Dimanche 23 octobre - 21h20 | ElodieM

Equita'Lyon: entre compétitions et spectacles

Rendez-vous privilégié et incontournable des passionnés de chevaux, le salon Equita'Lyon bénéficie désormais d’une reconnaissance mondiale, tant par la qualité de ses spectacles que par le niveau de ses compétitions. Cette année, le salon accueille trois étapes Coupe du monde, - en dressage, saut d’obstacles et équitation de travail -, International western horse show et le Trophée élite du cheval de loisir.





Après les deux étapes d’Oslo et d’Helsinki, les meilleurs cavaliers de saut d’obstacles se retrouveront à Lyon pour cette troisième étape de la Coupe du monde. La France sera largement représentée dans cette épreuve à la maison. On attend déjà [Eugenie Angot], [Michel Robert], [Julien Epaillard], [Patrice Delaveau], [Penelope Leprevost], [Simon Delestre] et [Kevin Staut], qui se classait septième à Oslo avec Zeta de Hus. La concurrence s’annonce rude pour les quinze tricolores qui auront à affronter les Allemands [Ludger Beerbaum], [Daniel Deusser] et [Marcus Ehning] et les Irlandais [Denis Lynch], [Shane Breen] et [Billy Twomey].  Vainqueur de la première étape, le Suisse [Pius Schwizer] sera accompagné de ses compatriotes Werner Muff et Steve Guerdat. Forte de son champion européen [Rolf-Goran Bengtsson], la Suède met toutes les chances de son côté pour défendre ses couleurs, avec [Malin Baryard Johnsson] et [Peder Fredricson].

Equita ne fait pas de jaloux entre les disciplines et accueille une autre étape Coupe du monde : celle de dressage. Alors que les cavaliers se retrouvent ce week-end à Odense pour l’épreuve d’ouverture,  on attend déjà à Lyon une compétition à la hauteur de nos espérances avec la venue des meilleurs cavaliers mondiaux. Les Français [Claire Gosselin] et [Marc Boblet] feront face à l’Autrichienne [Victoria Max Theurer] et les Allemandes [Ulla Salzgeber], [Monica Theodorescu] et [Isabell Werth], vainqueur en 2010. Pour les Pays-Bas, on retrouvera Hans Peter Minderhoud et [Edward Gal] aux côtés du Suèdois [Patrick Kittel].



Eclectique et exigeant
 




Cette année encore, le plus important rassemblement d'équitation Western de France continue sur sa lancée. Barrel racing, cutting, reining, si toutes ces disciplines évoquent les grandes prairies du Montana et le folklore américain, elles n’en sont pas moins exigeantes et de haut niveau. Depuis plusieurs années, l’équitation western jouit d’un succès grandissant et se développe en France. Le salon Equita se fait le témoin de cet essor, venu enrichir l’équitation française. Plusieurs compétitions de niveau international se tiendront à Lyon, à savoir le Reining international, le championnat de France Appaloosa et le Master Western, entre autres.
Mais l’équitation, ce n’est pas seulement de la compétition, c’est aussi un art. Le salon lyonnais n’oublie pas l’héritage de l’équitation française et consacre trois soirées aux écuyers du Cadre Noir. Accompagné de l’Orchestre symphonique Lyonnais, dirigé par Philippe Fournier, les écuyers présenteront au public l’art de la Haute Ecole.
 




Programme :



Mercredi 26 octobre:
- Coupe du monde d'équitation de travail: Tri du bétail
- Cutting
- Reining
- Championnat des trois ans Selle Français
 



Jeudi 27:
- Championnat de France Appaloosa
- Quater Horse Show
- Trophée Elite Loisir
- Dressage World Cup
- Coupe du monde Equitation de travail
- Barrel
-Cutting
- Animations
- Soirée Cadre Noir




Vendredi 28:
- Reining
- Championnat de France Barrel£
- Hunter
- CSI5* W
- Coupe du monde d'équitation de travail
- Ponam
- Animations
- Soirée Cadre Noir
 



Samedi 29:
- Cutting
- Barrel
- Etholgie avec Elizabeth de Corbigny
- Trophée Elite Loisir
- Concours international du Pur-sang arabe
- Master Equita
- Cabaret équestre
- Soirée Cadre Noir




Dimanche 30:
- Equita ventes
- Cutting : ventes aux enchères
- Coupe du monde d'équitation de travail : Tri du bétail
- CSI5* Grand Prix
- Reining Grand Prix
- Amateur Gold Tour
- Cabaret équestre

 

À lire également...

Réagissez