Mardi 25 octobre - 14h31 | Sophie Eustache

Mondial du Lion : Zidante et Rocana FST sacrées championnes du monde

Ce sont deux juments qui remportent les championnats du monde des sept et six ans au Lion d’Angers. Zidante, montée par la britannique Kitty King remporte le championnat du monde des sept ans tandis que [Nicolas Touzaint] signe la meilleure performance en terminant septième avec Zonlicht.
Rocana FST est quant à elle sacrée championne des six ans sous la selle de l'Allemand [Michael Jung]. Chez les six ans, le meilleur résultat français est pour Ramsa Villa Rose et [Eric Vigeanel],qui terminent dix-septièmes.




Tôt ce matin les vétérinaires et les officiels ont inspecté les chevaux, et comme c’était à prévoir au regard de la difficulté du cross, la deuxième visite vétérinaire a réservé son lot de surprises. Pas moins d’une vingtaine de chevaux sont éliminés ou non présentés.
Si le camp français a été épargné du point de vue des six ans, pour lesquels on ne compte aucune défection, il n’en a pas été de même pour les sept ans. Trois chevaux tricolores n’ont pas étés présentés : Karim Florent Laghouag/ Salomé, Donatien Schauly MCH / Quinoa Polka*Mili et Arthur Bonneau / Quasar du Saillan.


 
Coupe du monde de rugby oblige, le début de l’épreuve de saut d’obstacles a été légèrement retardé. Spectateurs et cavaliers ont pu ainsi admirer, dans les stands et sur l’écran géant du terrain d’honneur, le quinze de France qui tentait comme les chevaux présents ici en Anjou, de décrocher leur premier titre mondial. Tout le monde connaît la suite.

 
L’acte final : le saut d’obstacles
Dans l’épreuve des six ans, seuls sept couples sur les trente-cinq au départ sont sans-faute. On retrouve aux avant-postes l’Allemand Michaël Jung. Du côté français, on a senti une baisse de régime chez les chevaux. Le meilleur tricolore est Eric Vigeanel avec Ramsa Villa Rose qui signe un parcours à douze points .
En ce qui concerne les sept ans, le parcours était également sélectif et à peine plus de réussite du côté français. Trois Tricolores sortent à quatre points :
Zonlicht avec Nicolas Touzaint, [Arnaud Boiteau] avec Quoriano ENE HN et Eric Vigeanel avec Quatar de Puech Rouget.Ils terminent respectivement septième, dixième et douzième. Cette épreuve est remportée par l’Anglaise Kitty King en selle sur Zidante.

 
Le mot du sélectionneur Laurent Bousquet :
"C’est un bilan mitigé. On vient toujours ici au Mondial du Lion avec des ambitions de podium mais ca n’est pas pour cette année. Les six ans ont montré de belles choses hier mais ont semblé fatigués aujourd’hui. Il faudra retravailler techniquement et physiquement. Dans les sept ans, les chevaux d’Arnaud, Nicolas et Eric se sont bien comportés. Tous les trois font une faute, mais c’est le sport et les chevaux sont jeunes. J’ai beaucoup d’espoir, particulièrement en Quoriano, le cheval de l’IFCE monté par Arnaud Boiteau. Au chapitre des bonnes notes, il y a également la petite jument d’Astier Nicolas, Quickly du Buguet, que l’on devrait revoir à un niveau supérieur."

 
Résultats :

 
Six ans :
1. Rocana FST & Michael JUNG (GER)
2. Aprobanta & Rosalind CANTER (GBR)
3. Rubens delle Sementarecce & Emiliano PORTALE (ITA)
4.Eskadia 2 & Andreas DIBOWSKI (GER)
5. Lancelot 359 & Sara ALGOTSSON-OSTHOLT (SWE)
6.Voyelle de la Baille Rouge & Virginie CAULIER (BEL)
7. Fight for Gold & Maria BREDBERG (SWE)
8. Atlantico Domino & Tanya KYLE (GBR)
9. Helly Hop & Alice BERTOLI (ITA)
10. Shannondale Santiago & Sammi MCLEOD (AUS)

 
Sept ans :
1. Zidante & Kitty KING (GBR)
2.FRH Escada JS & Andreas BRANDT (GER)
3. Kiltealy Brief & Piggy FRENCH (GBR)
4. Bojack JX & Ruth EDGE (GBR)
5. Annie Clover & Nicola WILSON (GBR)
6. Designer 10 & Bettina HOY (GER)
7. Zonlicht & Nicolas TOUZAINT (FRA)
8. Usabella & Malin PETERSEN (SWE)
9. Parmenides 4 & Ingrid KLIMKE (GER)
10. Quoriano ENE HN & Arnaud BOITEAU (FRA)

 
(Source FFE)

À lire également...

Réagissez