Dimanche 18 décembre - 18h31 | ma.thierry

'LE BUT EST DE PRÉPARER LES JEUX OLYMPIQUES', ROGER-YVES BOST

Après sa victoire dans la finale du Global Champions Tour à Abu Dhabi, [Roger-Yves Bost] continue ses bonnes performances. Dans le CSI3* de Porto ce week-end, le cavalier français a pris la troisième place du Grand Prix avec [Castle Forbes Myrtille Paulois] et la troisième place d’une épreuve à 1m45 avec Castle Forbes Cosma.



Grand Prix Replay : Comment avez-vous trouvé Myrtille Paulois à Porto ?
Roger-Yves Bost : Je l’ai vraiment trouvée bien. Le concours a eu lieu juste après Paris donc la jument était bien mise en route. Je trouve qu’elle commence à aller mieux, même si le couple a toujours bien fonctionné. Avec les trois compétitions que nous avons enchainées, elle a pris du rythme et de la musculature.



Grand Prix Replay : Sa propriétaire a signé le contrat JO/JEM, quel est votre programme et votre objectif avec la jument ?
Roger-Yves Bost : Le but est de préparer la jument pour les Jeux olympiques et le Global Champions Tour. Je l’emmène ce week-end à La Corogne, et à la mi-janvier, nous serons à Bâle et à Bordeaux. L’objectif étant qu’elle soit prête pour les grands concours de la saison outdoor et qu’elle devienne très compétitive pour pouvoir entrer dans l’équipe de France.



Grand Prix Replay : Vous étiez aussi troisième avec Cosma. La jument n’était pas sortie depuis longtemps, comment s’est passé le concours ?
Roger-Yves Bost : Le concours s’est bien passé à Porto, où elle a participé à deux épreuves. Elle a fait un sans-faute dans l’épreuve à 1m45. Je l’avais remise en route il y a deux mois, sur des petites barres à la maison et à Paris (où elle a fait un sans-faute dans l’épreuve à 1m45, ndlr). C’est aussi une jument exceptionnelle et très compétitive. Elle a gagné des épreuves du Global l’an dernier, et à onze ans, elle est dans sa meilleure année. On va voir son évolution dans les semaines à venir.



Grand Prix Replay : [Ideal de la Loge] a gagné la finale du Global Champions Tour à Abu Dhabi. Quelle est la suite pour lui ?
Roger-Yves Bost : Pour l’instant un peu de repos, après avoir atteint un million de gains, il le mérite bien (rires). Je le ressortirai à la mi-janvier, avec l’objectif de sortir sur les concours bien dotés et sur les étapes du Global Champions Tour.



Grand Prix Replay : Vous avez un piquet de chevaux bien étoffé. Quel est le programme pour eux ?
Roger-Yves Bost : Pour Nippon d’Elle, je vais le préparer en vu des Jeux olympiques. Chez les jeunes chevaux, j’ai trois sept ans vraiment bons, que je vais sortir sur des épreuves intermédiaires l’an prochain. 



Propos recueillis par Sophie Eustache

À lire également...

Réagissez