Mercredi 12 octobre - 16h17 | Ambrine

Lisieux Master Pro: un dixième titre pour Thibault Coudry

Ce week-end, Lisieux accueillait le Master Pro d'Attelage, qui a réuni quatre-vingt-huit concurrents : cinquante-cinq en Amateurs Grand Prix et trente-trois en Elite.

 
 
Dans la catégorie reine, à quatre chevaux, Thibault Coudry obtient son troisième titre d'affilée et son dixième toutes catégories confondues. Même s'il faisait figure de grand favori, Thibault a néanmoins été titillé par Anthony Horde, qui lui souffle la victoire dans le marathon pour vingt centièmes de points. Thibault Coudry s'adjuge le dressage et la maniabilité (en étant le seul sans pénalité), deux épreuves où Anthony Horde prend la deuxième place. Thibault Coudry veut maintenant étoffer son piquet pour être plus compétitif : « Actuellement, je cherche à rentrer deux chevaux supplémentaires pour rester compétitif en cas de problèmes et ne plus connaître la même mésaventure que pour les JEM de Lexington, pour lesquels j'avais dû déclarer forfait suite à la blessure d'un de mes chevaux. Cet hiver, j'espère pouvoir obtenir au moins une wild-card pour participer à une épreuve Coupe du monde. Pour l'année prochaine, il y a les championnats du monde à Riesenbeck, en Allemagne, mais j'attends de voir si nous pouvons constituer une équipe. Sur le plan individuel, nous n'avons pas trop de chances de médaille, en revanche, par équipes, nous pouvons arriver à monter sur le podium. »

 
 
En l'absence de Stéphane Chouzenoux, médaillé de bronze individuel aux derniers championnats du monde de Conty, c'est sa coéquipière Eve Cadi-Verna, médaillée d'argent par équipe à Conty, qui remporte son cinquième titre de championne de France Elite deux chevaux (après ceux obtenus en 2004, 2005, 2006 et 2008), tandis que son élève Tony Ecalle obtient son premier titre de champion de France dans la catégorie à un cheval.
 
A noter également la très belle performance du jeune Maxime Maricourt (vingt-trois ans), dans la catégorie Elite un poney, qui s'adjuge son quatrième titre de champion de France, en ayant été le seul, toutes catégories confondues, tant en Elite qu'en Amateurs, à remporter les trois épreuves de son championnat.

 
 
 
Les champions de France 2011
 
Am GP 1 poney : Emilie Morichon
Am GP 2 poneys : Olivier Sagot-Duvauroux
Am GP 1 cheval : Xavier Corniquet
Am GP 2 chevaux : Luc Lesourd
Am GP 4 chevaux : Sébastien Mourier
Elite GP 1 poney : Maxime Maricourt
Elite GP 2 poneys : Karine Poentis
Elite GP 4 poneys : Rolf Guthmann
Elite GP 1 cheval : Tony Ecalle
Elite GP 2 chevaux : Eve Cadi-Verna
Elite GP 4 chevaux : Thibault Coudry
 

 
Marc Verrier
 

À lire également...

Réagissez