Samedi 31 décembre - 01h06 | Daniel

LES PLUS BEAUX SUCCES FRANÇAIS DE L’ANNEE 2011

L’année s’achève et une fois de plus, elle aura été forte en émotion pour les cavaliers français dans toutes les disciplines. Retour sur dix des plus beaux succès français qui ont agrémenté le sport équestre en 2011.


 
Les trois médailles aux championnats d’Europe Poneys à Jaskowo :
Championne d’Europe individuelle, Luce Bentejac et Mon Nantano de Florys accèdent également au titre par équipe accompagnés de Fanny Barrière sur Plume de Virey, Léa Teissier sur Nitzpogne et Thais Meheust sur Java Bleue la Brée.
En horse-ball, l’Espagne remporte le titre devant la France. L’équipe était composée de Nathan Fabre, Thomas Busto, Margaux Bouchery, Lisa Bourdon, Valentine Descamps, Romain Delberghe, Laëtitia Douay et Arthur Champaud.

 
 
La médaille d’or à domicile de l’équipe d’endurance à Florac :
Les championnats d’Europe d’endurance, se sont déroulés à Florac le 10 septembre. L’équipe médaillée d’or était composée de Sunny Demédy sur Nerval de Beders, Julien Goachet sur Lubiana de Coat Frity, Bénédicte Santisteva sur Djour de Bozouls et Virginie Atger sur Antall de Jalima, qui obtient par ailleurs le prix de la meilleure condition.
 

 
La médaille d’or de l’équipe de horse-ball en Coupe d’Europe à Montpellier :
En quatre journées de compétition, l’équipe de France a mené ce championnat du début à la fin.
Cette année, l’équipe était composée de Benoît Lévêque, François Tessier, Jean-Baptiste Depons, Jérôme Hadjout, Maël Goisbault, Mikel Le Gall, Nicolas Thiessard et Romain Depons. Avec ce seizième titre international remporté, les Français restent invaincus depuis la création des compétitions internationales en 1992 !

 
 
La médaille d’argent de l’équipe de CSO aux championnats d’Europe de Madrid :
[Penelope Leprevost] et [Mylord Carthago]*HN, [Michel Robert] et [Kellemoi de Pepita], [Olivier Guillon] et [Lord de Theize] et [Kevin Staut] sur [Silvana] HDC, composaient l’équipe de France qui s’est rendue à Madrid en septembre dernier. Grâce à trois parcours sans-faute en deuxième manche, l’équipe a décroché une nouvelle médaille d’argent.

 
 
La médaille d’argent de l’équipe de concours complet aux championnats d’Europe de Luhmühlen :
En août dernier, l’équipe de France de concours complet a obtenu sa qualification aux Jeux olympiques grâce à sa deuxième place en Allemagne. L’équipe avait été réduite à trois lors du cross après la chute de [Pascal Leroy] sur [Minos de Petra]. Pour conquérir cette médaille et dépasser les Anglais, [Nicolas Touzaint] sur [Neptune de Sartene], [Donatien Schauly MCH] sur [Ocarina du Chanois] et [Stanislas de Zuchowicz] sur [Quirinal de la Bastide] ont réalisé trois superbes sans-faute sur l’hippique.
 
 
La médaille d’argent de Nicolas Andreani aux championnats d’Europe de Voltige au Mans :
Associé à Idéfix de Braize, longé par Marina Joosten-Dupon, Nicolas Andreani décroche la médaille d’argent aux championnats d’Europe de voltige, un an après avoir acquis le bronze à Lexington. C’est à nouveau Patric Looser, plus régulier sur l’ensemble des tests, qui lui barre le chemin vers la victoire ; il tentera de le battre l’année prochaine lors des mondiaux, toujours au Mans.

 
 
La victoire de Pénélope Leprevost dans le Grand Prix du Gucci Masters à Villepinte :
Associée à son étalon Mylord Carthago*HN, Pénélope Leprevost a remporté son premier CSI5* à l’occasion du Gucci Masters de Villepinte, le 4 décembre dernier. Après être souvent montée sur la deuxième ou troisième marche des podiums internationaux, c’est une consécration pour la cavalière et une victoire méritée pour ce cheval.

 
 
La victoire de Roger-Yves Bost lors de la finale du Global Champions Tour à Abu Dhabi :
En selle sur [Ideal de la Loge], [Roger-Yves Bost] remporte la dernière étape du Global Champions Tour. Après un barrage d’anthologie aux virages serrés et avec une option qu’il sera le seul à tenter, il s’impose avec une seconde d’avance sur ses poursuivants.

 
 
La rafle de médailles de Jessica Michel en dressage :
[Jessica Michel] pilote le projet dressage du haras de Hus depuis 2007. En 2011, elle aura remporté bien plus d’une médaille : elle sort victorieuse du championnat de France des sept ans, du championnat de France Petit Tour, du critérium Espoir Grand Tour et des championnats de France Cycles Classiques quatre et cinq ans. Son premier Grand Prix Spécial lors du CDI 3* de Saumur 2011 s’est conclu par une nouvelle victoire.
 

 
La victoire de l’équipe de CSO dans la Coupe des Nations à Calgary :
Partis à trois, les cavaliers de l’équipe de France n’avaient pas le droit à l’erreur sur cette épreuve réputée pour sa difficulté. En réalisant un parcours sans-faute et un parcours à une ou deux fautes, [Jerome Hurel] sur [Ohm de Ponthual], [Marc Dilasser] sur [Obiwan de Piliere] et Roger-Yves Bost sur Idéal de la Loge l’emportent. La dernière victoire de l’équipe de France dans cette épreuve remontait à 1993.
 
 
 
 
 
 

À lire également...

Réagissez