Jeudi 29 décembre - 18h52 | Daniel

« JE SUIS ASSEZ OPTIMISTE POUR 2012 », EMMANUEL QUITTET


 


 

Après une saison 2011 plus qu’intense, Emmanuel Quittet, entraîneur et sélectionneur national de concours complet chez les poneys revient sur ces incroyables victoires 2011 et nous livre ses objectifs pour 2012.

 

Grand Prix Replay : Quel bilan tirez-vous de la saison 2011 ?
Emmanuel Quittet : Je suis sur un petit nuage ! Nous avons participé à deux internationaux cette saison : Marbach (Allemagne) ainsi que Bologne (Italie) où l’on remporte l’individuel ! Sans oublier bien sûr nos deux victoires aux championnats d’Europe à Jaszkowo (Pologne). Tout ce travail a été réalisé avec pas mal de couples, les dix-douze de la longue liste.

 

Grand Prix Replay : Quel travail a été effectué tout au long de la saison pour arriver à un si bon résultat ?
E.Q. : D’abord, tout ceci est un travail d’équipe ! D’ailleurs je tiens à remercier les organisateurs et les chefs de piste qui permettent aux couples de se préparer et de prendre de la maturité sur certaines épreuves. Pour le reste, tous ces couples ont assisté aux stages fédéraux et ont travaillé de façon pointue tout au long de la saison avec leurs coaches respectifs.

 

Grand Prix Replay : Sur quels couples pourra-t-on compter la saison prochaine ?
E.Q. : Une longue liste est sortie avec déjà deux-trois couples performants au plus haut niveau. Pour les autres, il s’agira de prendre de la maturité durant les Grands Prix et les prochains Internationaux. Les cavaliers de la longue liste sont : Joanna Remzi et Nitzpogne, Sophie Porte et Koukouni de Molène, Gabin Ramel Jacob et Mon Nantano de Florys (vainqueur du Grand Prix de Rodez), Lucie Demonet et Non Stop de Molène, Juliette Basile et Ick Cayennais, Amel Tlili et Nokira, Emma Talbot et Sans Souci des Quatre As, Chloé Pichot et Louison du Moulin, Lucie Larivière et Pas de Laurie (vainqueur des Grands Prix de Châteaubriant et du Pin), Lucile Lavenu et Jade d'Hurl'Vent, Laura Portelli et Nomade Lablinière, Arnauld Seux et Klockeen de Rhonon, Mélanie Lambert et Marley de Lafarge, Léa Rohfristch et Murphy de la Pree, Gabrielle Goret et Padawan Jailette. Bien évidemment cette liste n’est pas fixe et évoluera au fil de la saison, selon les performances de chacun.

 

Grand Prix Replay : Comment va se dérouler la préparation des grosses échéances ?
E.Q. : La préparation a un peu changée par rapport aux années précédentes car il y a les Jeux olympiques. Les championnats d’Europe (qui se déroulent cette année à Fontainebleau) sont donc avancés du 17 au 22 Juillet et certains couples sélectionnés n’iront donc pas à Lamotte. La dernière sélection se fera sur le Grand Prix de Tours. Ensuite, j’emmènerai les couples expérimentés à Marbach, puis les couples moins confiants à Bologne et l’on finira par à un stage à Fontainebleau fin juin. Bien évidemment, les couples se formeront tout au long de la saison sur les différents Grands Prix.

 

Grand Prix Replay : Quels sont les objectifs de la saison 2012 ?
E.Q. : Faire aussi bien ! Surtout que les championnats d’Europe se courent à Fontainebleau, nous sommes donc « chez nous ». Il y a eu un gros renouvèlement des couples cette année, seuls deux sont restés de l’année passée et j’espère pouvoir compter sur huit-dix couples de grande qualité. Je suis assez optimiste pour cette année et je m’occupe déjà de l’année 2013 ! En attendant les cavaliers sauront en stage à Noël puis début janvier avant de reprendre doucement les Grands Prix en février.

 


Propos recueillis par Chloé Poindron 

À lire également...

Réagissez