'HICKSTEAD ÉTAIT LE MEILLEUR CHEVAL DU MONDE', ERIC LAMAZE

Hickstead n'est plus. (Ph. archives Scoopdyga)

Jeudi 10 novembre - 11h01 | ElodieM

'HICKSTEAD ÉTAIT LE MEILLEUR CHEVAL DU MONDE', ERIC LAMAZE

L'étalon champion olympique [Hickstead] s'est effondré dimanche après-midi lors du Grand Prix Coupe du monde de Vérone (Italie).

"On avait terminé notre tour, je faisais un cercle avant de quitter la piste, et d'un coup, il s'est effondré et est mort visiblement d'une crise cardiaque", a commenté le cavalier canadien. L'organisation italienne est rapidement intervenue, mais il était trop tard pour sauver le crack de quinze ans qui venait de boucler son dernier parcours. Le cheval a alors été évacué, devant un public choqué. Une autopsie sera rapidement effectuée pour en savoir plus sur les causes de cette mort brutale.

 
Les cavaliers, également sous le choc, ont décidé d'un commun accord avec les organisateurs de mettre fin à l'épreuve Coupe du monde. Environ quarante-cinq minutes après le drame, le président du Riders Club, Cayetano Martinez de Irujo, a rendu hommage au crack avant que tous observent ensemble une minute de silence.

Hickstead et [Eric Lamaze] formaient l'un des couples les plus mythiques. Souvent imbattables en compétition, leur palmarès était exceptionnel avec un titre olympique à Hong-Kong en 2008 et une médaille de bronze aux derniers Jeux équestres mondiaux de Lexington. En 2011, ils remportaient notamment les Grands Prix de La Baule et de Rome. La somme de leurs gains s'élevait à près de trois millions de dollars. "Je montais le cheval depuis qu'il avait cinq ans, on a vécu de très belles choses ensemble. C'était le meilleur cheval du monde", a ajouté le numéro un mondial avant de conclure avec émotion : "On est tous dévasté".
 

À lire également...

Réagissez