BOSTY ROI D'ABU DHABI

Bosty et Ideal de la Loge (Ph. Stefano Grasso/GCT)

Jeudi 01 décembre - 10h36 | ma.thierry

BOSTY ROI D'ABU DHABI

Trente-huit couples au départ du Global Champions Tour d'Abu Dhabi pour un seul vainqueur au final. Autant dire qu'il ne fallait pas craquer pour ce qui était le dernier rendez-vous du prestigieux circuit imaginé par Jan Tops. Et si le suspens pour déterminer le vainqueur du circuit 2011 aura été de courte durée en raison de l'abandon de [Ludger Beerbaum] en première manche avec Chaman, laissant Edwina Tops-Alexander seule en tête du circuit, il en aura été autrement pour la victoire de cette dernière étape.



Ils seront d'abord treize en première manche à sortir sans-faute. Le parcours en aura piéger plus d'un dont plusieurs favoris comme le Suisse [Pius Schwizer] avec Carlina ou le Néerlandais [Gerco Schroder] avec Eurocommerce New Orleans. Une première manche délicate également pour Kevin Staut et Zeta de Hus, auteurs de douze points tandis que [Penelope Leprevost] sur Topinambour et Philippe Rozier sur Randgraff sortent à cinq points. Trois Français repartiront en deuxième manche, en compagnie de quinze autres cavaliers. [Patrice Delaveau] et sa bouillonnante Ornella Mail, après un premier tour à quatre points, sont rapides et surtout sans-faute. Puis, pendant quelques secondes, le public croit au double sans-faute de [Michel Robert] sur Kellemoi de Pepita, deux ans après sa victoire dans la finale de Doha, mais une barre sur le dernier obstacle réduit à néant les espoirs du cavalier. Deux parcours que Bosty et son [Ideal de la Loge] réussiront à boucler sans pénalité, s'offrant une place de choix au barrage.



Au total, huit couples prennent part à ce barrage. Les triples sans-faute s'enchaînent. Celui de la Suissesse [Clarissa Crotta] sur West Side v Meerputhoeve, du jeune Maikel Van der Vleuten avec VDL Groep Verdi, du champion d'Europe Rolf-Göran Bengtsson avec Casall La Silla, de Doda sur AD Ashleigh Drossel Dan. C'est alors que Bosty entre en piste, déterminé avec son fidèle Idéal de la Loge. Le couple tourne encore plus court et ne laisse aucune chance aux derniers barragistes. Dernier à s'élancer, le Saoudien Khaled Al Eid, en selle sur Presley Boy, tente le lui aussi le tout pour le tout, en vain puisqu'il sera une seconde moins rapide que le couple tricolore. Le cavalier prend tout de même la deuxième place de l'épreuve, juste devant Alvaro de Miranda, vainqueur de la première étape du circuit 2011 à Doha. La victoire du Global Champions Tour d'Abu Dhabi revient donc à [Roger-Yves Bost] et à Idéal de la Loge, qui à quinze ans, démontre qu'il est encore au top de sa forme.



Le classement :

1  Ideal de la Loge        Roger-Yves Bost       0  0  0      41.14
2  Presley Boy     Khaled Al Eid     0 0  0     42.08
3  AD Ashleigh Drossel Dan     Alvaro de Miranda     0 0  0     42.20
4  Casall La Silla     Rolf-Göran Bengtsson         0  0  0     43.28
5  VDL Groep Verdi     Maikel van der Vleuten         0  0  0     44.14
6  West Side v Meerputhoeve     Clarissa Crotta     0  0  0     49.92
7  VDL Groep Quinara     Leopold van Asten     0  0  4     42.41
8  Temple Road     Cassio Rivetti    0 0  4     44.15
9  Cha Cha Z     Judy-Ann Melchior     1 0     72.42
10  AD Crosshill     Athina Onassis de Miranda     2 1     76.65

 

À lire également...

Réagissez