CSI 3* Montpellier : Banda s'affirme

Archives Scoopdyga

Dimanche 13 novembre - 19h04 | Daniel

CSI 3* Montpellier : Banda s'affirme

Difficile épreuve que ce Prix Nicollin, deuxième qualificative pour le Grand Prix de dimanche du CSI 3* de Montpellier. Sur les soixante-sept partants, seuls douze trouveront la clé du sans-faute, dont Kevin Staut, vainqueur sur une Banda de Hus des très grands jours.


L'Arena de Montpellier, hôte ce week-end d'un CSI 3*, vaut par elle seule le détour ! De l'avis général, le site est splendide ! Un mini Bercy, très chic, dont on imagine qu'il est capable de chauffer comme un chaudron ! De grands tournois de tennis et de hand-ball y sont notamment organisés. Pour l'équitation, il faudra sans doute attendre le Grand Prix de dimanche pour voir la salle comble et bouillonnante : en ce deuxième jour de compétition, de très nombreux sièges n'avaient malheureusement pas trouvé spectateurs... Mais spectacle il y a bien eu, avec en prime, une Marseillaise pour clore le tout !


Et José Thiry trouva la clé...
Il aura fallu attendre le passage du vingtième cavalier, le Belge José Thiry sur Soraya de l'Obstination, pour enfin obtenir un sans-faute. Avant lui, l'Arena de Montpellier aura eu droit à un florilège de refus, chandeliers et barres à terre, dans une épreuve qui aura finalement donné du fil à retordre à bien des cavaliers... Les lignes de triple et de double de verticaux, ainsi que le dernier oxer, en deuxième partie de parcours donc, auront été particulièrement fautifs, même s'il faut bien reconnaître que l'ensemble du parc d'obstacles aura connu son lot de déconvenues.


... mais Kevin et Banda seront imbattables
Trentième à s'élancer, Kevin Staut entre en piste alors que quatre sans-faute, dans une épreuve qui ne se jouera pas sur un barrage, ont déjà été signés du Belge donc, du Français Nicolas Delmotte (sur Luccianno), du Suisse Beat Grandjean et du local Harold Boisset. Avec un chronomètre de 63'67, le Nordiste Delmotte est en tête du classement provisoire. Mais Banda de Hus, neuf ans, qui pour l'instant n'a jamais fait preuve d'une extrême diligence, descendra le temps à 61'13 : imbattable ! Seuls Juan Carlos Garcia, Julien Epaillard et Pénélope Leprevost mèneront leurs chevaux à un tempo encore plus soutenu, mais tous avec au moins une barre à terre. En 62'16, Simon Delestre est deuxième, avec Valentino Velvet. Le Lorrain avait l'an dernier remporté le Grand Prix de ce CSI 3* de Montpellier. Alors la lutte dimanche, pour la victoire dans le Grand Prix, entre les deux cavaliers français membres du Top Ten s'annonce sans merci !


A Montpellier, Daniel Koroloff


Résultats :
1. Kevin Staut & Banda de Hus (FRA) - 0 - 61'139
2. Simon Delestre & Valentino Velvet (FRA) - 0 - 62'167
3. Cindy Van Der Straten & Sherman Sitte (BEL) - 0 - 63'572
4. Nicolas Delmotte & Luccianno*HN - 0 - 63'668
5. Claudia Gisler & Touchable (SUI) - 0 - 64'46
6. Timothée Anciaume & Olympique Libellule (FRA) - 0 - 65'168
7. Harold Boisset & Oplemousse Hoy (FRA) - 0 - 65'429
8. Gilles de Balanda & Ak's Clowney (FRA) - 0 - 66'752
9. Nadja Steiner & Lucifer Platiere (SUI) - 0 - 66'801
10. José Thiry & Soray de l'Obstination (BEL) - 0 - 68'09
 

À lire également...

Réagissez