Dimanche 16 octobre - 18h43 | ElodieM

CCI 4* Pau : Christopher Burton toujours en tête

La journée de samedi au Domaine de Sers était consacrée aux épreuves de cross du 2 et 4 étoiles. Le public venu très nombreux, a pu assister à beaucoup de rebondissements et un niveau sportif élevé.  


Atmosphère tendue sur le cross du 2 étoiles puisque sur quarante-trois engagés, seuls vingt-cinq ont finalement été classés après avoir parcouru les 3 300 m en six minutes maximum. Au final, les Français sont bien placés puisque sept se trouvent  parmi les dix premiers. Une belle affiche donc, à confirmer demain sur le Jumping de 10h00 à 11h00.
Dans l’après-midi, soixante-huit concurrents ont pris le départ du cross du quatre étoiles et l’intensité n’aura pas manqué.

 
L’Australien Christopher Burton garde la tête du classement provisoire avec Holstein Park Leilani en bouclant dans le temps parfait (10’24’’ pour 6025m) son tour de cross. L’Australie reste à l’honneur avec la troisième place au classement provisoire de [Clayton Fredericks] avec un Bendigo qui courrait ici son premier 4 étoiles et qui n’avait rien à envier à ses concurrents plus expérimentés.
 Quant aux trois chevaux montés par [William Fox Pitt] (GBR), ils sont classés parmi les dix premiers du provisoire (Oslo deuxime, Lionheart sixième et Macchiato neuvième). Dans un français parfait, le cavalier britannique explique combien chacun des trois a bien répondu à ses sollicitations et espère avoir la joie de les monter lors des Jeux de Londres. William Fox-Pitt insiste sur le fait que le cross de Pau offre des difficultés même sur les obstacles les plus simples. Selon lui, les trois gués ont beaucoup changé et évolué depuis quelques années, même s’il semble que les cavaliers s’habituent à la patte de Pierre Michelet, le chef de piste. 

 
Sur ce cross difficile, les abandons n’ont pas manqué, notamment liés pour certains d’entre eux aux difficultés apparentes du parcours et qui ont encouragé les cavaliers à ne pas exposer leurs chevaux sur le reste du parcours. [Mary King] (GBR) et Appache Sauce, qui étaient onzièmes après le dressage, abandonnent après deux refus sur le n° 4 et sur le n°5. [Andrew Nicholson] (NZL) sur Henry Tankerville abandonnent également la compétition après un refus sur l’entrée dupremier gué, qui a posé des soucis à plus d’un cavalier. Il terminera cependant quatrième au classement provisoire avec [Mr Cruise Control] et dix-septième avec son troisième cheval Armada.

 
[Nicolas Touzaint], a de son côté fait une démonstration d’équitation et s’offre après le cross la huitième place au classement provisoire avec [ Hildago de l Ile].
La finale HSBC FEI Classics se trouve être extrêmement serrée. Le suspense est installé plus que jamais, car il ne faut pas perdre de vue que Mary King est actuellement dixième avec [Imperial Cavalier]. Une égalité est à envisager, ce qui donnerait la victoire à William Fox-Pitt, qui a accumulé ses points sur moins d’évènements que Mary King.

 
 (Source communiqué)
 

À lire également...

Réagissez