eux aussi pris récemment leurs quartiers en Normandie, au Haras national de St-Lô. Nartago rejoindra ensuite au Portugal son cavalier Felipe Malta da Costa alors que le fils de la fameuse Roxane de Gruchy, Ninio de Rox continuera sa carrière en Normandie sous la selle de Benjamin Devulder.
[First de Launay] a également fait son grand retour au Haras pour cette saison de monte 2012 qu’il fera en compagnie de Quinoto Bois Margot (L'arc de Triomphe) et [Quartz Adelheid Z] (Quality Touch). [Ivoire du Rouet] (Quatoubet du Rouet) sera quant à lui stationné à la Haye Pesnel.

 

 

Jennifer Decamp 

À lire également...

Réagissez