Mercredi 04 janvier - 11h18 | Cam

JO, CSO : LES QUALIFS SE PRECISENT

A 209 jours de l'ouverture des vingt-huitièmes Jeux olympiques d'été, à Londres, du 27 juillet au 12 août 2012, les listes des qualifiés en saut d'obstacles se précisent. Les équipes pour la Coupe des nations sont désormais toutes connues. Pour la compétition en individuel, les nations n'ont plus que jusqu'au 1er mars pour décrocher les sésames qu'elles distribueront en interne, auprès de leurs cavaliers répondant aux critères olympiques et susceptibles donc d'être qualifiés.


Les équipes qualifiées :

Quinze équipes ont gagné leur qualification. Elles seront composées de trois ou quatre cavaliers : elles fourniront donc entre 45 et 60 couples en lice pour le titre par équipes et en individuel. Sont qualifiés :

- la nation hôte des Jeux : la Grande-Bretagne ;

- les cinq meilleures nations des derniers Jeux équestres mondiaux (hors Grande-Bretagne) : l'Allemagne, la France, la Belgique, le Brésil, le Canada ;

- les trois meilleures nations des championnats d'Europe 2011 (hors pays déjà qualifiés) : les Pays-Bas, la Suède, la Suisse ;

- les trois meilleures nations des Jeux panaméricains (hors pays déjà qualifiés) : les Etats-Unis, le Mexique, le Chili ;

- le meilleur pays de la zone F : l'Arabie Saoudite ;

- le meilleur pays des zones C et G lors des derniers Jeux équestres mondiaux : l'Australie ;

- le meilleur pays des zones C et G lors du concours de qualification : l'Ukraine.


Pour la compétition en individuel :

Quinze cavaliers individuels seront qualifiés pour cette olympiade. Du 1er janvier 2011 au 1er mars 2012, les meilleurs cavaliers sur la ranking olympique (qui intègre les trente meilleurs résultats du sportif sur cette période de quatorze mois), mais également lors des concours et championnats qualificatifs, obtiennent des places en individuel pour leur pays (hors nations déjà qualifiées). Aux fédérations et chefs d'équipe ensuite de décider, en fonction du nombre de places obtenues, quels cavaliers répondant aux critères olympiques seront envoyés en individuel. Au 31 décembre :

- les trois meilleurs cavaliers des groupes A et B sont Denis Lynch (IRL), Luciana Diniz (POR), Billy Twomey (IRL). Suivent au classement : Sergio Alvarez Moya (ESP) et Shane Breen (IRL). Les trois places allouées à ce groupe devraient donc se disputer parmi ces trois pays. 

- les deux meilleurs cavaliers du groupe C sont Vladimir Tuganov (RUS), Jamal Rahimov (AZE). La Russie semble assurée d'au moins une place. L'Azerbaïdjan devra batailler pour que la Russie ne remporte pas l'ensemble des deux places à disposition.

- le pays du meilleur cavalier du groupe D (hors pays qualifiés) des Jeux panaméricains est qualifié et obtient une place : les Bermudes.

- les pays des quatre meilleurs cavaliers du groupe E (hors pays qualifiés) des Jeux panaméricains) sont qualifiés : la Colombie obtient deux places, l'Argentine également.

- les pays des deux meilleurs cavaliers du groupe F (hors pays qualifiés) des Jeux équestres mondiaux sont qualifiés : l'Egypte et la Syrie obtiennent une place chacune.

- le pays du meilleur cavalier du groupe F lors du concours qualificatif de Doha est qualifié : la Jordanie obtient une place.

- le pays du meilleur cavalier du groupe G (hors pays qualifiés) des Jeux équestres mondiaux est qualifié : le Japon obtient une place.

- le pays du meilleur cavalier du groupe G (hors pays qualifiés) du concours qualificatif pour ce groupe est qualifié : le Japon obtient une seconde place.


Les fédérations nationales, via les comités olympiques nationaux, devront confirmer avant le 31 mars 2012 qu'elles sont dans la capacité d'engager un ou plusieurs cavaliers, répondant aux critères olympiques, en fonction du nombre de places gagné.

À lire également...

Réagissez