Mardi 07 février - 16h59 | ElodieM

BOYD EXELL ENTRE DANS L’HISTOIRE

L’Australien Boyd Exell est entré dans l’histoire en remportant la finale de la Coupe du monde d’attelage pour la quatrième fois consécutive.


 
Les meneurs néerlandais IJsbrand Chardon et Koos de Ronde (NED) se seront battus comme des lions, mais ont été parfaitement incapables de battre Exell, qui était tout simplement… intouchable !

 
Malgré une longueur d'avance de huit secondes sur Ijsbrand Chardon après la première compétition le vendredi soir, la pression était énorme sur les épaules de l’Australien… même si Boyd Exell avait remporté chacune des quatre Coupes du monde auxquelles il avait participé cette année. Sérieusement aidé de son hongre de vingt-trois ans, le meneur se permet des vitesses que nul ne peut égaler. Sur le parcours de Bordeaux, qui mêlait éléments de vitesse et techniques, et suffisamment d'options, Exell est resté concentré jusqu'au dernier obstacle et termine le travail sans aucune erreur. « Ma tactique était d'abord de surveiller ce que les autres pilotes allaient faire. J'ai décidé de laisser aller mon équipage, mais je ne voulais pas faire de fautes d'inattention alors je l’ai retenu dans la dernière partie du parcours. Je suis très heureux de ma performance, que je dois beaucoup à mes chevaux et à l'équipe qui a été avec moi toute la saison », commentait le vainqueur.

 
La bataille fut également rude pour les deux autres places du podium : Jozsef Dobrovitz (HUN), deuxième après la première manche, renversera deux balles et perdra alors toutes ses chances de classement. Koos de Ronde, médaillé d'or par équipe lors des derniers JEM, savait qu'il n'avait rien à perdre puisque l'écart entre lui et Chardon était de plus de 13 secondes : il prit donc tous les risques pour assurer sa troisième place. Calcul gagnant ! La nouvelle formule de cette finale a été bien accueillie par les meneurs et les spectateurs se sont largement laissé aller au jeu : même si Exell était évidemment favori, rien n’était gagné jusqu’au dernier tour du dernier meneur !

Résultats :

  1. Boyd Exell (AUS) 206.73
  2. IJsbrand Chardon (NED) 225.05
  3. Koos de Ronde (NED) 266.62
  4. Tomas Eriksson (SWE) 136.35
  5. Jozsef Dobrovitz (HUN) 138.62
  6. Zoltan Lazar (HUN) 165.65
  7. Thibault Coudry (FRA) 166.06

À lire également...

Réagissez