Mardi 13 décembre - 15h46 | ElodieM

Winsome van de Plataan de retour en grande forme

Le Pôle international du cheval de Deauville accueillait son dernier Grand Prix Pro1 de la saison. Sur les quarante-neuf partants de ce Grand Prix à 1,40 m, ils furent quinze à se sortir sans encombre des difficultés du parcours initial proposé par le chef de piste Alain Lhopital et l’on retrouvait toutes les têtes d’affiche au barrage.


Parmi les ténors, Jean-Marc Nicolas fautera par deux fois au barrage avec ses deux chevaux, Oxford d’Esquelmes et Quel Elu de St Siméon, tout comme Robert Breul avec Queldam.


Clément Boulanger, qui avait qualifié deux chevaux, ouvrait le barrage avec Winsome van de Plataan*Lillebec, de retour sur les terrains après une blessure ayant occasionné un arrêt de deux mois. Naturellement rapide, Winsome sortait sans pénalité du barrage, avec un chronomètre sur lequel tous les autres concurrents allaient se casser les dents. Seul Jérôme Hurel parviendra à approcher le temps de Clément Boulanger, mais Nectar des Forêts se montrera 15 centièmes de seconde trop lent et devra se contenter de la deuxième place. Jérôme Hurel précède son frère Cédric avec Mercredi de Mars, près de deux secondes moins rapide que Clément Boulanger, tandis que Geoffroy de Coligny et Qaïd Louvière échouent au pied du podium pour deux centièmes. A vingt-six ans, Clément Boulanger espère maintenant se voir ouvrir les portes des très beaux concours : « J’ai demandé Malines et Amsterdam, mais je ne suis pas sûr d’être pris. Sinon, j'espère pouvoir être sélectionné pour Bordeaux. Je dispose de trois chevaux de Grand Prix : Winsome, Top Gun du Grand Moustier et O'Brion du Plessis et, en 2012, j’espère faire rapidement mon entrée parmi les cent meilleurs mondiaux. »


Ce Grand Prix était le dernier de l’année pour le Pôle international du cheval de Deauville, qui accueillera la Tournée des As poneys le week-end prochain, ainsi que de nombreux stages des équipes de France de saut d’obstacles et de concours complet durant tout l’hiver.


A Deauville, Marc Verrier


Résultats :

1.     Clément Boulanger - Winsome van de Plataan - 0/0/32’02
2.     Jérôme Hurel - Nectar des Forêts - 0/0/32’17
3.     Cédric Hurel - Mercredi de Mars - 0/0/33’84
4.     Geoffroy de Coligny - Qaïd Louvière - 0/0/33’86
5.     Christophe Escande - Princesse de Roy - 0/0/35’88
6.     Charlotte Gastaldi - Simba d’Hoogport - 0/0/36’09
7.     Cédric Bellanger - Niagara d’Elle - 0/0/37’16
8.     Émilie Joulia - Quarry du Coty - 0/0/41’39

À lire également...

Réagissez